**Le week-end, un thème, un tableau** – 6 avril 2024… !!!

Les consignes de Lilou, ICI, pour les samedis 6 et 13 avril 2024.

Le mot de Lilou : « Comme nous étions dans la renaissance de la nature, vous avez constatez que les oiseaux recommencent à chanter malgré le temps très maussade. Enfin chez moi en Haute Marne c’est grisaille depuis six mois. Cessons là les billevesées et je vous propose… »
Son thème : « Les oiseaux »

Martin-pêcheur au bord de l’eau (The Kingfisher) – Vincent Van Gogh

Huile sur toile – Dimensions : 19 cm x 26,5 cm – Datation : 1886 – Localisation : Musée Van Gogh à Amsterdam

Bien que ce ne soit pas l’une des toiles les plus célèbres de Vincent Van Gogh, ce martin pêcheur est l’une des rares fois où l’artiste se consacre pleinement à la représentation d’un oiseau.
Ici, dans le marais, en pleine nature, l’oiseau, regarde vers la droite.
Représenté de profil, le martin pêcheur se trouve dans les roseaux, au bord de l’eau, prêt à plonger pour se saisir d’une proie que nous pouvons facilement imaginer.
Même si le modèle n’est pas très coloré, quand on le regarde de près, on découvre le travail de Vincent, ses coups de pinceau et sa technique si caractéristique.
Regardez bien le bas du tableau, la végétation semble plus claire, certainement couvertes d’une gelée blanche le long de la berge. Un peu de blanc éclaire aussi l’aile du martin-pêcheur.
Inutile de vous présenter Vincent Van Gogh.
Pour réaliser cette œuvre, Van Gogh s’est inspiré de ce dessin exécuté en 1884 à la plume et à l’encre de chine.

Il s’agit d’une première version du Kingfisher – Dessin encre de chine

Quand il a peint cette scène, Vincent se trouve à Paris. Il y retrouve son frère Théo en février 1886. À cette époque-là, son utilisation de la couleur est encore modérée, alors qu’ensuite, sous l’influence de Gauguin et de Lautrec, il utilise le pouvoir symbolique de celle-ci et la déformation expressionniste de la ligne.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

34 réflexions sur « **Le week-end, un thème, un tableau** – 6 avril 2024… !!! »

  1. Je ne connaissais pas ces 2 tableaux…j’aime bien cet oiseau qui semble si bien au bord de l’eau…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Bonjour Zaza !
    Van Gogh, très grand peintre mais aussi hélas très tourmenté au point de côtoyer la folie très souvent ! ☹️😒😩
    Bonne journée sans te couper une oreille ! 😉
    Pierre

  3. des infos sur la nourriture dont il faut rester prudente(s)…..faisons au mieux et respectons ce que l’on sait déjà…..passe une bien agréable journée

  4. j aime beaucoup le premier tableau
    que j avait vu dans mes recherches
    et j aime beaucoup le peintre Van Gogh
    bonne journée
    bises ZZA

  5. Le martin pêcheur, l’insaisissable, Van Gogh l’a bien saisi pourtant. Un grand dessinateur au départ, il ne lui restait en effet qu’à apprivoiser la couleur.
    Cette semaine ce n’est pas moi qui ai donné le thème :-)

  6. je ne connaissais pas ce tableau , Merci ma Zaza, il faut découvrir les oeuvres moins grand public de Van Gogh, très bon choix

  7. Bonjour Zaza, j’ai une petite préférence pour le premier tableau où l’oiseau à l’affut est prêt à foncer sur une proie pour déjeuner .Bisous bonne journée qui devrait être ensoleillée MTH

  8. Bonjour,
    C’est intéressant d’avoir choisi ce tableau , le thème de l’oiseau n’étant pas de ceux qu’on s’attend à trouver chez Van Gogh dont on se souvient pourtant des Corbeaux …
    J’avoue que je n’aime pas trop ce tableau que je trouve terne , lourd et triste .C’est sans doute que j’ai trop observé le martin -pêcheur qui venait se poser quelques instants au soleil de midi sur un buisson au bord d’un étang : un éblouissement , et quelle vivacité !
    Bon week-end !
    Pulsatilla

  9. de beaux tableaux Zaza, nous avons une journée estivale dans le sud des 28 degrés annoncé , je et souhaite une belle journée de Samedi ,bises

  10. Un tableau que j’ai eu le plaisir de contempler lors d’une exposition dans une musée en Belgique. Malheureusement, les appareils-photos étaient interdits … Tu viens de me le remettre en mémoire ! Merci à toi pour ce partage ! A tout bientôt

  11. Bonjour,
    Pas mal le tableau avec l’oiseau.

    Il fait beau mais on sort avec un pull quand même.

    Tout se passe comme des vieux chez les « Tiot ».

    On va certainement peindre la barrière cet après midi.

    J’espère que vous aurez une bonne journée et

    un BON WEEK-END

  12. On dirait qu’il a peint les plumes une par une, le cher Vincent. Un côté enfantin attendrissant, mais tellement de vie dans ce tout petit oiseau. Super ! Bravo Zaza !

  13. Un tres bon choix pour ce thème des oiseaux et un tableau que je découvre .
    Quel oiseau captivant le martin pêcheur cela ne m’étonne pas que Van Gogh ait eu envie de le représenter.
    Bon week end
    Bises

  14. Je ne suis pas une grande fan de Van Gogh, je dois l’avouer, mais j’aime bien son martin-pêcheur…
    Merci pour cet article intéressant, zaza… Pour une fois j’ai choisi l’art au lieu de l’humour ;) C’est bien de ne pas avoir d’habitude…
    Gros bisous ma zaza et bon dimanche.

  15. une bonne question que tu poses, et bien on peut aussi faire la manche, mais à chacun sa façon de procéder….la vie n’étant pas un long fleuve tranquille…..passe une bien douce journée

  16. Salut,

    Il fait beau et c’est aujourd’hui que l’on fête les 50 ans de ma fille alors la Tiotte prépare la cérémonie. Bien sûr on terminera la barrière demain.

    J’espère que tout va bien pour vous.

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.