Pour la communauté des croqueurs de mots – 2ème jeudi … !!!

udpola3a6ba

Les Cabardouche encore à la barre pour faire tanguer la coquille en nous propose pour de second jeudi de poésie ICI 

Bientôt… » (à la manière de Luc Berimont)

Bientôt je n’aurai plus de voix
Disait le voiturier
Bientôt je n’aurai plus de chats
Disait le châtaignier
Bientôt je n’aurai plus de rats
Disait le râtelier
Bientôt je n’aurai plus de poux
Disait le poulailler
Regardez ! Je n’ai plus de rampe
Disait le rempailleur
Mais tous ceux qui ne disaient rien
Tous ceux-là n’en pensaient pas moins.
Luc BERIMONT

– Chercher des couples de mots, l’un d’une syllabe, et l’autre commençant par le même son (ex : plat – platane, ver – vermicelle)
– Respecter la structure du poème : les 4 premiers groupes de deux vers commencent par « bientôt, je n’aurai plus… ».
– Mais le quatrième groupe change.
– Garder la dernière phrase telle qu’elle est.
– Respecter les temps (futur et imparfait).

*-*-*-*-*-*-*-*

Si j’ai bien tout compris, on ne sait jamais, voici participation !

Bientôt, je n’aurais plus goût
Disait le goûteur d’eau (1)
Bientôt, je n’aurais plus voix
Disait la voix de la SNCF(2)
Bientôt, je n’aurais plus de feu
Disait le Feutier (3)
Bientôt, je n’aurais plus de sexe
Disait le sexeur de poussins (4)
Regardez ! Je n’ai plus de sifflet
Disait le siffleur professionnel (5)
Mais tous ceux qui ne disaient rien
Tous ceux-là n’en pensaient pas moins.

(1) Goûteur d’eau
Comme pour les parfumeurs, Evian et Volvic ont aussi droit à leurs testeurs, qu’on appelle les « goûteurs d’eau ». Ils doivent analyser les qualités gustatives, olfactives, et visuelles des eaux avant leur mise en vente en bouteille ou leur distribution au robinet. Un peu moins fun que pour le vin ou la bière, tout de même.

SIMONE

(2) Voix de la SNCF
Son nom ne vous évoque pas grand-chose et pourtant, certains l’écoutent attentivement tous les jours. Simone Héraut, c’est la seule et unique voix officielle de la SNCF. Quand votre train est annulé à cause de feuilles mortes sur la voie, c’est elle qui vous l’annonce. Et toujours de la même façon, avec classe et dignité, peu importe la situation.

(3) Feutier
S’il ne devait rester qu’un seul métier rare, ce serait celui-là. C’est simple, il n’y a qu’un feutier en France, à Lourdes. Sa mission est de veiller sur les millions de cierges qui brûlent dans le sanctuaire. Il s’occupe aussi de la gestion des stocks, du vidage des plateaux et des brûloirs. Comme quoi, même la Vierge Marie a besoin d’un gestionnaire au quotidien.

(4) Sexeur de poussins
Comme en Thaïlande, il n’est pas toujours aisé de deviner le sexe des animaux. C’est notamment le cas pour les poussins. Du coup, les agriculteurs ont créé un métier dont le but est de trouver le sexe de la volaille, quelques heures seulement après sa naissance. Mais ça ne s’arrête pas là, puisque le sexeur de poussins doit également déterminer quel poussin deviendra une bonne pondeuse. Un boulot de visionnaire.

(5) Siffleur professionnel
Non, il ne s’agit pas d’un métier dont la mission serait de siffler les demoiselles dans la rue. Le job de siffleur est apparu grâce aux westerns spaghettis de Sergio Leone. Oui, il s’agit bel et bien d’un poste à part entière. Le gars était réellement payé pour siffler. Alors que vous, vous le faites gratuitement. Et vous vous faites engueuler par votre patron en plus. C’est moche !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « Pour la communauté des croqueurs de mots – 2ème jeudi … !!! »

  1. Bonsoir Zaza… Un jeudi/poésie découverte… le feutier ! Siffleur pro, ah si un bon coup de sifflet façon Micheline Dax, pourquoi pas ! Quant aux poussins… vu à la télé, goûteur d’eau tu peux reprendre le volant, la voix de la SNCF je découvre ! Merci, bises

  2. une belle page comme d’habitude, des explications au top….mais testeur d’eau je ne savais pas…..je ne dois pas avoir le palais qu’il faut….passe une bien agréable journée, ici c’est l’automne, si si, tu as bien lu

  3. Bravo Zaza, beaucoup de recherches et un très beau texte, tu fais fort!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

  4. Bravo, Zaza ! Si le défi ne te disais rien au départ, tu as su en faire une page … extraordinaire ! Mais oui, drôle et très instructive, je ne savais pas tout cela :))), bizzz !

  5. Bonjour Zaza .
    J’espère que tu vas bien et en tout cas mieux que le temps .
    Ce matin , il pleut et c’est vraiment démoralisant .
    Nous languissions tellement les beaux jours pour faire des balades vers nos jolis lacs et la nous sommes pessimistes pour la suite , Maria et moi .
    En attendant mieux , je te souhaite un bon Jeudi .
    Bisous de nous deux .

  6. Mais quel article, y a de la consistance là-dedans !!BRAVO!
    Biz et bonne journée.
    …j’apprécie l’idée ( géniale ) que j’ai eue en ne parlant jamais sur mon blog !!!

  7. coucou
    lorsque je regarde la météo , je vois que vous avez de la chance , garde moi un peu de soleil pour la fin du mois car avril mai n’ont pas été sensas et en plus j’étais malade , je n’ai même pas eu le droit d’aller en bord de mer à cause du vent
    bonne journée
    bisoussssssssssss

  8. Coucou, Zaza,
    Chat alors pour le sexeur. Tu t’imagines si il y en avait un pour nous….. « Tournez-vous Madame et ne respirez plus »Wouah! le terrible moment!!! Gros bisous et superbe journée. Un bon moment passé.

  9. Ben vi, il me semble bien que tu as tout compris ! c’est plus que parfaitement réussi car en prime on a toute l’explication de tes mots !
    Sexeur, n’en vlà un métier pas ordinaire … hi hi …
    Ici, là haut d’la France, toujours des nuages, une grande fraîcheur, les toilettes d’été attendent avec grand impatience dans la penderie !!!
    Gros bisous ma Zaza

  10. Un gourmand de mon pays que l’on nommait BB Jacko disait toujours
    L’eau ça rouille et le vin ça rend fin ,
    Aux touriste qui lui demandait la route
    il leur répondait
    « Quand on sait pas où on va , on reste chez soi »
    « Moi j’bois , je marche pas droit mais j’me retrouve toujours sur mon chemin »
    le pauvre il n’est pas mort de soif
    Merci pour ton billet récréatif
    @ Demain :)

  11. Coucou ZAZA,
    Je viens de découvrir les carbadouches sur le blog de abécé, c’est amusant comme jeu.
    J’ai découvert des métiers, qui peuvent servir (on ne sait jamais)… (mais pas siffleuse, je n’ai jamais su siffler, c’était interdit).
    Bises et belle journée

  12. Bravo Zaza en voilà des informations grace à ce défi , feutier je ne connaissais pas du tout et le sexeur de poussin j’imagine aisément la complexité du diagnostic .
    Bon jeudi Zaza
    Bisous

  13. Avec toi, j’ai appris plein de choses, et tout ça en mots par toi bien choisis, et bien expliqués. J’admire la performance, jamais je ne saurais faire!
    Yann

  14. Bonsoir ZAZA,
    Quelle recherche ……Avec de simple mots on a le pouvoir de tous détruire , ici ils ont pouvoir de construire et d’informer ………Bravo
    bonne soirée
    amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.