**Le week-end, un thème, un tableau** – 9 mars 2024… !!!

Les consignes de Fardoise, ICI, pour ce début mars 2024.

Le mot de Fardoise : « Il faut toujours un vase pour mettre les fleurs. »

FLEURS – PABLO PICASSO

Huile sur toile – Dimensions : 65,1 x 48,9 cm – Datation : 1901 – Localisation : Londres Tate Gallery

Il s’agit là, de la première œuvre de Pablo Picasso achetée par la Tate Gallery.
Elle fut acquise en 1933 avec l’aide de la Société d’Art Contemporain, un fonds créé en 1910 pour aider les musées et galeries publiques aux acheteurs d’art important.
C’est une bien surprenante peinture florale de Picasso en dit long sur les goûts des administrateurs de la Tate Gallery au début du XXème siècle.
Cette œuvre a été réalisée en 1901 au début de sa période bleue qui correspond aux années 1901-1904.
Ce nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux de cette époque, qui a débuté avec la disparition de son ami catalan Carlos Casagemas, qui se suicide le 17 février 1901.
Cette huile peinte en 1901 a peut-être été exécutée en mémoire de cet ami ???
Quoiqu’il en soit, celle période bleue est marquée par les thèmes mélancoliques de la mort, de la vieillesse, et de la pauvreté, mais ne l’empêche pas d’être satirique.
Durant ces années, Picasso peint des pauvres, des mendiants, et des aveugles, sous forme de personnages souvent étirés et faméliques inspirés des tableaux du Greco que le peintre étudie à cette époque et qui l’influencent fortement.
Bien que son père lui envoie des toiles et des tubes de peinture, par souci d’économie, il réalise plusieurs peintures sur le même tableau ou doit brûler une liasse de ses dessins pour se chauffer.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

33 réflexions sur « **Le week-end, un thème, un tableau** – 9 mars 2024… !!! »

  1. Bonjour Zaza !
    Cela a été le lot de beaucoup de jeunes peintres avant que d’être connus et reconnus. Modigliani fut certainement le plus poissard. 😣☹️😩
    Bon samedi !
    Pierre

  2. Bonjour Zaza, un très beau tableau signé Picasso, j’adore le fond bleu profond qui met en valeur les fleurs et le vase. Bisous bonne journée MTH

  3. Bonjour Zaza.
    Il a neigé chez nous, il y a du vent et il fait froid. Moins 5°.
    C’est rapé pour faire l’ouverture de la pêche alors tant pis.
    J’espère que tout va bien pour toi.
    Bon week-end.
    Bisous de nous deux.

  4. C’est un très beau bouquet…
    Du beau Picasso (peintre que je n’apprécie guère… même si je reconnais son talent)
    C’est un très bon choix pour ce thème
    Bisous ma Zaza et bon WE

  5. je ne connais pas beaucoup de vase de Picasso ton choix est original et permet de découvrir d’autres facettes de sa jeunesse.

  6. Une période de Picasso que l’on connait moins que celle du cubisme. Un excellent choix pour ce thème Zaza . En ce moment on entend surtout parler de son œuvre monumentale Guernica .
    Bon week end
    Bises

  7. On oublie trop souvent que Picasso était un grand dessinateur, et qu’il a peint des sujets « classiques » avant de s’orienter vers le cubisme. Le vase, ici, bien que discret, est très bien rendu et sait bien mettre les fleurs en valeur.

  8. J’aime beaucoup les fleurs de Picasso, il savait très bien peindre, mais il est parti en vrille, je déteste ses tableaux de l’époque cubiste ! Mais cela lui a rapporté un paquet de fric !
    Bises et belle journée

  9. J’avoue bien aimer ce tableau, bien plus ressemblant à la réalité …que les suivants!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  10. Intéressant parce qu’on ne s’attend pas à un tel tableau de la part de Picasso , même dans sa période « bleue » .Il est d’une facture assez épaisse …
    Ce bouquet de 1901 est beau et triste avec ce bleu nuit et ce vert mat et ces fleurs qui n’accrochent pas la lumière: est-ce en rapport avec le suicide de Carlos Casagemas ? Il a sûrement été peint postérieurement à février .
    Bonne fin de semaine !
    Pulsatilla .

  11. Très bon choix…C’est vrai que Picasso a fait de très jolis bouquets dans sa période bleu ..Douce soirée Zaza bise.

  12. Les peintres font des merveilles, mais pour moi rien ne vaut un vrai bouquet dans un beau vase surtout quand la tempête souffle dehors ! Bonne nuit et bon dimanche demain !

  13. Salut,
    C’est joli ce tableau

    Le temps est à la pluie mis la température s’adoucit.

    Je suis de tout coeur avec ceux qui sont dans les inondations

    et les catastrophes dans le Sud et l’Aquitaine.

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

  14. Picasso est surprenant et on connaît mal ces premières œuvres je trouve plus réalistes. Son évolution picturale est tout à fait incroyable.
    Bon dimanche soir, bises
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.