Le week-end, un thème, un tableau – 21 Décembre 2024… !!!

LES CONSIGNES DE LILOU, CLIC, POUR LA DERNIÈRE QUINZAINE DE DÉCEMBRE 2024.

Le mot de Lilou : « Les impressionnistes devraient tous nous inspirer et la période hivernale favorable entre neige et mystère… »
Son thème : « OMBRES ET LUMIÈRES »

Homme et Femme contemplant la Lune
Caspar-David Friedrich

Huile sur toile – Dimensions : 34 cm x 44 cm – Datation : 1824 – Localisation : Musée d’art Alte Nationalgalerie à Berlin

Dans cette peinture de Friedrich, on visualise bien la difficulté de restituer dans un atelier la lumière de la nuit.
Au cours de leur promenade nocturne à travers cette forêt de montagne, le couple se trouve à côté d’un chêne déraciné et contorsionné.
L’obscurité enveloppe les promeneurs ; leurs yeux sont levés vers la lumière céleste de la lune qui ressemble, toutefois, à un soleil miniature.
Au plus profond de la nuit, les arbres et les rochers acquièrent des dimensions et une importance étranges, presque inquiétantes.
Dans ce décor, ces deux personnages sont confrontés à la conscience de leur éphémère. Ensemble, ils affrontent le mystère de l’insondable.
Du coup, la scène est aussi artificielle que dans ces films hollywoodiens entièrement tournés en studio.
J’ai particulièrement aimé le premier plan sombre qui se détache sur l’arrière-plan lumineux…
La date d’origine de ce tableau est contestée ; diverses dates entre 1818 et 1835 ont été proposées…
Pour en savoir un peu plus sur cet artiste peintre, ICI.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

32 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 21 Décembre 2024… !!! »

  1. un tableau un peu sombre à mon goûts, mais certainement très joli dans un grand espace lumineux…..passe un bien doux samedi

  2. …très beau tableau que je découvre ici…le jour se lève?
    Espérons-le ensoleillé!
    Bises de Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza !
    La lumière de la lune vient contrebalancer le sombre du paysage ! 🌙🌛🌝
    Qui sera la lumière qui viendra éclairer le sombre tableau politique actuel ?
    Bon samedi bien en lumière !
    Pierre

  4. Bonjour Zaza , tableau sombre contre balancé par la lumière de la lune , très bon choix bisous bonne journée MTH

  5. La lueur de la lune dans la nature est plus blanche et effectivement c’est plutôt un mini soleil qui éclaire la scène.
    Le premier plan est bien représenté.
    Belle journée qui sera courte
    Bisous et caresses

  6. Un beau tableau qui répond bien au thème/
    Tu nous l’as bien commenté
    C’est bien choisi
    Bisous ma Zaza et bon WE

  7. Chère Zaza, bonjour amical, te félicitant pour ce choix qui nous plonge dans l’ombre et la lumière de cette toile remarquable où l’Enfer n’aura pas le dernier mot… gardant une pointe de grande espérance face à cette peinture nous rappelant les nombreux arbres déracinés chez nous, pensant plus particulièrement à Mayotte et ses habitants. Comme tu l’exprimes si bien, levons nos yeux vers la Lumière entourant ce petit être qui va re…naître bientôt. Tendre amitié, ma visite est la dernière sur 2024, à l’année prochaine, que le meilleur t’accompagne toi, les tiens et les aminautes. Bisous lumineux.

  8. Coucou ma chère Zaza, ce tableau est superbe j’adore les lumières naturelles que le peintre a reproduites on s’y sent bien.
    Le temps s’est radouci à st Malo et la mer se repose mais alors ce matin un monde fou au marché avec les vacances de Noël oups.
    Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël si je n’ai pas le temps de repasser et un joyeux réveillon. Je ne savais pas que Pou ronchon était malouin. Allez bisous bisous mange pas trop de chocolat et câlins aux quatre pattes, amitiés au malouin
    Evelyne

  9. merci Zaza, un grand bravo pour ce tableau, il doit etre tres difficile de rendre ce contraste de lumière, tres reussi pour moi , l’arbre est superbe, merci bises

  10. Excellent choix pour ce thème ombres et lumières . Tu as raison, la lune apparait comme un petit soleil mais l’atmosphère crée par la nuit dans cet environnement est superbement rendu . Une tragédie du paysage que l’artiste aime à mettre dans ses oeuvres , ici aussi l’homme peut se sentir impuissant face aux forces de la nature .
    Bon week end
    Bises

  11. La lune vient de se lever , le ciel a une tonalité bleue et la lune est bien ronde , toute simple , toute jaune C’est très rassurant malgré l’obscurité qui a gagné la forêt et l’arbre moribond du premier plan Alors l’angoisse métaphysique , je ne la lis pas ici pour les deux personnages qui n’ont rien de faibles humains minuscules dans une nature immense .
    Ils me semblent plutôt absorbés et en communion dans une contemplation heureuse d’un paysage encore éclairé et que nous ne voyons pas .
    Mais c’est celui qui regarde le tableau qui , lui , peut angoisser .Il ne voit pas le paysage encore éclairé , il ne voit que l’ombre qui va bientôt gagner du terrain , l’arbre torturé et la lune mystérieuse qui va bientôt grandir et pâlir
    Un paysage où le roi des Aulnes pourrait bien passer .
    Il est très subtil ce tableau , très beau choix!
    Bon week-end !

  12. je suis désolée que certaines personnes n’ait pu ouvrir ma page d’hier….passe un bien doux dimanche avant les préparatifs de Noël

  13. un parterre qui ne peut que plaire….et chaque année ça change…..un vrai plaisir pour les yeux…..ce matin la neige est arrivée et ce n’est pas pour me faire plaisir grrrr….passe une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.