Tableau du samedi … !!!

Thème de la quinzaine : « La musique, joie d’écouter ou de jouer d’un instrument »
En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise.
ICI pour le récapitulatif des participations,  LA pour le choix du thème des samedi 21 et 28 novembre 2020.

Jeunes filles au piano – Auguste Renoir

Datation de ce tableau, 1892 – Peinture à l’huile de 116×90 cm – Se trouve au Musée d’Orsay sous le N° d’inventaire : FR 755

Sans cette huile Auguste Renoir abandonne quelque peu le style impressionniste. On n’y retrouve plus les traits de pinceau précis de la période « sèche » ou « ingresque ». Les vêtements des jeunes filles n’ont pas été embellis, d’où le caractère plus réel de cette toile. Renoir exprime, au travers de sa peinture, cet amour de la femme et de la jeunesse qui lui est particulière. Il disait d’ailleurs que les modèles étaient essentiels à son inspiration : «  Je ne pourrais me passer d’un modèle. Même si je le regarde à peine, il m’est indispensable pour me beurrer les yeux. J’adore peindre une gorge, les plis d’un ventre. Je ne pelote qu’ainsi ». Sa manière de peindre les chevelures, les robes, les carnations nacrées et pleines de vie des jeunes femmes traduit son affection pour les modèles.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

35 réflexions sur « Tableau du samedi … !!! »

  1. un tableau que je verrai bien chez moi….il est d’une grand finesse….et a beaucoup de tendresse….j’envie tout ceux qui savent tenir un pinceau et créer de beaux tableaux…..merci et passe un doux samedi

  2. …quelle douceur dans ce tableau, je resterais volontiers..à les écouter!
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

  3. lors de mon voyage à Saint Petersbourg. J’ai vu cette leçon de piano en sanguine. Elle était exposée avec d’autres toiles dans une salle ( il y avait trois salles pour les “inconnus” grandeur nature une merveille.
    Il y a, au musée de l’Ermitage dans des resserres où sont empilées beaucoup de toiles de peintres connus mais dont les œuvres ne le sont pas. Le musée à l’époque (une bonne quinzaine d’années) ouvrait trois ou quatre salles réservées à ces Inconnus et seulement deux ou trois jours par semaine et quelques heures seulement. La guide avait eu le nez creux et j’ai pu admirée ces chefs d’oeuvres.
    Alors tous ces tableaux proviennent des sous sols du KGB, c’est le trésor de guerre. Ces toiles appartenaient à des familles juives et confiscation par les Allemands. Après la guerre la Russie à fait son choix.
    avec le sourire

  4. Un magnifique instant de grâce avec ces deux jeunes filles au piano. Renoir sait à merveille rendre ce tableau vivant , on a l’impression d ‘entendre les notes s’égrener au fil de la participation . Un excellent choix Zaza.
    Bonne journée
    Bises

  5. J’aime beaucoup ce tableau, nous nous projetions dedans, ma soeur et moi, sauf que c’est la blonde qui est au piano et la brune qui se tient à côté, chez nous, c’était la brune, ma soeur qui jouait du piano et moi, la blonde qui me tenais à côté! Bisous et bon week-end.

  6. Je les adore!
    Elles me rappellent tant de souvenirs!
    Merci pour ce magnifique partage ma Zaza, gros bisous et douceurs d’amitié sans oublier Poux Ronchon
    Cendrine

  7. C’est un tableau que j’aime énormément… Merci !
    (Au-dessus de mon piano, j’ai accroché le canevas réalisé à partir de ce tableau…)
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.