Pourquoi la neige tombe en décembre ? – … !!!

La Barbe du Père Noël !

Il y a très longtemps, alors que notre belle terre tournait encore rond  … !

– « Père Noël ! » s’écria le petit chat Jules en ouvrant la porte de la chambre où dormait le vieux bonhomme. « Réveillez-vous, nous sommes au mois de décembre. Il faut songer à vous préparer… »
– « Quoi ? Déjà ! » fit le père Noël en bâillant…

– « Levez-vous », reprit Jules, « sinon vous ne serez pas prêt à temps pour faire la tournée des cheminées. Pensez, il faut nettoyer votre grand manteau, cirer vos bottes, rassembler vos rennes, ouvrir les lettres de tous les enfants qui vous ont écrit, emballer les cadeaux, charger votre traîneau… »
– « Oh là là ! » dit le père Noël en quittant péniblement son lit. « Quel travail ! Il faisait si bon sous les couvertures… »
– « Courage, père Noël, je vous ai apporté du café bien chaud… »

Il faut que je vous le dise les enfants, foi de Zaza ! Jules, le petit chat du Père Noël, passe toute l’année de maisons en maisons, et tient un registre pour le Père Noël, pour lui dire quels sont les enfants qui ont été sages et qui méritent les cadeaux commandés au Père Noël.
Le père Noël but rapidement son café, puis se dirigea vers l’armoire dans laquelle étaient rangées ses affaires. Il en sortit un manteau tout chiffonné et des bottes pleines de poussière, qu’il tendit à Jules.
– « Veille à ce que ma tenue soit impeccable. Pendant ce temps, je vais à la recherche de mes rennes et lire mon courrier… »

Durant des jours et des jours, une grande activité régna dans cette région de Laponie où résidait le Père Noël.
La nuit de Noël, Jules retourna voir le père Noël. Il aida celui-ci à endosser sa houppelande, à enfiler ses bottes, puis reculant de quelques pas, il lui dit :
– « Tournez-vous… Pas mal, pas mal ! » Ajouta-t-il en arrangeant un pli du manteau, avant de grimper sur une chaise pour dissimuler une mèche de cheveux qui dépassait du bonnet du père Noël… « Tout me semble parfait… Il n’y a que votre barbe qui, cette année encore, me semble bien trop longue… »
– « Tu crois ? » Interrogea le père Noël en jetant un coup d’œil dans son miroir… 
– « Oui, si longue même que vous risquez de tomber en marchant dessus et de vous endormir de nouveau !
Ça doit faire des mois et des mois que vous ne vous êtes pas rasé… Ce n’est pas très sérieux. Ça ne fait pas très soigné. Ne bougez pas… »
Jules commença à couper très délicatement la barbe du Père Noël …
Il était enfin tout rayonnant et propre comme un sou neuf !
Jules était satisfait de cette transformation.

Des millions de petits poils blancs s’envolèrent aussitôt dans le ciel, sous les yeux amusés des lutins du Père Noël qui s’étaient rassemblés pour assister au spectacle.

Cette année-là, sur la terre, au même instant, un petit garçon qui n’arrivait pas à s’endormir, écarta les rideaux de sa chambre.
Soudain, il aperçut, émerveillé, les premiers flocons de l’année voltiger dans la nuit et recouvrir peu à peu la campagne…
Un sourire apparut sur ses lèvres.
Il se précipita pour réveiller sa sœur.
– « Lucie viens voir, c’est magnifique : il neige ! Là-haut on est sans doute en train de couper la barbe du père Noël… Chouette, ça signifie qu’il va venir bientôt. Recouchons-nous pour l’attendre… »
Alors petits enfants, pensez très fortement à ces quelques flocons de neige …

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

32 réflexions sur « Pourquoi la neige tombe en décembre ? – … !!! »

  1. Coucou Zaza…. en lisant ceci je pense que la lettre n° 16 chez les Croqueurs est de ta patte, j’ai reconnu Jules le chat… ;-) Heureusement que le père Noël a un chat qui veille sur lui faute de mère Noël…. bon réveillon du 24, bises

  2. J’ai craqué pour Jules, l’industrieux petit matou!
    Comme c’est joli et plein de charme, Jules s’active et les flocons dansent…
    Une idée délicieuse et tendre ma Zaza et le plaisir/bonheur de lire tes mots à l’orée de ce Noël 2018.
    Joyeuses Fêtes sans oublier tous ceux que tu aimes, avec de gros bisous scintillants et des caresses pour ce coquinou de Jules!
    Cendrine

  3. J’interromps ma pause commentaires pour te souhaiter un joyeux Noël et te dire bravo pour ta lettre au père noël pour laquelle j’avais voté et dont j’avais reconnu l’auteur. Bisous

  4. …quel beau conte de Noël! quand il neigera, je penserai à Jules et le Père Noël…
    Belles fêtes de Noël à toi et toute ta famille.
    Bises de Mireille du sablon

  5. Bonjour,

    C’est un charmant conte. Chez nous cette année, apparemment, ce sera un Noël au balcon, les poils de la barbe du père Noël ne sont pas arrivés jusqu’ici.
    Je te souhaite d’heureuses fêtes, une bonne journée et un bon réveillon.

    Bises.

  6. Bonjour Zaza,
    Voilà un très beau conte de NOEL, bien arrangé façon Zaza
    bonne journée
    et bonne soirée et journée de Noel
    joyeux noel
    Amitiés

  7. un bien joli conte auquel on aimerait croire … et bravo pour ta lettre au père noël. Je me suis refusée à jouer aux devinettes et j’ai procédé par élimination avec des critères. Mais au bout de trois lectures j’en avais toujours 11 !!!! et après encore des éliminations, les finalistes étaient encore 7 dont ta lettre qui me touche énormément car elle me rappelle particulièrement un Noël passé il y a très longtemps avec ma maman que j’avais emmenée en Autriche ou je faisais avec des ami(e)s un stage de danses traditionnelles. Nous étions allés à la messe de minuit qui était la-bas traditionnelle avec une chorale magnifique. A la fin de la messe, tout le monde s’était rendu en procession au cimetière pour y allumer les bougies rouges sur les tombes. Les bords de fenêtres aussi avaient ces lumignons. Croyants ou pas, il y avait une émotion intense.
    Malheureusement ternie le lendemain, quand retournant à la chapelle du cimetière en promenade, j’y avais découvert des ex-votos déposés à la gloire des anciens combattants du IIIe Reich

  8. Très joli conte mais ici, tu sais, le père Noël ne s’est pas rasé car il y a peu de neige en montagne et ici dans la vallée, rien ! au contraire il fait plus de 15°.
    Passe d’excellentes fêtes et à bientôt.

  9. Bonjour Zaza
    Mon petit fils ( 9 ans) est auprès de moi, nous avons lu ta belle histoire !!
    Il ne sait plus si il doit croire au père Noël ou pas !! hi,hi,hi
    Passe un bon Noël en famille, bisous

  10. Le voilà le chat Jules , merveilleux conte et merveilleuse lettre au père noël pour laquelle j’ai voté tout de suite les quatre autres ont été plus difficiles à choisir .
    Bonnes fêtes de Noël Zaza et merci de nous enchanter par tes écrits .
    Bisous

  11. Tiens, voyez-vous ça, la barbe du Père Noël? Jules est bien mimi et ton conte est craquant. Belles et douces fêtes pour toi et le tiens, ma chère Zaza et gros bisous

  12. bonsoir
    super ta page
    j ‘adore le chat Jules

    Nedelleg Laouen pour toi avec les tiens

    bises l’ Ilienne( nous n ‘aurons pas de neige rires nous sommes au balcon ce soir )
    @ kénavo

  13. Très joli conte, j’aime l’idée de cette barbe que l’on coupe.
    Bisous et douce journée.
    Bon et joyeux Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.