Mot mystère chez LilouSoleil … !!!

Les consignes de Lilou, ICI

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

A E I U C C R H N S S = CHANCISSURE – Nom féminin : Sorte de moisissure

Il y a de la chancissure chez moi, me confie Narcisse !

Cela ne fait aucun doute. Mais où se trouve-elle, et surtout, de quelle espèce s’agit-il ?
On peut envisager la question de différentes façons, et y répondre de manières très variables !
La première solution, la plus rationnelle, consiste à considérer cette première affirmation comme un fait accompli.
Il y a des chancres sur les murs, autrement dit son appartement est totalement  sinistre et insalubre.
Cela se voit et n’est guère réjouissant, de quoi se chicaner avec son propriétaire, le Sieur Husain qui est un véritable chieur
La deuxième solution, plus agréable, tend à orienter le raisonnement vers une perspective culinaire :
– « Il y a des champignons, chez Narcisse ».
– « Ah bon. Est-ce qu’on va les manger ce soir ? Accommodés à quelle sauce ? »
C’est déjà nettement mieux.
Une troisième éventualité consiste à raisonner comme si on avait affaire à un chasseur de champignons assurant la promotion de ses produits, vis a vis d’un interlocuteur à l’air ahuri !
Cela donnerait alors :
– « Il y a des champignons, chez moi, autant que vous en voulez…. »
– « Ah bon ? Vous me les faites à quel prix ? »
La quatrième piste est encore plus stupéfiante que la première.
On y entend alors Narcisse se plaindre à son médecin généraliste :
– « Il y a des champignons, chez moi. J’ai un problème de chair, enfin de peau, à résoudre urgemment ! C’est pour ça que je viens vous voir ».
– « Vraiment ? Montrez-moi ça. »
Là encore, c’est un insuccès total quant à la situation d’un point de vue médical.
Telles sont les quatre éventualités qui viennent à l’esprit eu égard les causes hypothétiques expliquant ces crashs domestiques.
Pour autant, le tour de tous ces points est loin d’être ancré dans une réalité acceptable.
Il faut entrevoir d’autres pistes pour continuer à argumenter.
Par exemple, il se peut que cette affirmation en dise long sur son compte en banque, en l’imaginant très argenté avec un peu de chance
« Réfléchissons… Il est à chiner négligemment dans sa vaste propriété, des bolets charnus, et autres morilles, dans ses sous-bois les mieux pourvus ou dans son jardin, pourquoi pas ? »
Une ultime hypothèse, beaucoup plus simple, consisterait à imaginer une conversation téléphonique entre deux abonnés de régions éloignées.
Narcisse en Bretagne sous son crachin et son ami, dans les Causses du Quercy, aux plateaux calcaires et de craies. Ce qui donnerait alors le dialogue suivant :
– « J’ai une bonne nouvelle à t’annoncer ».
– « Ah oui ? Quoi » ?
– « Il y a des champignons, chez moi ».
– « Seulement maintenant ? Chez nous on les a ramassés il y a un mois ».
Ce serait, là encore, tout à fait crédible. Mais qu’en est-il au juste ? Car dans ces toutes éventualités il y a des contradictions…
Voyons, s’il était aussi riche que Crésus pour musarder tranquillement dans ses propriétés, à la recherche de champignons ? Ou bien s’il était au contraire ruiné et pauvre comme Job pour avoir des chancissures sur tout le corps, de la tête aux pieds ? 

Nous terminerons cet inventaire ici, en laissant Narcisse à sa problématique et espérant qu’il résoudra ses ennuis avec succès.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « Mot mystère chez LilouSoleil … !!! »

  1. Oh quelle imagination, toujours aussi sympa à lire tes textes… mais où vas-tu chercher tout cela!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. C’est bon en cuisine, sur les murs c’est tout autre chose… mauvais pour sa santé comme un mauvais champignon d’ailleurs ,-) quant au propriétaire, c’est un combat que de lui faire reconnaître que son appart devient insalubre !! Les dépenses ça fait mal…. les rentrées ça ! Bises, jill

  3. CHANCISSURE – voilà un mot dont je n’avais jamais entendu prononcé ou lu….. comme quoi un blog sert aussi à s’enrichir, alors merci et passe un bien doux samedi

  4. oh un texte superbe, tu as une belle imagination….merci pour ta réponse à mon questionnement sur le fait de vendre en partageant le fruit de mes ventes au profit d’une association, l’an dernier c’était la SPA, cette année, je ne sais pas encore; ma première question était de savoir si les gens adhéraient à cette idée. bises.celine

  5. Bravo Zaza pour ton imagination et ton humour , nous en avons beaucoup besoin en ce moment .
    De l’art de la chancissure , tout un programme en effet suivant les endroits où elle se situe .
    Bonne journée
    Bises

  6. Ayant lamentablement séché sur cet anagramme, le comble quand il est sujet de moisissure, je savoure ton texte astucieux et plein d’humour !
    Un vrai régal !
    Je te souhaite un bon week-end
    Bisous

  7. un bien beau défi et j’ai bien ri car une fricassée de chancissure… Merci de ta belle participation cela fait plaisir quand on a des belle choses écrites.
    avec le sourire et bises

  8. Bonsoir ma Zaza
    Mais purée, tu as une imagination galopante…ta fricassée de chaussisure me laisse rêveuse mais quel humour à travers ton savoir de la rigolade !
    Un grand bravo l’artiste, ça m’a bien plu !
    Bonne soirée ma douce et gros bisous avec des caresses à tes toutous
    Méline

  9. Quel esprit inventif autour de ces champignons. J’ai beaucoup aimé tes différentes façons d’interpréter cette simple affirmation de Narcisse. Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.