**Le week-end, un thème, un tableau** – 20 avril 2024… !!!

Les consignes de Lilou, ICI, pour les samedis 20 et 27 avril 2024.

Le mot de Lilou : « Maintenant que le printemps semble installé, que les lilas refleurissent et que les oiseaux chantent pourquoi pas s’intéresser à l’art nouveau…  »
Son thème : « Art Nouveau »

Avant de vous présenter mes choix du jour pour ce thème, il me semble nécessaire de vous en dire un peu plus concernant l’Art Nouveau.
Ce mouvement artistique est un domaine très vaste et une révolution décorative !

Qu’en dire de plus…
Le XIXème siècle est marqué par de profonds bouleversements économiques, politiques, et de grandes démonstrations de pouvoir.
La révolution industrielle, dont le Royaume Uni est le grand gagnant, a apporté avec elle le concept de consommation de masse, qui est désormais intimement lié au progrès technique.
Par ailleurs, les empires britannique et français prennent de l’ampleur, et la Prusse montre également un intérêt expansionniste.
En 1870, Gambetta proclame la 4ème République Française. Quelques jours après, l’armée Prussienne assiège Paris. Dès lors, les Français, véritablement humilié par leur défaite cuisante, se battront et résisteront tant bien que mal à la Prusse.
L’Exposition Universelle de 1889 et l’apparition du décor floral Art Nouveau.
Les Français développent-ils alors un complexe d’infériorité ? En tout cas, force est de constater qu’ils font preuve d’ingéniosité, d’inspiration et d’enthousiasme.
En effet, cet évènement international, foire gigantesque qui sert surtout de démonstration de puissance, se tient à Paris.
La célèbre tour Eiffel y est notamment présentée comme un projet technique majeur et innovant. Pourtant, si elle est sans nul doute l’œuvre la plus célèbre de l’exposition, ce n’est pas la seule avancée que montre la France !
Émile Gallé, célèbre décorateur Français, y présente une nouvelle forme de mobilier, inspirée de la nature et qu’il appelle « Modern Style ».
Et oui, vous l’avez deviné, ce décor floral est celui de l’Art Nouveau ! La collection d’Emile Gallé fait sensation : pour lui, ce sera un moment marquant qui va lui permettre d’ouvrir la célèbre école de Nancy ; pour l’Art, ce sera la naissance d’un style inoubliable.
D’où vient le terme « Art Nouveau » ?
En 1895, Siegfried Bing (1838-1905) ouvre une boutique d’Art Contemporain (pour l’époque). Celle-ci s’appelle tout simplement « Art Nouveau », en référence à un style décoratif encore jamais vu ailleurs, une complète nouveauté en somme.

Couronnée de succès, cette nouvelle affaire est mentionnée dans les journaux et conquiert le grand public.
Le terme « Art Nouveau » ou « Mouvement Art Nouveau » est dans toutes les bouches : il devient progressivement le nom officiel du style moderne en France.

En définitive, la décoration de l’Art Nouveau est une réaction poétique à la démonstration violente des pouvoirs en place à la fin du XXème siècle. Mais c’est aussi l’adaptation des progrès techniques de l’époque : les métaux lourds typiques de l’industrie sont capables des plus délicats motifs décoratifs de l’Art Nouveau.
Qu’est-ce qui caractérise l’art nouveau ?
L’Art Nouveau est caractérisé par des formes arrondies, asymétriques, qui reproduisent les mouvements de la nature. Les sujets sont donc souvent la végétation les animaux, et les couleurs florissantes. Ces particularités se retrouvent notamment en architecture, et à travers le mobilier Art Nouveau.


Les quatre saisons – Série de 1896 d’ Alphonse Mucha

Lithographies en couleurs sur papier – Dimensions : Chaque panneau mesure 103 × 54 cm – Datation 1896

Les Saisons, publiées en 1896, furent la première série produite par Mucha pendant son séjour avec Champenois. Les Saisons représentaient quatre femmes différentes dans des décors floraux représentant les saisons de l’année : le Printemps, l’Été hérissant, l’Automne et l’Hiver.
Mucha capture les humeurs des saisons :
– Un Printemps innocent, sous la forme d’une figure blonde vêtue d’une robe blanche translucide, debout sous un arbre et tenant une lyre.
– Un Été hérissant, orné de coquelicots rouges dans ses cheveux, la silhouette est appuyée sur une vigne et baignant ses pieds dans une eau peu profonde.
– Un Automne, représenté comme portant une couronne de chrysanthèmes dans ses cheveux bruns. On la voit également cueillir des raisins sur une vigne.
– Un Hiver glacial, représenté comme un personnage drapé dans une cape vert pâle et à l’abri du froid, debout à côté d’un buisson enneigé.

Les quatre saisons d’Alphonse Mucha
Séries de 1897 et de 1900

En raison du succès de la série de 1896, Champenois a demandé à Mucha de concevoir deux autres décors basés sur le thème saisonnier en 1897 et 1900.

La série de 1897 de lithographies en couleurs sur papier comportait des panneaux de 150 × 430 mm et se trouve à l’Art Institute of Chicago.
La série 1900 comprend également des lithographies en couleurs, cette fois au format 54,29 cm × 75,88 cm. La série 1900 se trouve au Victoria & Albert Museum.

Pour moi, et cela n’engage que ma petite personne, celui qui représente le mieux l’Art nouveau est Alphonse Mucha,  associé à la France et considéré comme une figure éminente de l’Art nouveau, l’un des mouvements les plus influents de l’histoire de l’art européen.  Pour en savoir plus sur cet artiste, CLIC.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « **Le week-end, un thème, un tableau** – 20 avril 2024… !!! »

  1. …si féminins ces magnifiques tableaux… on ne peut que les admirer!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. bonjour
    superbe
    un théme que j ‘aime beaucoup

    mais je n ‘ai pas recu l’ avis cette semaine pourquoi ? je ne sait pas et j ‘ai regardé dans la boite de spams rien …
    alors j’ ai improvisé , pour mettre un tableau du samedi
    la semaine prochaine je serais donc dans le théme
    bonne journée ZZA
    bises kénavo

  3. Bonjour Zaza !
    C’est très joli et aéré, je trouve. J’aime beaucoup ! 👍👍😁
    Bon samedi printanier !
    Pierre

  4. Bonjour Zaza, quel choix merveilleux , j’adore j’ai une assiette , des tasses avec la reproduction de ces tableaux, c’est de la déco, je ne m’en sers pas. Bisous bonne journée et bon vent pour arriver dans ton île cet après-midi MTH

  5. Splendides 4 Saisons d’Alphonse Mucha
    Que c’est beau
    Excellent choix et superbe page du samedi
    Bisous ma Zaza et bon WE

  6. Coucou ma chère Zaza, ces toiles sont splendides car les positions et les figures représentent parfaitement les saisons, de plus les couleurs sont fondues et pâles mais soutenues par endroits et j’aime beaucoup.
    Je suis contente que tu ailles bien et que ta visite chez pic pic se soit bien passé mais tu ne t’en sors pas avec ta peau grrr ! Bon le principal est de pouvoir continuer d’aller sur ton île que tu aimes tant ! J’espère que tu n’as pas eu trop de houle pour la traversée car elle brassait hier quand même mais bon c’est plus haut que chez moi et selon les marées ça bouge plus ou moins.
    Ta pupuce va être content d’aller cavaler et humer l’iode de la Manche ! Repose toi et profite bien de ces belles journées. Gros bisous et câlins au nounours

  7. Très bien de nous présenter ainsi les différentes séries du thème des saisons. Cela permet de bien réaliser tout le talent de cet artiste. Mais je dois dire que c’est la première série que je préfère, moins enfermée dans les cannons de l’art nouveau, plus fluide. C’est tout simplement magnifique.

  8. Bonjour,
    Excellent choix qui donne une très bonne idée du talent de Mucha .Et des explications intéressantes .
    C’est la première série que je préfère , plus poétique à mon goût. C’est le printemps que je préfère , qui me fait penser à Botticelli .
    La seconde partie de la vie de Micha dévoile un personnage bien plus complexe que ce que j’imaginais , et je regrette de ne pas en savoir plus …
    Bon week-end !

  9. 4 saisons déclinées avec finesse !
    Je ne peux pas dire que ce soit mon style préféré, mais j’admire le travail de l’artiste.
    Bonne fin de semaine !

  10. superbe ces tableaux Zaza , magnifique, nous avons un beau soleil après une matinée bien fraiche ,bon Samedi ,bises

  11. Excellent choix avec Alphonse Mucha , j’aime beaucoup ses quatre saisons dans sa premiere version de 1896 mais tu as eu raison de nous présenter les autres , on peut voir l’évolution de son point de vue.
    Bonne soirée
    Bises

  12. Salut,
    C’est joli ces tableaux des saisons.

    Ce matin de bonne heure il y avait du soleil, à 10h le ciel est gris et à 10h30 il pleut ! C’est ça le CH’NORD!

    A mon avis il vont se les cailler à Berck pour les internationales du cerf volant avec les 10° et le vent frais !

    Bonne JOURNEE

  13. si il me fallait choisir, je me demande si j’y arriverai ils sont tous très beaux, une belle idée de montrer ces peintures….passe un bien doux début de semaine

  14. Très chouette ! Je ne savais même pas qu’il avait créé plusieurs séries sur les saisons…Bravo pour cette présentation très documentée, Zaza !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.