**Le week-end, un thème, un tableau** – 30 mars 2024… !!!

Les consignes de Fardoise, ICI, pour fin mars 2024.

Le mot de Fardoise : « Le mois de mars compte cinq samedis, j’ai donc réfléchi à un thème qui permette de couvrir trois weekend. Le printemps va s’inviter dans cette période… »
Son thème : « La nature renaît, les arbres fleurissent, les insectes butinent, les oiseaux font leurs nids… »

Pour de dernier samedi de mars, j’ai choisi d’illustrer ce printemps dans l’art en fouinant de nouveau sur des sites d’artistes peintres contemporains. Voici donc deux propositions exécutées par BILITIS.

La butineuse – Bilitis

Acrylique sur papier pastel couleur – Dimensions : 24 x 32 cm – Peinte pour l’atelier « insectes ». Juin 2021.

Coccinelle demoiselle – Bilitis

Aquarelle sur papier aquarelle – Dimensions : 24 x 32 cm – Peinte pour l’atelier « une coccinelle sur une feuille d’arbre » – D’après photographie – janvier 2023.

Bilitis  habite Montfavet (84000) en France. Cette artiste peintre contemporaine est née en 1959.
Voici comment elle se qualifie :
« 
J’ai aimé dessiner depuis toute petite fille, pour imiter mon frère. Plus tard, j’ai fait quelques dessins, puis tableaux, touchant un peu à tout (acrylique, feutre, gouache). Puis j’ai découvert l’aquarelle, pas facile du tout, et l’huile, que j’utilise moins à cause de l’odeur de la Térébenthine…
J’ai fait une pause à la naissance de mes enfants… et ai repris depuis qu’ils sont plus grands. Je n’ai jamais pris de courts, j’ai copié beaucoup les Grands. Je me suis intéressée aux peintres en général, étudié les différents mouvements (classique, expressionnisme, impressionnisme, fauvisme,…).
Ma préférence va à l’impressionnisme et surtout à l’Œuvre de Vincent Van Gogh, que j’ai découvert et aimé immédiatement. Je l’ai suivi en le découvrant  ses tableaux  à Auvers sur Oise, Rijksmuséum à Amsterdam, Musée Kroller Muller à Otterlo, au musée d’Orsay à Paris. Les voir de près a été un grand bonheur, tellement près à ne pas pouvoir les toucher (quelle frustration !) mais voir la matière, l’épaisseur, cela a été une expérience incroyable pour moi. J’ai acheté beaucoup de livres le concernant, lu la correspondance avec son frère, Théo, pour me rapprocher de l’Artiste. J’ai « essayé » de le copier (très difficile), sur mes toiles préférées « Amandier en fleurs », « La sieste », « Autoportrait avec palette », « Barques aux Saintes Marie », « Nu couché » entre autres…mais je les aime toutes…
Ma recherche commence par l’observation (l’objet, le sujet, la saison, la lumière…).
Puis la photographie qui me permet de capter rapidement une scène de vie insolite, un paysage caché, un coucher de soleil furtif, une rencontre avec un animal, une fleur, une couleur, un sourire, un regard…
Enfin le choix du support est important par rapport à ce que je souhaite réaliser (toile, papier, bois, pierre…), la technique (huile, acrylique, aquarelle, pastel, etc…).
J’essaye toutes les techniques en me documentant dans les livres dont je dispose et sur le net.
Je navigue sur des sites d’artistes en ligne (weoneart, atelier magique, le café des arts – sous mon pseudo : Bilitis) qui m’apportent des commentaires sur mon travail qui peuvent être intéressants, constructifs, donnent des conseils, des techniques de peinture, un travail sur des thèmes à rendre tous les mois, des concours.
Cela me permet aussi de voir ce que font les autres artistes, de nouer quelques liens.
J’ai hâte d’être enfin à la retraite pour pouvoir peindre à plein temps « quand j’en ai envie », pas à la va vite, après le boulot, l’hiver quand le soleil est déjà couché et que la lumière manque…
J’ai une collègue, à la retraite depuis peu, peintre qui est ravie et me dit « être libre », c’est ça que je veux « être libre » de peindre sans tenir compte de l’heure ou des obligations qui me « mangent » la vie… »

Je vous laisse le lien de ses œuvres, ICI, si vous voulez y jeter un petit coup d’œil. Quel ne fut pas ma surprise en découvrant qu’elle avait peint la mare aux canards de mon île de Batz !

Rencontre sur l’Ile de Batz (Finistère)

Aquarelle sur papier aquarelle – Format 24 x 32 cm – peinte d’après photo en mars 2017

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

34 réflexions sur « **Le week-end, un thème, un tableau** – 30 mars 2024… !!! »

  1. Demoiselle coccinelle annonce le printemps, elle est ravissante et la « butineuse » n’est pas en reste aussi…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Bonjour Zaza !
    Très jolies toiles !
    Sinon, une question :
    N’est-ce pas Fernande Grudet, dite Madame Claude, que l’on avait surnommée « La butineuse » ? 🙂😊🤪
    Épicétout !
    Bon samedi Pascal … non ! Zaza ! 👍👍👍
    Pierre

  3. bonjour Zaza , eh bien c’est une belle surprise ces tableaux j’aime ++++++++ j’en ai rarement vue avec des bébêtes comme ça ! merci gros bisous beau weekend pascal a+

  4. 3 très belles aquarelles !
    Chapeau à l’artiste
    Ma préférée : Rencontre sur l’Ile de Batz
    Bisous ma Zaza et bonnes Pâques

  5. Un choix original, que j’aime beaucoup, d’autant que les insectes , c’est ma passion , j’adore les découvrir , les identifier , les observer .
    Belle découverte pour moi que cette artiste .
    Il y a uns superbe lumière sur ces deux portraits et un sens de la synthèse remarquable .L’essentiel est là
    Ce qui n’exclut pas la poésie .
    Une petite préférence pour l’aquarelle .On sent l’intérêt et la bienveillance de l’artiste pour ce petit monde de l’herbe .
    Bon week-end pascal !
    Pulsatilla .

  6. Un tres bon choix Zaza avec cette artiste . J’aime beaucoup son aquarelle avec la coccinelle et le choix de l’acrylique sur papier pastel pour sa butineuse, l’effet est saisissant.
    Bonnes fêtes de Pâques
    Bises

  7. Bonjour ma tite Zaza et bien tu as fait un très bon choix j’aime aussi ce genre d’aquarelles et je ne savais pas que tu avais des dons de peintre bravo ! J’aime ton ton aquarelle de l’île avec cygnes cygneaux et cormorans je pense, c’est très romantique. La peintre que tu as choisie est de mon année de naissance comme toi tu es de l’année de naissance de mon époux. Je vois que tu es revenue pour tes examens et tu repars après alors ? J’en suis sûre lol et tu as bien raison d’en profiter.
    Je te souhaite de joyeuses Pâques et je te fais un gros bisou. Câlins aux bêbêtes.

  8. Coucou mon amie Zaza, c’est toujours un grand BONHEUR de te visiter et de te lire. Les aquarelles de BILITIS « Marie-Hélène » sont sublimes, un grand BRAVO à elle et à TOI de relayer ces merveilles. Des bouquets de bisous, douce soirée et belle Pâques.

  9. Que c’est joli et ardent!
    Beaucoup de « présence » et d’amour pour ces petits êtres qui peuplent lieux bucoliques et jardins!
    Merci pour ce très beau choix et pour cette présentation d’une artiste délicate et talentueuse
    Et il y a même ta mare aux canards, c’est génial ça!
    Joyeuses Pâques ma Zaza, je te souhaite plein de belles choses et que le Printemps brille de tous ses feux gourmands!
    Gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

  10. ce matin avec le changement d’heure, le captcha qui fonctionne très mal, je suis déjà sur des charbons ardents…..grrrr….(lol), passe une bien douce journée

  11. Merci ma Zaza. Non à Guéret, pas les pieds dans l’eau. Un peu plus à l’ouest vers La Souterraine, pas loin de la Haute-Vienne, des caves inondées…
    Que de pluie ces jours-ci !

    Joyeuses Pâques ma Zaza

  12. Salut
    Pas mal le tableau de la butineuse.

    Ce matin on a du soleil mais il parait que l’on va déguster avec le vent et la pluie cet après midi.

    J’espère que tout va bien pour tous .

    Je vous souhaite un bon dimanche de Pâques.

  13. fêtes pascales tranquilles nous n’étions que tous les deux, mais aujourd’hui il y aura 3 adultes et un enfant de plus, ça va mettre un peu d’animation dans la chaumière….passe un excellent 1er avril

  14. Belles œuvres avec ces jolies bébêtes
    Et je comprend que tu es étais surprise et ravie de voir ta mare aux canards où voguent tes magnifiques cygnes.
    Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.