Phares en Mer d’Iroise … !!!

Je vous invite à prendre l’air du large, même virtuellement, cela vous fera un bien fou !

Six phares en mer compris dans le périmètre du Parc naturel marin d’Iroise viennent d’être classés au titre des monuments historiques :

  • La Jument, au sud-ouest d’Ouessant;
  • Nividic, à l’extrémité de la pointe de Pern à Ouessant;
  • Four, dans le chenal du Four au large de Porspoder;
  • Pierres noires, dans l’archipel de Molène;
  • Kéréon, dans le Fromveur;
  • Ar men, dans la chaussée de Sein.

En Finistère, nous avons des phares inscrits au titre des monuments historiques le 31 décembre 2015 sur arrêté du préfet de la région Bretagne. Ce classement concrétise une démarche engagée depuis 2013 par le Parc naturel marin d’Iroise, la Drac Bretagne et la DIRM/NAMO – Subdivision des phares et balises, dans le cadre de l’Observatoire des phares de l’Iroise. Il confère désormais à ces phares une valeur patrimoniale reconnue par le Ministère de la culture. Jusqu’à présent, les phares en mer de l’Iroise bénéficiaient uniquement d’un statut de bâtiment de signalisation maritime. Ce sont des édifices opérationnels agissant pour la sécurité des biens et des personnes en mer…

Trois minutes pour vous les faire découvrir ou redécouvrir grâce à la vidéo exceptionnelle qui suit.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Phares en Mer d’Iroise … !!! »

  1. C’est incroyablement beau, tu m’as emmenée là dans un autre monde!!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. ça m’a fait du bien de respirer l’air de la mer ce matin :-) très riche idée cette présentation des phares …
    belle fin de semaine
    bises

  3. Bonjour

 Zaza
    Je te confirme que même virtuellement ça fait du bien, me voilà en pleine forme pour débuter le weekend. hahaha
    Merci pour le partage
    
Super beau weekend à toi
    
Bisous
    Rohnny

  4. ça fait du bien de respirer l’air de l’Iroise ! pas de zoom assez puissant mais sur mes photos j’aperçois (devine) Sein et surtout Trevenec, des souvenirs de la pointe du Van on ne ratait jamais d’y aller à chaque séjour depuis 96 !
    bises ma Zaza

  5. J’ai visiter un une fois en Bretagne, je ne me souviens plus du nom c’était magnifique et le guide était très intéressant pour une fois…
    Bises

  6. Superbe vidéo avec des phares bien secoués par l’assaut des vagues , j’adore quand ils semblent disparaitre dans l’écume .
    ça fait du bien en effet cet air venu du large .

  7. Une vidéo impressionnante, ils sont magnifiques. Mais comment ont fait les hommes pour construire ces merveilles avec le déchaînement des vagues ? Je suis admirative
    Bonne journée, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.