Mon mois/émoi de juillet 2022… !!!   

Depuis le 8 juillet, inutile de vous le dire, c’est le pied !

Dans mon île, nous n’avons jamais eu aussi chaud, et pas une goutte de flotte.
Rien de comparable, bien entendu, avec ce que vous avez vécu dans certaines provinces françaises.
Par contre, la pelouse ressemble à du paillasson, les hortensias ont triste mine et les agapanthes sont en fin de floraison comme à la fin du mois de septembre… Ci-dessous des photos prises vers 9 heures, le 30 juillet.

Quelques aperçus de ma pelouse/paillasson.
Lors de mes prises de vues, mes fidèles compagnons me suivaient !
Tiens, le maître est de sortie !
Une petite envie de pipi Farouk pour arroser !
Moi, je cherche de la fraîcheur à l’écart de la Pupuce ! Elle est toujours en train de m’embêter, ce qui finit toujours par des courettes chat/chienne. Et quand elle ne me cherche pas, elle mordille les pattes arrières de mon copain Farouk. Quelle purge !
Et moi, comme personne ne m’aime, je reste dans le massif bien sagement, en gardant ma baballe !
Passons aux hortensias. Les premiers ont vraiment triste mine. Les derniers, exposés plus à l’ombre sont encore acceptables.
Il dépérit et est grillé sur les fleurs du dessus.
L’un des moins cramé !
Ceux qui sont préservés par leur exposition à l’ombre et à l’abri de murs !
Au sud ouest entre le camélia et le pignon de la maison.
Celui qui se trouve au nordet, devant l’entrée de la véranda. Il commence à souffrir…
Et celui au nord, bien abrité qui commence seulement à pointer ses premières fleurs. Je crois surtout qu’il a dû subir une taille « sombre », pour en être aussi tardif.

Il faut espérer une pluie salvatrice, de nuit si possible, pour revivifier les plantations.

Et pour terminer ce tour de jardin, voici les agapanthes qui terminent leur floraison.

Si vous m’avez suivi, j’ai relaté la venue des copains d’école de Michel avec qui j’ai bien sympathisé. Arrivés le 13 juillet en fin d’après-midi, nous avons bien étrenné les retrouvailles. Mon équipe est repartie le 15 juillet, après un repas festif au restaurant. Je communiquerai sur cette fin de séjour demain.


Ma fille aînée, Hulwenn, qui se trouvait chez des copains, au Tréboul, non loin de Douarnenez, a eu envie de « téter sa goutte » ! Elle est arrivée avec ses enfants, le 18 et est repartie le 20 juillet. Deux journées de bonheur et là aussi je vous en parlerai ultérieurement.


Août se profile, avec en prévision la visite de cousins.

Et… OH surprise, le passage de ma deuxième fille Anna avec ses deux filles après le 15 août…
Je croise les doigts ! Si cela se passe comme cela, je serais une Mère-Grand comblée...


Question Météorologie, que j’aimerai un bon coup de tabac, 3 jours avant ou après la Saint-Laurent, comme il y avait les années précédentes. Mais avec ce dérèglement climatique, je crains fort que cela ne soit pas le cas.

A fin août pour un nouveau point mensuel !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

30 réflexions sur « Mon mois/émoi de juillet 2022… !!!    »

  1. et oui c’est la réalité de voir la chaleur sur nos jardins….cette année c’est à peu près partout que le soleil a marqué son territoire….espérons que tout redeviendra comme avant….passe un bien doux dernier dimanche de juillet

  2. Même désolation ici dans les jardins! Mes tomates, prometteuses et bien qu’arrosées, n’ont pas donné comme souhaité…
    Ravie de te savoir en amour avec tes filles et leurs enfants.
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza, ah pour faire sec il fait sec et la végétation roussi sur banche, tel un automne précoce, espérons que août abreuve tout ceci mais calmement ! Bises jill

  4. Bonjour Zaza, c’est bien triste pour les hortensias et la pelouse, cette sécheresse nous impacte aussi, les raisins sèchent , ne mûrissent pas et ce qui devait être une bonne récolte même après la gr^le , se rétrécit « comme peau de chagrin » bisous bon dimanche MTH

  5. Mon petit jardin est semblable au tien, quelle sécheresse et selon les recommandations, je n’arrose plus mes fleurs.
    Pour moi Juillet c’est famille, famille avec les Irlandais et les Bretons arrivent aujourd’hui il va falloir monter une tente dans le jardin, pousser les murs etc
    Bon dimanche, bises

  6. Un mois de juillet très sec. Les plantes, les fleurs, la végétation, les animaux souffrent de cette sécheresse. Inquiétant…C’est un superbe tour de jardin que tu nous offres.
    De très belles photos aussi de tes 4 pattes.
    Un mois de juillet bien rempli…
    Tu seras peut-être une grand-mère comblée en août
    Bisous ma Zaza et bon dimanche

  7. le paillasson reverdira au moins tu n’as pas à tondre !
    j’ai un hortensia protégé mais l’autre il grille …
    mon manche à balais qui se dit mirabellier m’avait promis 8 fruits un exploit cette année… hélas je les ai retrouvées couleur marron toutes cuites par la canicule .
    bises Zaza

  8. en Normandie aussi tout desséché, normalement la pluie arrive aujourd’hui normalement ? pour le moment pas de goutes a l’horizon
    bises amicales

  9. coucou Zaza de belles photos mais c’est bien sec c’est comme chez nous ,il commence a faire chaud ont vas rester a l’ombre je viens d’arroser le jardin c’était sec ,je te souhaite un très bon Dimanche, bises

  10. « Pelouse-paillasson », c’est un partout pareil, grillé de chez grillé…..on essaie de sauver un maximum de plantes mais beaucoup font triste mine et la terre est tellement sèche qu’il est difficile d’arroser…..c’est au Printemps qu’on verra vraiment les dégâts liés au manque d’eau…
    C’est tellement sec que la terre se détache d’environ 2 cm de l’allée d’accès au garage…du jamais vu.
    C’est animé cette année sur l’île….
    Bonne journée

  11. J’ai beaucoup d’hortensias aussi dans mon jardin et certains ont aussi beaucoup souffert de la sécheresse, d’autres plus à l’ombre ont résisté. Ton mois de juillet fut heureux et je m’en réjouis. La joie de voir la famille et les amis, c’est important. J’ai appris une expression que je ne connaissais pas « têter la goutte ». Bon mois d’août qui devrait te réserver d’autres joies familiales. Merci de ta participation. Récapitulatif vraisemblablement avec ma participation mercredi prochain. Bisous

  12. je suis triste aussi ZAZA
    tout est sec , , pas une goutte à l horizon un peu de bruine ce matin mais ce n ‘est rien
    les agapanthes pleurent leurs pétales bleus
    mon azalée à eu chaud , mais comme j’ avais deux réserves d eau je l ai arrosée elle est sauvée elle à 35 ans au moins , le rhodo , à beaucoup de feuilles de grillées aussi .
    sur un affluent du cours d ‘eau le jarlot c’est une pollution , Morlaix à faillit ne pas avoir d eau potable ……………….
    les petits riviéres sont trés trés basses grrr

    bon dimanche ZAZA

  13. bonjour Zaza , ah oui elles soufrent toutes tes fleurs avec les chaleurs !!! et caresses à tes chiens et minou , nous en gironde c’est encore pire ! on a plus rien dans le jardin aucune fleurs et … gros bisous a+

  14. Même problème avec la pelouse dans le jardin, quant aux hortensias qui étaient toujours bien en fleurs , ces dernières ne se sont pas développées, on les voit mais la sève visiblement ne passe pas dans les tiges pour leur permettre d’arriver à maturité .
    Contente de savoir que tu as eu et auras de la visite de tes petits enfants .
    J’ai appris aussi une expression que je ne connaissais pas .
    Bon dimanche et bonne poursuite de ton séjour dans ton île .
    Bises

  15. Bonjour Zaza
    Un beau mois de juillet qui se termine
    De belles rencontres d’affectives retrouvailles et une prévision des plus agréable
    Quand au jardin oui la nature souffre mais hortensias « Annabelle » courbent l’échine mes agapanthes ont la mine chiffonnée.
    Bon mois d’août
    Bisous et caresses et amitié à tes fidèles compagnons à 4 et 2 pattes

  16. Bonjour, tes fleurs ne s’en tirent pas trop mal ! Chez moi, j’ai aussi un paillasson d’herbe, ce n’était pas du gazon, mais des herbes sauvages qui faisaient un assez bon effet. Cela repoussera quand il pleuvra suffisamment, comme l’arrosage est interdit et que sûrement les voisins me dénonceraient si je passais outre, cela reste en l’état. Je vois que les animaux sont contents quand même, c’est le principal ! Bon dimanche, bisous.

  17. bonjour chere Zaza mon jardin est à peu pres dans l’etat de ta pelouse , certains arbustes, rosiers sont en train de crever malgré l’arrosage (interdit!) les hortensias n’ont pas fleuri ! tres severe cette secheresse, il y aura des consequences graves ! de belles photos de tes petits animaux, bonne soiree grosses bises

  18. Ici aussi, tout grille, fleurs et plantes commencent leur fin de vie et je n’arrose plus.
    Heureuse que vous ayez passé de bons moments de retrouvailles entre copains et surtout en famille. Les enfants sont tellement importants pour nous.
    Très bonne soirée à vous, des bises du soir,
    Annie

  19. Comme toi, je me retrouve avec un gazon cuit-cuit!! j’étais partie chez mes filles pour jouer un super rôle de Mamounette et comme pas une goutte de pluie en un mois, c’est triste en rentrant.
    Je vais m’occuper de ces sacrées mauvaises herbes qui poussent!!
    Tes animaux sont superbes!
    Bisous de 4

  20. Bonjour Zaza,
    Comme c’est triste, de voir la pelouse et les fleurs ainsi, contrairement à d’habitude, chez toi ; oui, il faudrait vraiment de la pluie.
    Ce cher Théo, quel indépendant, hein !!!
    Oui, je t’ai bien suivie, vue pour ton équipe d’amis.
    Ces deux belles journées avec ta fille aînée : super !!! Je m’en réjouis avec toi.
    Puis d’autres visiteurs à venir … espérons très fort que ta deuxième fille t’arrive avec ses deux fille ; alors là, ton bonheur sera à son comble !!!
    Bon mois d’août qui s’annonce très bon, déjà !!!
    Bises 😘

  21. je vois que comme chez moi tout est cramé, c’est une désolation, je n’ai jamais vu cela depuis que nous sommes dans les Landes, en plus des feux de forêts c’est la totale……super contente pour toi que tu aies pu voir ta famille ou que tu vas la voir, profites-en bien. bises.celine

  22. Ici aussi tout crame malgré la couche nuageuse depuis quelques jours tous les matins pas une goutte eau. Tu as passé un bon moment avec tes amis. Et suis très contente que tu profites aussi de ta famille.. Bonne semaine Zaza bisous.

  23. Coucou ma Zaza
    Désolée, vraiment, pour ton si beau Jardin…. tu t’étais donnée tant de mal ! :-( !
    Nous avons vite abandonné de cultiver le nôtre ! Les sangliers nous bouffent tout… Un vrai champ de guerre derrière eux…
    Maintenant la canicule et l’horrible sécheresse qui nous a grillés les derniers arbres fruitiers qui restaient. Cerises en pagaille, mais cerisier mal en point auj ! mirabellier, une horreur ! Mon mari la coupé… ainsi que l’abricotier ! Un gd vide ! Ne résistent pour l’instant que les lauriers roses, mais ils sont bien maigrichons…
    Nous ne mettrons plus rien ! Notre Fourgon nous prendra bien trop de temps pour autre chose ! Sommes déjà invités en Espagne pour la récolte des oranges… Oh joie ! Heureusement, c’est en Décembre, sinon stop, fait trop chaud !
    Notre Aîné vient avec ses femmes, son amoureuse et sa Dernière… Chouette !
    Je suis si ravie que tes filles et petits enfants soient venus vous rendre visite… Quel bonheur !!! :-)) !
    Ce soir, virée au village voisin pour marché nocturne. Tjrs les mêmes étalages depuis Juillet, mais nos « chouchous » nous attendaient ! J’adore ces cacahuètes grillées et caramélisées : le paquet vide en rentrant… à 22H passées = 27° ! Un four ! Une touffeur désagréable d’orage mais pas d’orage hélàs ! Une foule de touristes qui bouscule, je vais avoir les bras bleus demain (avec l’anti-coagulant, ça va vite !)… Sommes rentrés vite, l’air est irrespirable ! Vive la clim chez nous !
    Bcp de gros bisous

  24. Coucou Zaza ma tite bretonne de l’île adorée ! Ah j’ai ri quand tu dis lors d’une balade mes fidèles compagnons me suivaient et j’ai vu pouronchon lol ! Donc il ne ronchonne pas tout le temps ! Ah ces mecs ! Je te taquine et lui aussi, ne m’en veuillez pas.
    Oui c’est la désolation ces fleurs et pelouse sans compter les arbres. On venait d’en planter et on a du mal à les garder en forme mais on fait tout pour. Ce matin je suis allée acheter de l’eau la moins chère pas la mienne qui coûte presque 3 fois plus cher, pour arroser les plantes justement car avec les restrictions on craint les mange-merde qui dénoncent bêtement.
    Mais tu sais j’ai mal au coeur pour les animaux qui eux ne peuvent pas s’abreuver et viennent proche des habitations, avec la chasse qui va s’ouvrir je crains fort la destruction de nombre d’entre-eux…
    Je mets de l’eau pour les oiseaux mais tu sais que je sauve les abeilles car elles boivent aussi, ne me piquent pas et attendent que je verse l’eau dans la grosse coupelle et se baignent, c’est fou de voir ça, la nature, la flore et la faune sont des alliés précieux que j’aime beaucoup.
    Le vent est pénible aussi il sèche tout sur son passage. Enfin, on espère que ça va s’arranger car la planète est détruite à moitié déjà faudrait pas que ça continue.
    Je t’embrasse, merci pour ce joli partage. Profite bien de ces instants magiques. Plein de câlins à tes boules de poils et mes amitiés à pouronchon. Kenavo, bisous bisous de la malouine et la dinaise aussi, Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.