Les FÉES – Défi N°218 … !!!

Défi n° 218 – Thème : « Les FÉES » ICI

Avec ou sans mots imposés : « Sentier, silence, détour, faufile, sauvages, chante, cachettes, spectacle, creux, gonflait. »

Deux petits galets rêvaient d’une plage de Bretagne, au pays des FÉES !

Ils se blottissaient au détour d’un sentier de douanier, dans les dunes du Penn-An-Enez de mon île.
Au même instant le soleil rougit, rasant la mer, vague à l’âme d’un scalpel de gouache.

Les deux petits galets lancèrent à l’onde colorée, un vœu salé, vers l’étoile de mer qui baillait au soleil couchant.  
Puis, ils roulèrent endormis, dans le silence, sur un oreiller d’algues brunes et de coquillages débraillés.
Ils espéraient, de tout leur cœur, ne pas finir au fond d’une poche ou d’un seau oublié.
Voile blanche gonflant dans l’azur immense, tel était leur horizon !
Ou voiles grises, déferlantes, à tout vent, changeant la mer en ciel et le Toul ar Sarpant en monstre, sortant de sa cachette.

Ils aimaient tant avec la houle, complice de la lune, se faufiler dans la vague insolente, en prenant garde de ne jamais se laisser entraîner dans son roulis infernal.
La dune se couvrait alors d’un murmure chantant. Un murmure grandissant jusqu’à devenir assourdissant. Puis le calme crépitait, creusant le temps… jusqu’au prochain assaut de la sorcière dentelée d’écume. Spectacle dont ils ne se lassaient pas !
Sur la plage abandonnée, le temps filait entre les mailles de la mémoire de sable…
Il flottait sur la nuit un parfum sauvage de bois d’épave, magique !
Tout à coup, l’étoile de mer frémit, puis se dandina en chaussons de sable, lorsque le vœu, après un long périple, effleura enfin ses petites branches.
Alors les deux petits galets reprirent leurs esprits. Ils se levèrent de la dune moussue, engourdis par tant de rêverie.
Ils redevinrent Per et Jakez, deux adolescents au regard vagabond, semant chaque jour des galets imaginaires sur leur chemin. Ainsi poursuivirent-ils leurs vies, ramassant des coquillages, parfois vides, parfois perlés, dans le filet du temps.
Mais jamais ils ne laissèrent les galets au fond de leurs poches, de peur de fâcher les FÉES !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Les FÉES – Défi N°218 … !!! »

  1. J’ai adoré!
    Comme ils ont de belles choses à dire ces petits galets, ils nous emportent dans leur roulis d’émotions littéraires!
    C’est magnifique…
    J’espère que vous avez bien profité de la fête de la musique Poux Ronchon et toi :)
    Gros bisous ma Zaza, bon week-end
    Cendrine

  2. Très belle cette histoire et très joliment illustrée, j’ai beaucoup aimé, son rythme et le « chant » de la mer, en fermant les yeux j’étais chez toi, ne manquait plus que l’odeur de bord de mer !

  3. bonjour Zaza,
    Comme chaque défi s’est avec plaisir que l’on parcours en lecture ce beau défit qui aujourd’hui passe par Batz, ta protégée
    Merci du partage
    il nous annonce la canicule , mais encore ce matin le ciel est gris…..alors????
    bon weekend
    Amitiés
    Amitiés

  4. J’adore! une superbe balade poétique sur ces sentiers et plages de Bretagne que j’affectionne particulièrement! ces ptits korrigans ou ces fées sont adorables.
    bisous et bon samedi!

  5. bonsoir
    les fées de l ‘ile de Batz ont dues gambader sur les dunes , pour le solstice d ‘été ..
    je les pensent du coté de la chapelle ensablée , avec des agapanthes dans les cheveux , de ce bleu qui est celui de l ‘ile
    kénavo
    bonne soirée Zaza

  6. Jai beaucoup aimé ce joli conte que tu pourras réciter à ta petite princesse. Finalement effrayés par la perspective de la canicule a Paris dans 18m2 ce sera épouvantable on en a déjà fait l’expérience mais surtout pour nos chats enfermés si cela dure pendant 8 jours malgré le ventilateur achete en urgence vendredi nous avons annulé notre voyage Londres y compris chérubin a fêté son anniversaire avec ses potes en sortant et nous avons défait les valises 😘nous partirons plus tard en juillet qd la chaleur aura repris des températures estivales mais normales…gros bisous bon dimanche

  7. Il est tentant quand ils sont ravissants de mettre les petits galets dans son sac à dos où il finiront soit abandonnés soit sur la cheminée soit dans une vasques d’eau de pluie dans un jardin. J’avoue
    Belle journée Zaza
    Bisous

  8. Un défi très bien relevé, comme toujours.
    Merci pour le partage, Zaza, j’ai adoré.
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.