Les Tortues de Saziley … !!!

Dans la série : Légendes vivantes d’outre-mer, la tortue verte de Mayotte !

Une partie des tortues vertes est à Mayotte pour se nourrir, l’autre pour se reproduire. Environ 2 000 tortues vertes s’alimentent sur les herbiers et près de 3 000 viennent pondre sur les plages mahoraises chaque année. Une tortue verte qui se nourrit à Mayotte ne s’y reproduit pas. En effet, elles migrent entre leurs sites de reproduction et d’alimentation et n’effectuent ces activités que sur les sites dédiés. Cela signifie qu’une tortue venue se reproduire sur nos côtes ne se nourrira pas avant de retourner sur son site d’alimentation.  
Leur migration se fait entre les côtes de l’Afrique de l’Est et de Madagascar. Elles reviennent sur leur lieu de naissance en suivant les champs magnétiques terrestres grâce à des cellules situées sur leur tête qui se comportent comme une boussole. La vue, l’ouïe, l’odorat et les courants les aident aussi à se diriger.  
Les tortues venues pondre enfouissent leurs œufs en haut des plages. Environ deux mois après, les œufs éclosent tous en même temps et les bébés « tortues » vont alors s’activer et courir sur le sable avant de rejoindre l’eau. Cette course frénétique et semée d’embûches est essentielle pour la survie des bébés. 

Je vous laisse, ouvrez très grand vos quinquets et régalez-vous !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « Les Tortues de Saziley … !!! »

  1. Un pur régal ton film de bon matin, merci Zaza!
    Je reviendrai encore le visionner, il est passionnant
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. un animal étonnant, la tortue de mer et la tortue terrestres ont les deux des comportements très différents, la nôtre a déjà pris son abri d’hiver, jusqu’à fin mars elle ne rebougera pas….ah si je pouvais en faire autant….(lol), passe une bien agréable journée

  3. Quel dommage, je n’ai pas accès à la vidéo mais j’ai vu plusieurs fois des reportages à la télé sur les tortues et la reproduction. Ce sont des animaux étonnants.
    Très belle journée.
    bisous

  4. Les tortues sont magnifiques, j’aime énormément, qu’elles soient terrestres ou marines.
    Merci pour le partage, Zaza.
    Bisous et douce journée.

  5. coucou Zaza très intéressant ton billet et très beau,a la veille du weekend j’espère qu’il sera beau mais il annonce de la pluie dans le sud, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

  6. Un régal ta vidéo oui là faut ouvrir les yeux en grand.
    C/C à tous
    Encore merci pour le soutien ou que ce soit sur le blog FB ou MP…..Très touchée.
    La maison des enfants est déclarée saine, ils vont commencer les travaux au niveau des fissures. Ils n’y iront que dans environ 10-15 jours pour effacer avant quelques peu les mauvais souvenirs et faire les nettoyages nécessaires. Je reprends dès aujourd’hui visites, articles et sourires avec vous….Bisous

  7. Quel régal oui !!
    Les tortues vertes de Mayotte… En aout 2015, ma fille (passionnée de tortues marines) et son compagnon sont allés là-bas pour aider ceux qui s’occupent d’elles et participer à leur sauvegarde. Avant, lors de l’un de leurs tours du monde qui a duré un an chacun (ils en fait 2 à deux ans d’intervalle), ils ont fait la même chose en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie…
    Bisous ma Zaza

  8. Bonsoir Zaza.
    En ce moment nous profitons du beau temps pour aller à la pêche, même si les poissons boudent.
    Alors je fais juste une petite visite pour te souhaiter une bonne semaine et un beau mois d’Octobre.
    Bisous de nous deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.