NOUS ALLONS NOUS FAIRE PETER L’OIGNON … !!!

La fête de l’oignon de Roscoff a repris ses droits sur le Vieux port, le samedi 20 août et le dimanche 21 août 2022, après deux années d’absence.

Une histoire de tradition

L’oignon de Roscoff est un oignon rose cuivré à l’extérieur et rose violacé à l’intérieur.

Venu de Lisbonne, ce bulbe est importé au 17e siècle en Bretagne par un moine capucin qui l’a planté dans les jardins du couvent. Le climat de la région a offert des conditions idéales à son développement.
À partir du 19e siècle, la tradition des Johnnies a commencé. Les paysans de Roscoff partaient en Angleterre, plus facilement accessible à l’époque que Paris, pour y vendre leurs oignons. Le nom « Johnnies » vient des paysans qui emmenaient leurs enfants dont beaucoup portaient le nom Yann.
D’origine moscovite par mon papa, les Johnnies furent nombreux dans la famille à aller vendre les oignons.

Photo de famille – Caroff et Daniélou, issus de la famille de ma grand-mère paternelle.

Tiphaine Quemener, de la Ferme de Kergus, raconte que son père était un Johnny : 
– « Entre ses 14 et ses 20 ans, il allait avec son père à Carlyle, la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse, pour vendre leurs oignons. On appelait ça des compagnies de Johnnies. C’était des groupes d’hommes : il y avait les botteleurs (ceux qui faisaient des tresses parce qu’en Angleterre, on ne vend l’oignon qu’en tresse), qu’on peut suspendre ensuite dans la cuisine, ça, c’était le rôle de mon père, et il y avait ensuite des vendeurs, donc des jeunes qui allaient faire du porte-à-porte tous les jours chez les Anglaises pour vendre les oignons. Ils ne rentraient pas avant que le vélo soit totalement déchargé et qu’il n’y ait plus une tresse à vendre. »
Si le métier existe toujours, il a cependant bien changé au fil des années. Depuis la fin des années 70, les Johnnies ne vont plus faire du porte-à-porte, sur leurs vélos chargés d’oignons, d’ail et d’échalotes, mais vont en Angleterre uniquement pour la livraison.

Le marché aux oignons a eu lieu sur le vieux port, côté quai d’Auxerre.
Les commerçants et restaurateurs seront sollicités autour de l’oignon de Roscoff.
Le village, porté par l’association des vieux tracteurs Tad-Coz, retrouvera sa place sur le parking derrière La Poste, afin de fluidifier le trafic mais également d’intégrer la fête au cœur de ville.
Les Paotred-Rosko seront aux commandes du repas sous chapiteau le samedi soir. D’autres associations proposeront leur type de restauration, tout au long de la journée. Les confréries défileront le dimanche matin et les intronisations au sein de la confrérie de l’Oignon de Roscoff, se dérouleront au square Max-Le-Jeune.
Une prochaine réunion est prévue au mois de mai afin de définir plus précisément le programme de la fête et les aspects techniques
.

Dommage pour les défilés, la matinée était humide, mais de l’activité, néanmoins autour du vieux port, pour la fête de l’oignon rosé de Roscoff active et joyeuse.

Une fête très réussie comme vous le constaterez ci-dessous.

Et nous sommes mêmes régalés !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « NOUS ALLONS NOUS FAIRE PETER L’OIGNON … !!! »

  1. Trop sympa cette fête qui perdure!
    J’aime faire la tarte aux oignons, la traditionnelle soupe à l’oignon à Nouvel an…je ne saurais me passer de ce légume.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. bonjour Zaza, un billet très interessant je ne connaissais pas toute l’histoire de l’oignon de Roscoff Merci et puis sympa les vidéos,bisous bonne journée MTH

  3. Bonjour Zaza !
    C’est quelque chose cette fête !
    La maman de ma belle-fille aînée habite Roscoff !
    Sais-tu s’il y a un concours de grattage d’oignon organisé ? 😉😊🤣
    Ce serait une super attraction !
    Bonne journée !
    Pierre
    https://rotpier27.wordpress.com/

  4. Toutes les années j’en rapportaient de notre séjour à Bénodet …sur le marché il y avait un vendeur de Roscoff !
    j’en trouve parfois au supermarché mais pas régulièrement hélas
    nos retour de vacances on avait ail, oignon pomme de terre…. conserve de poisson de Saint Guénolé, sans compter les gâteaux au sarrasin etc à croire que je ne me nourrit plus depuis 2020 !

  5. Bonjour Zaza
    j’adore l’oignon de Roscoof, c’est bon dans les salades ou même à croquer. j’aurai bien aimé voir cette fête elle était réussie. Bonne journée bises

  6. Une belle fête malgré la météo, avec un « rond de Landéda » chanté et fort bien dansé, les bagadou et diverses confréries…
    L’oignon rose de Roscoff est un régal, légèrement sucré… une compotée d’oignons avec de l’andouille et une touche de curry dans une crêpe de blé noir…..une tuerie !
    Bonne journée

  7. Je pars en vacances le 12 septembre pour une semaine pas loin de Roscoff sur la côte de granit rose pour y randonner. À défaut de fête je vais pouvoir goûter les oignons et peut être prendre un verre avec toi si tu n’habites pas trop loin de Roscoff et que tu es disponible pour cette rencontre. Bisous

  8. Sympa de nous faire connaitre cette fête aux oignons … j’adore les photos un peu rétro …
    Merci pour ce superbe partage …
    Bisous zaza et bon aprés midi …
    Thérèse

  9. Merci pour cette belle page historique de l’oignon rosé de Roscoff
    Je ne connaissais pas ces Johnnies…
    Chouette cette fête qui perdure.
    Tes vidéos nous mettent dans l’ambiance et c’est très agréable
    Bisous ma Zaza

  10. Merci beaucoup Zaza pour cette page si joyeuse avec cette fête de l’oignon de Roscoff qui a aussi séduit Sybelle . Aux premières notes de binious et de bombardes elle est venue se poser à côté de l’ordinateur . Ce n’est pas la première fois que je le remarque , la vidéo du Bagad cercle des Bruyères avait eu le même effet.
    Je lui suis fidèle à cet oignon de Roscoff ..
    Bon jeudi
    Bises

  11. Bonjour Zaza,
    Quelle belle fête réussie ! dommage pour la pluie,
    surtout que nous avons eu de très belle journée, il faut que ça tombe ce jour là !!!
    Moi avec les oignons , je fais une flamenkuch, j’adore ça !!!
    Brabo pour les vidéos, il y avait de l’ambiance !!
    Bonne journée, bises

  12. Bonjour ma Zaza, Sympathique reportage sur la Fête de l’oignon dans ton île, un peu humide, dommage… Au moins, les personnes présentes savaient danser le rond de Landeda très correctement… J’aime beaucoup utiliser l’oignon en cuisine, le rose bien sûr, bien plus doux que le jaune. Je ne savais pas que tu as une origine moscovite par ton papa… Bon dimanche à toi et à PR, bises de Shuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.