Scènes de vie – Atelier NR 116 … !!!

Il est possible d’introduire dans le texte les mots « Aurore, plaisir, lac, faux, gloire, tranquille, matin, chaleur. »

« T’as pas prévu de dessert ? »

« Non, elle n’avait pas prévu de dessert. »
Elle avait décidé, pour lui faire plaisir, de lui proposer, sans gloire, une entrée copieuse et un plat bien riche, le tout accompagné de pain complet aux céréales et de vin blanc d’Alsace. Il penserait que ce bon repas rétablirait un peu de chaleur entre eux.
«
Donc non, elle n’avait pas prévu de dessert. »
L’entrée, des truites saumonées Bellevue.
Elle s’était approvisionnée chez son voisin qui avait fait une excellente pêche, le matin même, dans le lac du Drennec en Pays de Landivisiau.

Deux belles pièces cuites au court bouillon dans la poissonnière. Pour ne pas avoir tout faux, elle avait désarêté les truites et levé les filets. Dans un plat, sur un lit de salade, elle avait disposé les filets décorés de crevettes roses et charnues, d’œufs mimosa et de belles tomates évidées et remplies d’une macédoine de légumes assaisonnée d’une petite mayonnaise faite maison. Le bol de mayonnaise accompagnait cette entrée. Elle savait pertinemment qu’il allait se servir copieusement en enduisant son poisson et ses tranches de pain de mayonnaise et sirotant, tranquille, deux grands verres de vin blanc.
« Donc non, elle n’avait pas prévu de dessert. »
Ensuite, elle allait lui servir une choucroute garnie. Elle l’avait préparée la veille en cuisant d’abord la choucroute crue aux aurores, parce que sa mère lui avait toujours dit que la choucroute, c’était meilleur quand c’était réchauffé.

Elle l’avait cuisinée avec de la graisse d’oie et du Riesling. Là encore, elle savait qu’il allait en prendre au minimum deux fois et à chaque fois, une assiette bien garnie : palette de porc fumée, lard fumé, saucisses de Montbéliard, saucisses de Strasbourg, pommes de terre, pain aux céréales, et certainement le reste de la bouteille de Riesling.
« Donc non, elle n’avait pas prévu de dessert. »
Surtout qu’avec la viande de la choucroute, elle savait qu’il allait généreusement se servir en moutarde à l’ancienne. Elle lui avait acheté sa marque préférée et elle savait qu’il allait dévorer chaque morceau de viande accompagné copieusement de moutarde.
Et c’était dans la moutarde qu’elle avait mis l’arsenic !
« Donc non, elle n’avait pas prévu de dessert. »

 

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

31 réflexions sur « Scènes de vie – Atelier NR 116 … !!! »

  1. C’est excellent ma Zaza!
    Il y en a un qui va se faire atomiser les papilles!
    Une vraie ambiance de thriller
    Saveurs criminelles à consommer sans modération…
    Gros bisous et pensées d’amitié
    Cendrine

  2. Je me disais en te lisant elle va le faire grossir le pot avec ce repas si riche et la fin inattendue qui m’a fait beaucoup rire même si ce n’est pas drôle pour lui, le pauvre. Bisous

  3. Après une semaine printanière ,hier le temps était aussi moche que le confinement , pluie et fraîcheur et elle est annoncée pour la semaine prochaine , comme quoi Noël au balcon Pâques aux tisons !!! mais comme cette année les cloches seront elles aussi confinées ma foi On fera avec !!! bon mardi bises de loin et merci pour cet excellent billet je rigole !!!!!!!!!!!!!!!!

  4. … il l’a eu son dessert sous une forme… inattendue!
    Je ne m’attendais pas à une telle fin..
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  5. Pourquoi donc faire un dessert qui ne servira à rien n’est ce pas ??
    Mdr, je ne me suis pas attendue a la chute si géniale !!
    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
    J’adoreeeeeeeeeeeee

  6. Bonjour Zaza, quelle imagination! un texte qui ne laisse pas prévoir la fin bien que te connaissant tout pouvait arriver. Bisous bonne journée MTH

  7. Bonjour Zaza.
    Nous attaquons une deuxième semaine de confinement et il semble qu’on va en rajouter.
    Si c’est pour le bien de tous, alors soyons raisonnable et prenons patience.
    En attendant, je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

  8. Bonjour Zaza,
    Ouah!!! que de kilos avec ce défi à double ration …….
    Mais le but étant d’utiliser les mots
    bonne fin de journée de ce 8 jours de confinement ,ici le soleil poursuit sa route
    Amitiés

  9. Bravo! Bravo ! Bravo ! J’adore tout, l’entrée, le plat… quant à la fin… sans dessert 🙁, un vrai délice!!!! C’est la cerise sur le gâteau Qui n’existe pas 🤪 !… je ne m’y attendais pas du tout! Tu es géniale ! ❤️❤️❤️

  10. La fin m’a surprise, elle etait inattendue.
    J’étais en train de visionner les plats dans ma tête et ….
    Tu aurais pu faire un dessert ainsi tu en aurais mangé 2 belles parts.
    Maintenant que tu as fait disparaitre toutes traces du poison je te souhaite une douce nuit.
    Bisous.
    Maryse

  11. Je me disais bien qu’il y avait… anguille sous roche, mais non là c’est truite… et choucroute… et surtout moutarde arrangée ;-) J’adore
    En fait, le dessert, tu l’as gardé pour toi toute seule !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.