Nous reprenons nos bonnes habitudes de fêter l’anniversaire d’un chanteur ou d’une chanteuse né à la date du jour.
Le 21 septembre 1934 naissait le chanteur, poète et romancier montréalais Leonard Cohen…
Bon anniversaire Monsieur !
Issu d’une famille juive polonaise, il a grandi dans le quartier de Westmount et étudie à l’université McGill où il publie ses premiers poèmes.
Il découvre alors des œuvres de Sartre, Camus ou encore certains poètes espagnols et irlandais.
Particulièrement fan de flamenco et de musique pop, il fonde à 17 ans son premier groupe, Buckskin Boys. Axé sur la country, la formation doit beaucoup de ses textes à Leonard Cohen.
Après des études à New-York, l’artiste se consacre surtout à l’écriture
Le premier de ses travaux est un recueil qui s’intitule : « Let us compare mythologies ». Certains des textes sont d’ailleurs repris sur l’album « Six Montréal poets »
Inspiré par la mythologie, l’artiste part pour l’île d’Hydra en Grèce. Durant sept ans, il prend le temps d’écrire et c’est ainsi que paraît notamment « The favourite game » (1963) puis « Beautiful losers » (1966).
De retour en Amérique, l’artiste se remet à la musique. Il s’illustre notamment dans certains festivals. En 1966, il compose pour Judy Collins « Suzanne ». Grâce à ce hit, Leonard Cohen commence à se faire un nom.
Le producteur John Hammon le repère et tout naturellement, il enregistre son premier album « The songs of Leonard Cohen » (1967).
C’est ainsi qu’il révèle son talent de chanteur. Il enchaîne ensuite avec « « Songs from a room » en 1969 puis « Songs of love and hate » en 1971.
En 1977, après des albums très appréciés des critiques, Leornard Cohen sort un disque jugé décevant, « Death of a ladies’ man ».
Cependant, en 1984, Leornard Cohen marque les esprits avec son célèbre titre « Hallelujah ». Un morceau qui se retrouve sur le très spirituel opus « Various positions ».
Au début des années 90, des artistes comme R.E.M., Nick Cave ou Jean-Louis Murat décident de rendre hommage avec « I’m your fan ». Un album qui reprend des compositions de l’artiste.
En 1992, après l’accident de voiture de son fils, le chanteur sort un album au ton plus grave qu’à l’accoutumé, « The Future ».
À l’aube du 21ème siècle, l’interprète livre l’album « Ten New Songs ». Influencé par sa pratique du bouddhisme, l’auteur fait voyager son auditoire.
Après « Dear Heather » (2004) ou encore « Book of Longing » (2007), en collaboration avec Philip Glass, Leonard Cohen immortalise sa tournée de Londres avec l’opus « Live in London » (2009).
En 1982, il varie les registres et écrit une comédie musicale, Night Magic. Les nombreuses reprises de ses chansons par d’autres artistes lui valent parallèlement sa renommée mondiale, tel que le titre Hallelujah, qui comptabilise plus d’une centaine de versions.
Auteur prolifique mais tourmenté, malgré sa notoriété, Leonard Cohen décide de se retirer dans un monastère bouddhiste, en 1994, après de Los Angeles, où il sera ordonné moine bouddhiste, bien que sa foi juive soit encore très présente. En 1999, il se ravise, quitte le monastère et reprend l’écriture. Durant la décennie 2000, il revient sur le devant de la scène avec son album Ten New Songs (2001) et la publication d’un nouveau recueil de poésies, Book of Longing (2006). Puis l’artiste annonce une tournée mondiale en 2008, à l’âge de 73 ans. En 2011, son œuvre littéraire est distinguée par le Prix Princesse des Asturies. Après plusieurs années loin des studios d’enregistrement, il publie plusieurs albums Old Ideas (2012), Popular Problems (2014) et en octobre 2016, son dernier album, You want it darker.
Côté vie privée, Leonard Cohen est père de deux enfants; Adam (né en 1972) et Lorca (née en 1974) nés de son union avec Suzanne Elrod. Il a ensuite partagé la vie de Rebecca de Mornay et de Dominique Isserman. En juillet 2016, Marianne Ihlen décède en Suède.
Elle fut sa compagne durant les années 60 et sa muse tout au long de sa carrière. Le 7 novembre 2016, Leonard Cohen décède à Los Angeles à l’âge de 82 ans.
Il est inhumé à Montréal lors d’une cérémonie intime le 12 novembre 2016.
Leonard Cohen – Sing another song, with the Buckskin Boys
Leonard Cohen – For Wilf and His House – Extrait de « Let us compare mythologies »
Traduction en français
Pour Wilf et sa maison
Quand jeune les chrétiens me disaient
Comment nous avons épinglé Jésus
Comme un beau papillon contre le bois
Et j’ai pleuré à côté des tableaux du Calvaire
Aux plaies de velours et aux pieds délicats tordus
Mais il ne pouvait pas s’accrocher doucement longtemps
Tes combattants si fiers avec des clairons
Plier les fleurs avec leur tâche d’argent
Et quand j’ai fait face à l’Arche pour compter
Tremblant sous l’huile brûlante
Le pré de la chair qui coule est devenu aigre
Et j’ai embrassé mes gentils professeurs
Averti mes jeunes frères
Parmi les jeunes et les grands
Des grandes nations, innocentes
Du vœu pointu et de la brillante croisade
Là je pourrais chanter mes larmes païennes
Entre les sauts d’été et les batailles de châtaignes
Aime le saint lointain
Qui a nourri son bras aux mouches
Pleure la fourmi écrasée
Et méprise la raison du talon
La rage et les pleurs sont laissés sur la première route
Maintenant chacun dans sa sainte colline
Les jours brillants et douloureux sont presque terminés
Alors comparons les mythologies
J’ai appris mon mensonge élaboré
De croix montantes et d’épines empoisonnées
Et comment mes pères l’ont cloué
Comme une chauve-souris contre une grange
Pour saluer l’automne et les corbeaux affamés tardifs
Comme un signe jaune creux
Riche hommage
Bravissimo ZaZa
Bonne journée
je connais bien ce quartier de Wesmount et Mc Gill, mais pas le personnage, je vais l’écouter dans la journée, je suis trop en retard ce matin….passe une bien agréable journée
Une découverte pour moi, merci Zaza, bonne journée gros bisous
Je le connaissais et j’ai beaucoup apprécié les mélodies de ses chansons que de fois fredonnées…
Bises du jour
Mireille du sablon
Merci zaza
Qu’est ce que j’ai aimé ce Monsieur ..j’ai eu la chance de croiser son chemin , et ce fut un bien joli moment de partage
Merci pour ton lien chez moi ..
Bisous
Un très bel hommage Zaza, pour un excellent musicien chanteur… bises jill
Bonjour Zaza et merci pour ce billet qui rend un vibrant hommage à ce Monsieur que j’adore. Bisous Bonne journée MTH
Merci Zazza pour cet article. Je connaissais le chanteur mais pas spécialement sa vie.
Je vais pouvoir fredonner tout l’après-midi.
Bises
J’aimais beaucoup ce monsieur.
Bel hommage en ce jour d’anniversaire
Bisous ma Zaza
Je l’aime tant, sa belle voix un peu errayée et même quand je ne comprends pas les textes, en tout cas celui que tu notes au début de ta publication est magnifique Zaza, grand merci !
coucou Zaza j’aime bien ce chanteur, il fait un beau soleil l’après midi après une matinée fraîche c’est l’automne et j’aime cette saison , je te souhaite un très bon Mercredi ,bises
Merci pour ton choix , j’adore sa voix …
Bisous Zaza et bon aprés midi …
Thérèse
Enfin je vais un peu mieux, j’ai eu le covid et ce fut pas simple ! Je suis encore fatigué ! J’a apprécié de découvrir ce bel article intéressant sur ce chanteur qui m’était inconnu ! Je te souhaite de passer un bon mercredi. Cordiales amitiés & à +
Merci Zaza pour ton choix , c’est un chanteur que j’aime beaucoup. Je me souviens avoir chanté « Suzanne » accompagnée de ma guitare sur les plages de Locquirec lors de veillées pendant les vacances et de nombreuses autres fois .
Une autre chanson qu’il me reste en mémoire de ces années là » So long Marianne » https://www.youtube.com/watch?v=3XzAjfwQtvM
Bon mercredi
Bises
Bonjour Zaza,
Un de mes chanteurs préférés. De livres je n’ai lu de lui que « Beautiful losers » et « Favorite game ».
Mais j’aime toutes ses chansons.
Bises.
Bon après-midi,
Mo
bel hommage a ce Grand Monsieur. Bisous
J’ai toujours aimé ce chanteur ! Mais je dois avoir un problème, car je reçois les textes mais pas les vidéos… Chris
Superbe hommage, Zaza ; excellent choix !!!
Bises 😘
bonjour chere Zaza merci pour ce bel hommage a Leonard Cohen, il est né dans le Montreal riche et anglophone, belle carriere, grand monsieur, bon anniversaire, merci pour les videos , bises
Un bel hommage à un grand artiste, bonne soirée, bisous.
Bonsoir Zaza ah oui quel grand chanteur j’aime beaucoup et je vais écouter toute la soirée … Merci bisous a+
J’avais entendu parlé de ce chanteur mais je n’avais jamais eu l’occasion de l’écouter maintenant c’est fait et j’aime beaucoup
bises amicales
Totale découverte pour moi, merci, quelle voix! la seule que je connaissais c’est l’incontournable Alleluia, sans savoir que c’était lui a l’origine. gros bisous ma Zaza. cathy