Le week-end, un thème, un tableau – 30 Novembre 2024… !!!

LES CONSIGNES DE FARDOISE,CLIC, POUR FINIR NOVEMBRE 2024.

Son thème : « Un peu de love et de tendresse »

Pour clôturer Novembre je vous propose cette sculpture qui m’a plus énormément !

La Tendresse de Joseph Bernard

Groupe relié de sculptures en marbre blanc –  Hauteur 68 cm –  Largeur 47 cm – Profondeur 39,5 cm – Datation : Entre 1910 et 1912 – Localisation : Musée des Beaux-Arts de Lyon

Deux jeunes gens sont tendrement enlacés, n’est-ce pas beau et touchant ???
Assis sur un bloc à peine dégrossi, l’homme tient la jeune fille sur ses genoux.
Elle étreint la tête de son compagnon, rapprochant ainsi son visage du sien en un confiant abandon. Des corps nus aux formes lisses, émane une profonde sensualité.
La draperie qui couvrait la jeune femme a glissé entre eux et la lumière jouant sur le délicat modelé du marbre conforte toute la suavité du moment.
Ce groupe de sculptures évoque le célèbre Baiser de Rodin, et pourtant, Joseph Bernard s’exprime à travers le langage nouveau de la taille directe, dont il est le promoteur en France au début du XXème siècle, sans la réalisation préalable d’un modèle en terre ou en plâtre.
Ce choix visait à retrouver, par souci de sincérité, la vocation première de la sculpture, celle de la taille, en réaction contre la pratique académique du modelage et la délégation des étapes ultérieures à des praticiens.
Il existe une autre Tendresse réalisée par Joseph Bernard. Elle se trouve installée sur le socle du monument à la gloire de Michel Servet à Vienne.
Cette réalisation est un peu différente du groupe de sculpture présenté ci-dessus.

Joseph Bernard – Monument à Michel Servet

Le Monument au complet
Détail de La Tendresse

Historique
Ce Monument en hommage à Michel Servet est en pierre d’Euville. Il est  composé de la figure de Michel Servet, de la figure du Remords et du groupe de La Jeunesse guidée par la Raison.
Il est toujours dans le jardin public de Vienne (Isère) où il fut inauguré en août 1911.
En 1911, avant que le Monument ne quitte l’atelier, Joseph Bernard fit effectuer un moulage en plâtre de chacun des éléments.
Les plâtres ont été donnés par Jean Bernard, avec l’atelier, à la ville de Boulogne (92).
En 1931, les éléments du Monument furent fondus en bronze, d’après les plâtres datant de 1911, en vue de l’exposition monographique Joseph Bernard à l’Orangerie de Paris en 1932.
Les bronzes ont été remontés en 1988 dans le parc de la Fondation de Coubertin sur un socle de pierre.
Le groupe de La Jeunesse et la Raison, 3ème élément du Monument, est un dépôt de la Ville de Paris.

Pour en savoir un peu plus sur cet artiste : CLIC

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 30 Novembre 2024… !!! »

  1. J’aime beaucoup ces photos tendresse, je voulais te le dire avant de prendre congé ce w-end.
    Bises de Mireille du sablon

  2. Merci pour ce choix et de nous parler un peu sculpture, je suis fan. Le premier groupe illustre très bien la tendresse , surtout avec le travail de la pierre qui devient velours. Merci aussi pour les détails donnés sur le monument érigé à Vienne. Nos musées, parcs et places publiques recèlent des trésors qu’il faut prendre le temps d’admirer. Je suis heureuse aussi que ce thème t’ai plu.

  3. Que de beauté, de tendresse et de sensualité dans ces sculptures !
    C’est très bien choisi
    Bisous ma Zaza et bon WE

  4. Excellent choix avec cette sculpture qui montre si bien cette tendresse entre ces deux êtres qui s’aiment .
    Bon week – end
    Bises

  5. Quels jolis mots évoqués sur ces deux oeuvres de Joseph Bernard, magnifiques sculptures. Un grand merci à toi pour ce partage. Doux bisous lumineux, te remerciant pour ta visite chez moi. Beau week-end à toi, à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.