**Le week-end, un thème, un tableau** – 6 juillet 2024… !!!

Le mot de Fardoise : « Les peintres peignaient en extérieur, avant l’invention du tube de peinture, mais imaginez comme cela devait être pratique de mélanger pigments et liant en plein vent, en plein soleil. Il y a donc bien eu un avant et un après. Sont venus les impressionnistes et peindre en extérieur a été une vraie révolution. Mais il y eut toujours des artistes qui ont continué à mener leurs recherches dans l’atelier, ainsi sont nés, l’abstrait, l’art conceptuel, etc.
Le choix est large, assez pour tenir tout un mois, entre :
– les paysages peints sur le motif,
– les représentations d’ateliers d’artistes (autoportraits ou autres),
– des tableaux peints en atelier, natures mortes ou autres. »
Son thème : « Peindre en extérieur ou non ? »

La plage de Trouville par Eugène Boudin

Huile sur bois – Dimension : 25,70 x 48,00 cm – Datation : 1864 – Localisation : Musée d’Orsay

Peindre en « plein air » : Petit rappel sur cette migration…
Le XIXème siècle marque le passage d’une peinture d’atelier à une peinture de « plein air », aussi appelée peinture sur le motif. Cette nouvelle manière de peindre caractérise les œuvres d’art peintes hors des ateliers, directement d’après le sujet. La pratique se diffuse en France vers le milieu du XIXème siècle dans l’œuvre de certains des peintres de l’Ecole de Barbizon ou encore des artistes comme Eugène Boudin.
L’invention du tube de peinture en métal, prêt à l’emploi et facilement transportable dans les années 1840 a facilité la peinture de plein air. Il remplace l’ancienne peinture préparée à la main par les artistes à partir d’huile et de poudre colorée et permet aux artistes de quitter leurs ateliers afin de travailler en plein air.
Grand admirateur des paysages de Corot, Boudin (1824 – 1898) est surtout célèbre pour ses représentations des côtes normandes.
Le développement des loisirs, avec l’arrivée d’une foule d’estivants sur des plages de plus en plus fréquentées en cette fin du XIXème, siècle lui fournit un thème à la frontière du paysage et de la scène de genre.
Les personnages sur le sable, tantôt debout, tantôt assis, occupent le premier plan sur les trois quarts du
tableau à partir de la droite, tandis que dans le quart restant, Boudin a isolé les silhouettes d’une femme à ombrelle et d’une petite fille, se détachant sur la mer.
Au deuxième plan, de gauche à droite, la mer avec quelques barques et baigneurs, les toits blancs de deux cabines, deux mâts avec des drapeaux indiquant le sens du vent et la falaise des Roches noires. On y remarque une prestigieuse demeure qui ressemble à la villa Montebello, en cours de construction en 1864, en tout cas caractéristique des goûts de l’aristocratie du Second Empire.
À l’arrière-plan, la ligne d’horizon et le ciel.
Bien sûr Boudin se fait ici le témoin des bains de mer, de la mode des crinolines, mais la plupart de ses personnages sont vus de dos et il ne livre aucune anecdote, si ce n’est le jeu des enfants et du chien au tout premier plan. Ce qui intéresse le peintre, c’est surtout la lumière et la qualité atmosphérique :
• Le ciel bleu pâle est à peine ouaté de légers nuages, où est visible la trace des poils de pinceau.
• Les touches bleues, jaunes, vermillon, qu’on trouve réunies dans le groupe des enfants, sont reprises çà et là dans le reste du tableau et font vibrer les gris et les noirs des vêtements.
• Le blanc des cabines au centre rayonne dans tout le tableau par les échos que constituent, le mur de la villa, la frange de dentelles de la robe à droite, quelques fleurs sur les chapeaux, l’écume des vagues, la robe de l’enfant à gauche et même les dossiers des chaises.
Cette œuvre est remarquable pour la vivacité de sa facture, le souci de restituer toutes les vibrations de la lumière, certains des objets étant même réduits à de simples taches de couleur. Elle témoigne de l’importance du rôle de l’artiste dans l’élaboration de l’impressionnisme.
Boudin occupe une place prépondérante dans l’éducation artistique du jeune Claude Monet.
Une influence que ce dernier devait souligner en ces termes : « Si je suis devenu un peintre, c’est à Eugène Boudin que je le dois ».
Pour en savoir un peu plus sur la vie d’Eugène Boudin : CLIC.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « **Le week-end, un thème, un tableau** – 6 juillet 2024… !!! »

  1. En premier faramineuse photo fleurie , j’adore
    Merci pour cette découverte de ce tableau
    Bises et belle journée à toi ZaZa

  2. Bonjour Zaza !
    Peindre en plein air quand quand il y a beaucoup de vent, c’est un vrai sport pour tenir pinceaux et palette !
    Bon samedi avec du vent ou pas !
    Pierre

  3. et oui on ne peut pas tout savoir….une petite lecture comme celle-ci de temps en temps ne peut pas nous faire de mal….et nos blogs sont là pour nous divertir…..passe une bien agréable journée

  4. je le connaissait ce tableau et je l4 aime beaucoup
    peindre en plein air bravo les peintres
    bonne journée
    dans le vent aussi pour chez nous mais du soleil quand même
    bises ZZA
    K2NAVO

  5. Bien sûr Eugène Boudin, trop souvent oublié par ceux qui encensent les impressionnistes. On ne peut qu’admirer la facture de ses tableaux, et comme ici, la composition originale qui place pratiquement tous les sujets en un même lieu, agglomérés sur cette plage qui semble pourtant immense. Comme tu le dis, on sent bien que le peintre s’est avant tout intéressé à l’atmosphère, mais les robes colorées apportent un dynamisme à l’ensemble, tout comme la femme et l’enfant qui se détachent du groupe et attirent l’œil sur les bateaux.

  6. Belle vue d’ensemble de ce tableau qui fourmille de détails, bien relevés par ta description.
    Et plus tard arriva Claude Monet qui lui rendra hommage.
    Belle journée encore un peu frisquette mais lumineuse en ciel bleu.
    Bisous et caresses Zaza

  7. cette semaine le club 3 eme âge allait à Honfleur pour la journée hélas j’ai été amenée à annuler cette sortie où j’espérai me rendre au musée pour admirer Eugène Boudin !

  8. Très belle peinture de la plage de Trouville qui me plaît bien avec tous ses détails, ses couleurs et sa lumière.
    J’aime beaucoup l’impressionnisme.
    C’est très bien choisi
    Bisous ma Zaza et bon WE

  9. Eugène Boudin est un grand peintre que j’aime beaucoup, j’avais édité cette plage de Trouville il y a quelques temps.
    Bises et belle journée

  10. Excellent choix avec cette plage de Trouville où se rassemblent toutes ces personnes pour profiter de l’air marin . De bien belles déclinaisons de couleurs, et jeux de lumière.
    Bon week end
    Bises

  11. beau tableau Zaza, cette nuit nous avons eu de l’orage et le temps est gris ce matin ,je te souhaite une belle journée ,bises

  12. J’aime beaucoup la balade rurale aux magnifiques fleurs de par leur couleur ! Pour les peintres extérieurs j’en suis restée à Montmartre où tous se donnaient rendez-vous place du Tertre et peignaient dans les ruelles pavées à proximité ou en face de la Basilique. Ca me rappelle ma jeunesse quand mémé m’y emmenait, de vrais peintres avec leur petit tabouret et leur chevalet, un titi parisien !
    Il fait lourd et il fait du vent et du soleil et températures 26 et pas d’eau oups ! les fleurs et arbres ont soif.
    Bisous et câlins à Pupuce

  13. Magnifique tableau que je découvre ici.
    Des petites touches qui nous montrent combien ces paysages étaient appréciés à cette époque. J’aurais bien pris place à leurs côtés!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  14. Bonjour Zaza très bon choix que ce tableau, il y a beaucoup de détails quand on le regarde bien. Bisous bonne journée ici il vient de pleuvoir MTH

  15. Un choix parfaitement adapté au sujet et des explications très intéressantes . Le format de ce tableau est modeste et l’abondance des personnages et des détails est d’autant plus remarquable !

  16. et pourquoi pas une haie comme celle ci, après tout les jeans sont bien utilisés….. à chacun sa haie….passe un bien doux dimanche, ici ciel bien gris

  17. Bonjour,
    J’aime bien ce genre de peinture, c’est mieux que les portraits.

    Le temps est encore variable et le soleil du matin a disparu.

    Ce n’est pas agréable ce temps de juillet.

    J’espère que c’est mieux chez vous.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.