Le week-end, un thème, un tableau – 21 septembre 2024… !!!

LES CONSIGNES DE FARDOISE, CLIC, POUR LA SECONDE QUINZAINE DE SEPTEMBRE 2024.

Son thème : « Les chats et leur malice ! » 
Le mot de Fardoise : « Depuis le temps que les chats dominent le monde, si, si, ils sont partout, et surtout sur la Toile. Il parait même qu’ils comploteraient pour nous contrôler… »

Les amants de ma femme – Carl Kahler

Huile sur toile – Dimension : 177,8 × 258,4 cm – Datation : 1891 – Collection privée

Carl Kahler (1856-1906), surnommé « le peintre des chats » est connu pour ses œuvres félines.
En 1891, il peint le tableau que je vous présente ci-dessus.
Une magnifique huile qui comptabilise 42 chats.
J’ai aimé ce titre ironique et plein d’humour « Les amants de ma femme ».
Il s’agit d’une commande de la millionnaire américaine Kate Birdsall Johnson (1833-1893), qui ne possédait pas moins de 350 chats. Elle souhaitait faire représenter 42 de ses Raminagrobis par Kahler.
En 2015, la toile fut vendue aux enchères ; elle appartient depuis à un collectionneur privé.
Après son passage en Australie, Carl Kahler migre aux États-Unis.
Fin 1890, il installe un atelier à new York, destiné à des portraits de notables et de chiens de compagnie. C’est là qu’il va faire connaissance de la millionnaire et philanthrope Kate Birdsall Johnson. Cette femme, fille d’un avocat et homme politique new-yorkais, avait épousé un certain Robert Johnson, qui avait hérité la fortune (3 millions de dollars) de son père George Johnson.
Kate lui commande un portrait de groupe de ses chats dont chacun a sa personnalité propre et répond à un nom précis. Cette étonnante tractation se montant à 5 000 $ est acceptée par Carl qui, n’ayant jamais peint de chats, va passer deux années à venir à bout d’un tel projet.
Il prend le temps d’étudier chaque félin individuellement. Se succèdent ainsi croquis et esquisses, Carl tentant de saisir de chacun de ses modèles le caractère placide, mais distant, le port altier et aristocratique si particulier et les postures significatives de cette race ; leurs yeux ronds à la brillance intense, leur regard qui semble vous jauger, leur gestuelle, leur moue légèrement agacée due à leur museau retroussé, leurs attitudes de « quant-à-soi » et surtout, leur côté insaisissable qui semble dire : « ne piétine pas mon territoire ».
L’écrivain Jacques Laurent a dit joliment : « Il suffit de croiser son regard avec celui d’un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes. » 
Pour ce qui concerne Carl Khaler, on possède très peu d’informations sur sa vie privée, si ce n’est qu’il est né en septembre 1856  à  Linz en Haute-Autriche (Empire d’Autriche), troisième de huit enfants et d’un milieu aisé. Son père, Wolfgang Kahler, est notaire et sa mère, Eleonora Dabon, est la fille du propriétaire foncier et homme politique Claudius Dabon.
Carl n’a donc aucun inconvénient financier à entreprendre des études d’art dès 18 ans, en s’inscrivant en 1874 à l’Académie des Beaux-Arts de Munich, section des Antiques, auprès de professeurs peu portés sur les révolutions picturales qui émergent en Europe.  
Il parachève ses études à Paris et en Italie puis installe un atelier à Munich.
Il travaille beaucoup et dès 1881 expose ses toiles : portraits, nus, scènes d’intérieurs ou de plein air, au style très académique, à Berlin, Munich et Vienne.
Réalisées, dit-on, dans l’esprit du peintre Hans Makart, artiste célèbre de la culture viennoise, réputé pour son influence sur Gustav Klimt…
Il remporte quelques prix d’importance, la notoriété arrive. Pendant ce temps, l’impressionnisme qui a jailli en France suit son bonhomme de chemin, mais Carl va s’en tenir éloigné, y compris du modernisme au tournant du siècle.
Il fait du Napoléon III rococo !
Puis, il se marie à une jeune croate, Johanna, dite Jenny, (la Croatie-Slavonie étant à cette époque un royaume au sein de l’Autriche-Hongrie).

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

35 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 21 septembre 2024… !!! »

  1. Bonjour Zaza !
    Chat c’est du tableau ! Un vrai perfectionniste ce peintre ! 👍👍👍
    Bon samedi ! 👍
    Pierre

  2. Bonjour Zaza, un tableau magnifique que de beaux chats, un très très bon choix pour moi qui adore les chats bonne journée bisous MTH

  3. Quel invasion, il y a de quoi divorcer !!! :-)
    Le lien que tu mets sur mon blog pour arriver chez toi, ne fonctionne plus depuis plusieurs jours… à chaque fois je suis obligée de retourner sur le Nid des Mots pour arriver ici. Peux-tu le corriger s’il te plaît, merci…
    Bonne fin de semaine

  4. Tiens, encore un tableau que j’avais choisi et mis de côté, je le trouve trop drôle, enfin surtout son titre. Et ce qui ne gâche rien, les chats sont superbes.

  5. Prodigieux ce tableau , et par ses dimensions et par ce séminaire de chats soigneusement individualisés .Un tableau lumineux et plein de vie . On comprend que sa réalisation ait nécessité beaucoup de temps !
    Bonne fin de semaine !

  6. Coucou ma chère Zaza, oh que c’est beau tout ces matous à poils longs mais faut pas qu’il y ait une bagarre hein sinon chauffe qui peut lol ! J’adore le titre de son tableau pour cet artiste plein de talent. Bravo un bon choix ma tite bretonne.
    Le temps a l’air de se tenir malgré les averses torrides qu’ils annoncent, profitons encore un peu de notre arrière saison. Hier 27 mais sinon on a eu 28 et 29, c’est fou le contraste, un coup à choper la crève encore ça !
    Je te souhaite un bon week-end avec « ta souris à galette crêpe » lolll bisous bisous
    Evelyne

  7. bonjour
    le paradis des chats sur ce tableau
    j adore j aurais bien aimé les voir ensemble
    bises kénavo

    ( beau temps revenu la mer est calmée donc bain ce matin )

  8. Superbe tableau où chaque minet est peint avec ses caractéristiques et attitudes . Heureusement que la commanditaire n’a pas exigé d’avoir les 350 chats sur un même tableau.
    Bien vu le titre du tableau.
    Merci pour toutes tes explications
    Bon week end
    Bises

  9. Impressionnant ce tableau ! Je connais un couple qui a une vingtaine de chats (tous des chats abandonnés) . Sa femme passe beaucoup de temps à nettoyer. Bises

  10. Le tableau est génial, le titre est super!
    Vive les ronrons! Mille et un clins d’oeil!
    Vive les Chats!
    Gros bisous ma Zaza sans oublier Poux Ronchon et tes coquins à quatre pattes…
    Cendrine

  11. Salut,
    Ce ne sont pas les chats qui manquent sur ce tableau.

    La météo sur les chaînes TV est à côté de la plaque . On t’annonce de la flotte et depuis ce matin il fait un soleil du tonnerre! Tant mieux pour nous.

    Mon petits fils fête ses 18 ans . Alors la Tiotte a préparé un gâteau et beaucoup de crème car il adore ça.

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

  12. et bien je vois que certaines personnes aimes ce tableau, je ne peux en dire autant….trop de chats, à mon gout…..passe un bien agréable début de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.