Mon mois/émoi de Janvier 2024… !!!

Une année 2024 qui n’a pas débuté sous les meilleurs auspices !

Souvenez-vous !

Le 1er décembre 2023, je passais chez le dermatologue, pour faire enlever un carcinome, qui a été analysé.
Je devais avoir les résultats 1ère semaine de janvier.
Juste le temps de partager une galette des rois avec les copains, et le résultat est tombé.
Le dermatologue a été très surpris, pas de carcinome, mais un mélanome cancéreux. Il fallait effectuer une exérèse autour et en profondeur de la cicatrice du 1er décembre.
Un rendez-vous chez un chirurgien plasticien le 12 janvier pour envisager cette exérèse le 15 janvier.
Cela n’a pas traîné !
Au bloc tout c’est bien passé, mais l’anesthésiant local en profondeur n’a pas été trop efficace, et moi qui ne suis pas douillette, j’ai fait :
« aille, aille, ouille… ! »
Je revois le chirurgien le 16 février pour la cicatrise assez importante, en forme de cuvette pour le moment, mais aussi pour commenter les analyses des tissus retirés 000000000et la suite des traitements à envisager.
Malgré tout cela je reste confiante, même si nous avons vécu un drame, avec le décès de mon frère en 1986 qui avait subi le même genre d’intervention. Son cancer avait métastasé !
Comme ce genre de cochonnerie peut être génétique à hauteur de 10%, il était de mon devoir de prévenir mes filles, pour se faire dépister, elles et leurs enfants.
Autrement le train-train habituel et cette vague de froid qu’il a fallu gérer, en mettant un bon pull, mais aussi en allumant la cheminée !

Non, maîtresse, nous ne voulons pas sortir, il gèle dehors ! Laisse nous roupiller…

Le 22 janvier dans la soirée, je recevais un coup de fil d’Âges & Vies où se trouve ma sœur Catherine depuis le 29 septembre 2023, elle faisait un arrêt cardiaque. Il m’a été posé la question par la personne de garde, de savoir si le SAMU devait la réanimer compte tenu de son état et de cette SEP qui l’invalide depuis 1987.
Bien entendu qu’il fallait la réanimer !
Elle a donc été choquée grâce à un défibrillateur cardiaque, et le cœur a pu repartir. Hospitalisée, il a été diagnostiqué une bradycardie sévère.
Elle devait recevoir le lendemain un pacemaker, ce qu’elle a refusé formellement.
Inutile de vous dire que sa décision a été dure à accepter, mais en y réfléchissant bien, eu égard l’avancement de cette SEP et des douleurs qu’elle provoque, cette invalidité de devoir être levée et recouchée par un lève malade, assistée en permanence, et ne vivant dans la journée que dans son fauteuil électrique, je comprends sa décision.
Le 26 janvier je prenais la route, et les petites départementales, pour éviter les blocages d’agriculteurs sur la RN 12, afin de rédiger ses directives anticipées de fin de vie et son testament, puisque qu’elle avait déjà souscrit une convention obsèques.
Je l’ai trouvé très fatiguée, souffrant de l’une de ses épaules, de ses côtes, de son dos et de ses mains.
Le 28 janvier, j’ai repris la route pour rentrer en pays gallo.
Je croise les doigts pour ne pas devoir repartir en cas de mauvaises nouvelles.
Le 29 janvier, j’ai vu mon médecin généraliste pour le renouvellement de mes louzoù (médicaments en breton), mais aussi pour l’informer de la situation quant à ce mélanome.
Quoiqu’il en soit, je ne compte pas changer mon mode vie pour autant, et continuer à me partager entre la maison du pays gallo occupée par ma moitié et une partie de la ménagerie, et la maison de mon île que je compte aller ré-ouvrir courant mars.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

32 réflexions sur « Mon mois/émoi de Janvier 2024… !!! »

  1. mon mari a eu entre autre ce genre de soucis, avec une cicatrice dans le dos de 20 cm…..mais tout c’est résorbé avec le temps, je croise les doigts pour toi…..garde espoir…c’est ce qui nous sauve tous et toutes….passe un bien doux jeudi

  2. En effet Zaza, un début d’année pas tout rose et violette… que tout aille bien pour toi, pour ta soeur, que dire…. je la comprends ! Meilleur moi de février, bises jill

  3. Un début d’année difficile, je croise les doigts pour toi!
    Pour ta soeur je comprends très bien sa décision, la vie ne doit pas être facile pour elle.
    Passe une belle journée.
    bises
    danièle

  4. Bonjour, en effet ça commence mal; j’ai été opérée d’un mélanome cancéreux, sans métastase, sous le pied ! du coup j’ai eu une greffe totale de peau, et tous les ans visite chez ma dermato; je te souhaite une bonne journée, bisous et bon courage

  5. Bonjour Zaza !
    Bilan complet et mouvementé !
    Pour le cancer de la peau, je connais, j’ai donné !
    2 mélanomes dans le dos, un au stade 2 et un au stade 4
    et métastasé bien sûr ! 😮😫😣
    Je m’en suis sorti en optant pour un traitement expérimental avec
    protocole très lourd et effets indésirables corsés (surtout l’estomac !)
    Mais cela fait maintenant 13 ans et je suis toujours là
    avec seulement maintenant un scanner et une visite annuelle au CHU de Rouen qui va avoir lieu bientôt !

    Bonne journée et soigne-toi bien ! 👍👍😊
    Pierre
    https://rotpier27.wordpress.com/

  6. Bonjur Zaza
    Un début d’année difficile pour toi, le décision de ta soeur n’est pas facile à accepter mais je la comprends , que ferions nous à sa place ? Bonne journée bises

  7. Eh bien oui un début d’année difficile…
    J’espère que tout ira pour le mieux pour toi à la suite de ce diagnostic…
    Quant à ta sœur, en grande souffrance, ce n’est pas facile non plus…
    Courage… et prends soin de toi
    J’aime bien tes photos au coin du feu
    Bisous du jeudi ma Zaza

  8. Ah oui en effet un début d’année bien difficile entre cette nouvelle pour le mélanome et la santé de ta sœur. Un refus de pacemaker dur à accepter pour toi mais qui se comprend .
    Je croise les doigts pour que tes résultats après l’exérèse soient satisfaisants .
    Bonne soirée
    Bisous

  9. Dur dur ce début d’année en effet.
    J’espère que tout cela s’arrangera au mieux pour toi et pour ta soeur aussi , toute en douceur.
    Gros bisous du soir,
    Mireille du sablon.

  10. coucou zaza oui un début d’ année difficile pour toi et j’espère de tout cœur que sa vas s’arranger bonne soirée bisous

  11. Bonsoir Zaza, pas facile, en effet ni pour toi, ni pour ta sœur, hélas !!!
    De tout cœur avec vous deux et bon courage, à toi et ta sœur et, ce, l’une pour l’autre !!!
    Douce soirée,
    Bise

  12. Bonsoir Zaza, je reçois juste ton billet, je vois que ce début d’année est vraiment très perturbant, ta pauvre soeur , je comprends que tu ais donner l’ordre de la réanimer, mais quel calvaire pour ta soeur cette vie, mais j’aurais fait comme toi. Pour ce qui est de tes résultats ,j’espère qu’ils ont bien tout enlevé et que tu vas être tranquille . Je te souhaite une bonne soirée bisous MTH

  13. Je te souhaite de te rétablir. Et tu as bien raison de continuer ta vie de voyageuse. Mes meilleures pensées à ta sœur. Pour ma belle mère le Pacé maker n’a pas été très bénéfique.
    Bonne cicatrisation. Bises

  14. Bonsoir Zaza
    Je reçois juste ta NL à 20h09 …
    J’apprends ton nouveau problème de santé, j’espère que les suites seront rassurantes
    Quant-à ta sœur je la comprends parfaitement, c’est sa décision, par contre ce que je ne comprends pas c’est qu’on t’ait demandé s’il fallait la réanimer lors de son arrêt cardiaque ….
    Bisous, bonne soirée

  15. Tu as eu un mois de janvier très agité, je souhaite que tout va se tasser et que tu vas retrouver ta forme.
    Quand aux problème sur les plates formes il y en a tout les temps, mais faut-il vraiment changer ???
    Bises et bon rétablissement.

  16. Dure, dure ce début d’année.J’espère que les nouvelles vont s’inverser et que tu pourras continuer à vivre de ton rythme aimé entre île et continent. Bon courage et que février soit plus positif pour toi et pour les tiens !

  17. Et bien tu démarres l’année bien tristement, j’espère que tes résultats d’analyses ne seront pas trop alarmant. Je ne peux que te souhaiter bon courage pour la suite, autant pour toi que pour ta soeur, et que tu retrouves la forme et un train de vie qui te va bien.
    Bonne fin de journée Zaza, gros bisous, remets-toi bien surtout.

  18. Dur ma. Zaza mais tu as raison de vivre le plus normalement possible entre les visites
    Pensées pour ta sœur que je comprends même si c est difficile pour a famille
    Bises

  19. j’aurai bien aimé faire comme tes animaux dormir devant la cheminée, ça m’aurai fait du bien au lieu de trainer dans la maison, merci pour mon ouvrage….passe un bien doux vendredi

  20. eh bien voilà un début d’année bien difficile pour toute la famille. j’espère que le diagnostic sera bon pour l’analyse de ton prélèvement. pour ta soeur, je pense que son choix doit être bien réfléchi au vu de sa situation. j’adore la photo de tes poilus devant la cheminée. bises.celine

  21. Et bien ma pauvre ZaZA
    Si ça peut de rassurer Serge a eu cela mais sur l’aile du nez tout va bien bientenant et c’était il y a qq années et le chirurgien a fait du bon travail ça ne se voit à peine de nos jours jours ils sont en progrès
    J’espère que ta soeur va vite aller mieux
    Bisous

  22. Ma pauvre Zaza, il te faut du courage, pour toi je pense que des nos jours on arrive à bien diagnostiquer et soigner, pour ta soeur je comprends son choix. Je pense qu’ils auraient du la ranimer sans te demander!
    Bon courage, douce journée, bisous

  23. Oh mais dis, quel mois de Janvier!!! Je te souhaite de te remettre bien vite, tu vas avoir des soins pendant un moment j’imagine.
    Ta sœur, c’est pas rien et je la comprends, souffrir ainsi pour une vie très réduite, rien de bien agréable.
    Je t’envoie plein de courage, bises

  24. Je suis très triste de ces nouvelles. Ton mélanome a été retiré à temps. Espérons qu’il n’est pas métastasé. Même s’il l’est et que tu es pris en charge rapidement, on peut stopper l’évolution. On n’en est pas là. Je comprends que ta sœur n’ait pas envie de poursuivre les traitements. De tout coeur avec toi. Merci de ta participation que je rajoute dans mon article. Gros bisous

  25. La vie ne cesse de nous tourmenter avec chez nous ou autour de nous, les cancers, le Parkinson ou l’Alzeimer, il y a de quoi s’inquiéter…
    Tu as raison il faut y croire, garder le moral, ne pas perdre l’envie de vivre ma Zazounette !
    Je t’embrasse très fort
    Ta Zoupie

  26. Quelle fin d’année et début de la nouvelle difficile pour toi et pour ta sœur! J’espère de tout coeur que pour toi tout pourra se soigner garde bien le moral cela aidera a faire face autant a ce qui te touche et a ce qui peut advenir a ta soeur, je vous croise les doigts. Dur qu’elle n’aie pas voulu le pacemaker mais elle doit être épuisée de ce qu’elle supporte au quotidien…….Courage pour tout Zaza, pensées. Bisous bonne journée

  27. Bonsoir
    Tu es une personne tres courageuse
    Ce que tu nous dit est très difficile à gérer
    Je te souhaite le meilleur possible
    Bises zza
    Noz vad dit

  28. Fin d’année et début de la nouvelle difficiles.
    Pour toi, si tout a été bien fait, tu devrais pouvoir respirer et continuer à faire ta vie sur ton Ile.
    Pour ta soeur, combien je le comprends mais je pense que pour toi, même si tu fais les papiers, tu les fais à contre coeur.
    Bonne soirée Zaza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.