Nettoyage de la mare aux canards sur mon île… !!!

Depuis le mois de juillet, je vous parle de la sécheresse que nous subissons, même dans mon île, et ce n’est pas prêt de s’arranger malgré les orages annoncés à partir de dimanche 14 août. Quand la météo annonce de la flotte ou de l’orage en face, l’île de Batz passe toujours au travers ! Hier, juste une petite averse, et depuis plus rien…

 

Et ce n’est pas avec ces vents de nordet que les choses vont s’arranger !

Les mares sont vides et fin juin, les agriculteurs (de vrais Shadocks 😂) continuaient à pomper dans la mare aux canards pour arroser les légumes, et dans le Prat du Roc’h, surtout pour rincer leurs pommes de terre.

Fin juillet et début août, ces points d’eau étaient pratiquement à sec.   
La mairie a profité de cet assèchement pour dévaser la mare aux canards qui se profile en deux parties.

Quel chantier !

Il s’agit de très courtes vidéos et comme j’utilise mon smartphone comme modem, Youtube me signale que je suis en « mode » short, imposé sur les mobiles depuis 2021. Bien entendu, vous pouvez cliquer sur le lien et le consulter sans vous abonner à ma chaîne. 
Je vous laisse consulter les liens, impossible de les charger sur le blog. 
https://www.youtube.com/shorts/iFUG3IWf4Qs    
https://www.youtube.com/shorts/iFUG3IWf4Qs   
https://www.youtube.com/shorts/_dv5-AvHWl8   
https://www.youtube.com/shorts/fg5nhpxHL1M

Ce n’est pas sans compter ce qui a été retrouvé, comme cette tête de poupée.

Et le sauvetage, in extremis de cette pauvre tortue, qui squatte les eaux de la mare depuis des années. Le copain J.P. a signalé sa présence aux ouvriers, et elle a été épargnée par la pelleteuse. Par contre, avec cette chaleur, si elle ne retrouve pas rapidement de l’eau, je ne donne pas cher de sa vie !

Les travaux étant terminés, mardi dernier alors que je devais récupérer mes médicaments au dernier bateau, j’attendais bien sagement l’Îlienne qui était de service pour ces livraisons. Et que de monde sur le quai pour prendre les vedettes précédentes…

Une fois les médocs récupérés, une petite bavette taillée avec quelques habitués, et retour à la cacahuète, pour regagner le phare, mais en reprenant le périphérique pour constater l’avancement des travaux de la mare.

Que de terre et de poussière sur la route ! On ne sent même plus les nids de poules !

Un petit arrêt vite fait dans la poussière, pour faire quelques clichés. Il ne reste plus qu’à laisser la nappe phréatique se reconstituer, en espérant qu’il pleuve enfin.

Par contre, en rentrant dans la propriété, après avoir fermé les barrières, j’ai été effaré pas la poussière accumulée sur la Yago. Ni une, ni deux, j’ai sorti de mon coffre, le petit balai qui me sert à nettoyer le caveau de famille, afin de dégrossir toute cette poussière accumulée que le pare-brise, la vitre arrière, et la carrosserie, surtout sur la partie arrière

Il ne restera qu’à attendre que les restrictions d’eau soient levées pour lui dire une petite beauté.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Nettoyage de la mare aux canards sur mon île… !!! »

  1. … ça méritait un bon nettoyage en effet mais que tout est sec partout!
    C’est là que l’on s’aperçoit comme l’eau nous est indispensable… même au bord de la mer!
    Il pleut enfin ici depuis cette nuit….
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  2. je vois que c’est toi aussi c’est bien sec, on se demande où cela ne l’est pas; un peu de pluie ce week-end et surtout une baisse des températures, quel bonheur pour nous mais surtout pour les pompiers. bises.celine

  3. bonjour Zaza, on n’a pas été épargnée dans le Rhône on a eu de la pluie mais pas assez..
    Macabre la tête de poupée ! la pauvre tortue..
    Gros bisous

  4. Bonjour Zaza !
    Grand nettoyage alors et ça éclabousse !
    Vivement la pluie, encore zéro chez nous
    alors qu’il devait y avoir quelque mm cette nuit !
    Mais que fait le bon dieu, il s’en tape le coquillard ou quoi ? 🤨😮😆
    Bonne journée !
    Pierre
    https://rotpier27.wordpress.com/

  5. Cc ma Zaza, bien réussis tes petits films bravo et merci pour ce joli partage. J’ai déjà vu le désensablement et le désenvasement d’une mare comme d’une partie de port chaque année et c’est impressionnant le boulot que les gars font mais surtout les déchets surprenants que l’on peut y trouver, comme là chez toi une tête de poupée ; à croire qu’un cinglé est venu y jeter sa progéniture…
    Dame tortue va sûrement trouver refuge chez quelqu’un pour la sauver de la soif et de la faim, enfin j’espère ! Moi je l’aurais récupérée et j’aurais téléphoné aux pompiers ou chercher via le net comment faire avant de la remettre en liberté, pauvre bête. Et les paysans je sais que les rétentions d’eau peuvent leurs servir mais ils devraient surtout en laisser pour le feu au cas où non ? Pas de jugeote on va dire, hormis un épis de maïs plus un épis = 0 épi…
    Ici la pluie a duré 9 min nuit d’avant hier et un peu la journée mais tu pouvais rester dehors sans parapluie elle glissait tout de suite tellement elle était fine et transparente, pratiquement inexistante. Mon mari fait des travaux au terrain et il croyait la terre moins dure, que nenni, le pauvre je le plains la pioche va servir et la tendinite va courir !
    Je te souhaite un bon 15 août entourée de tes amours poilus et de pouronchon. Prenez soin de vous. Bisous mon insulaire !

  6. elle est superbe la photo avec le tête de poupée c’est sur tu vas en faire une histoire à ta façon !
    que fait on de cette vase après ?

    gros bisous Zaza

  7. coucou zaza bon nettoyage , bon courage , chez nous il fait moins chaud la pluie a rafraichie les températures ont respire mieux ,je te souhaite un très bon 15 Aout ,bonne journée ,bises

  8. Quelle canicule ! Très chaude et très longtemps ! C’était la bonne occasion de pratiquer un tel nettoyage ! Espérons que les orages d’hier 14 août auront de l’effet… Et je vois que les touristes n’ont pas manqué… Chris

  9. impressionnant les vidéos, la mare est si jolie quand elle est pleine! c’est comme chez moi ton île, la pluie passe à côté… gros bisous ma Zaza. cathy

  10. merci de nous tenir par la main pour nous promener sur ton île. Je vois que vous manquez d’eau aussi. Insolite cette tête de poupée et ouf pour la tortue ! J’espère que vous aurez bientôt de bonnes douces averses bretonnes; la pluie qui est tombée chez moi hier et cette nuit ont pour le moment réveillé surtout les pissenlits mais il en faudra plus pour le reste. bises et belle semaine

  11. Du grand nettoyage (d’été )…
    Cela fait peine cette sécheresse qui sévit à peu près partout.
    Pauvre tortue… et pauvres canards sans mare…
    Ici à Guéret orage dan la nuit de dimanche à lundi et pluie ce matin… Cela fait du bien à la flore (et sans doute à la faune, notamment les oiseaux)
    Bisous ma Zaza

  12. Arroser ça peut se comprendre mais laver les patates ça non. De plus elle se gardent mieux non lavées non?
    Punaise mais vous êtes envahis par les touristes?
    Bisous douce semaine

  13. ah oui il faut profiter des moments comme là pour nettoyer !! mais la route après dur dur ! ah oui la tortue dur dur pour elle !! et il y avait du monde hi hi !!! bisous belle soirée a+

  14. Sacré chantier en effet pour ce nettoyage de la mare . J’espère que la tortue pourra retrouver un peu d’eau pour se rafraichir , normalement c’est annoncé dans la semaine .
    Il doit y avoir foule sur l’île quand on voit la file d’attente des navettes .
    Bonne soirée Zaza
    Bises

  15. Ah !!! Quelle vienne au plus vite, cette pluie, pour vous !!! J’espère que la tortue va s’en sortir, hélas !
    Merci du partage Zaza ! Bonne soirée. Bises 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.