Le week-end, un thème, un tableau – 20 Juin 2026… !!!

LES CONSIGNES DE LILOU, CLIC.

Le thème : « La forêt en été. »
Le mot de Lilou : « Maintenant que la baignage est loin, que vous êtes bien sec je vous propose un balade en forêt de préférence au printemps été car l’automne pour l’instant ne pas y penser. »

Sous-Bois – Auguste Allongé
Huile sur toile : Dimension : 1,000 × 1,627 m – Datation : avant 1898 – Localisation : Seconde partie du XIXe siècle – Localisation : Mairie-Musée de Bourron-Marlotte

J’ai littéralement craqué pour ce sous-bois.
Un sous-bois dans lequel il oit faire bon se reposer tout en admirant le point d’eau et la faune s’y trouve, comme cet oiseau qui prend son envol. Un coin à envier pour se mettre au frais, eu égard la chaleur qui règne depuis mardi dernier. Second épisode de canicule pour ce mois de juin… Pauvre de nous !


J’en profite également pour vous présenter cette œuvre qui est un peu hors sujet du thème de Lilou, mais qui met en valeur le talent de fusainiste d’Auguste Allongé.

Bord du LoingAuguste Allongé
Dessin au fusain – Dimension : 66 x 96 cm Datation : Seconde partie du XIXe siècle – Localisation : Mairie-Musée de Bourron-Marlotte

Aquarelliste, pastelliste, lithographe, aquafortiste et admirable fusainiste, Auguste Allongé fut dans sa jeunesse l’élève de Léon Cogniet et de Ducornet à l’École des beaux-arts.
Ami de Camille Corot (1796 – 1875) et de Félicien Rops (1883-1931), admiré par ses pairs, notamment Rosa Bonheur (1822-1899) et Vincent van Gogh (1853-1890), Auguste Allongé fut considéré de son vivant comme l’un des plus remarquables fusainistes de sa génération.
Installé dès 1876 à Bourron-Marlotte, aux abords de la forêt de Fontainebleau, il trouve dans ces paysages son motif privilégié : sous-bois, mares, rochers et ciels mouvants deviennent les sujets centraux d’une nature saisie sur le vif.
Il fut récompensé par le jury du Salon de Paris à 22 ans avec « Un souvenir de la Gorge-aux-Loups ».
Auguste Allongé publiera un traité « Le Fusain » en 1873 sur sa technique.
Il détaille les propriétés de ce morceau de charbon capable de produire une gamme étendue de gris, du noir profond aux transparences les plus délicates. Gratté, incisé, gommé, le médium permet d’inscrire la lumière au cœur même de l’ombre.
Son « Grand cours de fusain » comprenant 54 planches lui apporta une certaine célébrité.
À la suite d’un séjour en Bretagne où il travailla l’aquarelle, il devint illustrateur dans les revues de l’époque, et exposa au Salon des Artistes Français, aux Beaux-Arts et à Fontainebleau. Allongé reste l’artiste le plus attaché à Bourron-Marlotte et spécialement à la forêt de Fontainebleau. Il obtint le second Prix de Rome pour le paysage historique.
Pour en savoir un peu plus sur Auguste Allongé, CLIC.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.