Le transport de mégalithes !
Le transport d’un menhir sur des rondins
Des archéologues pensent que le transport des pierres se faisait à l’aide de rondins disposés sous les blocs de pierre. Les hommes faisant rouler les pierres sur ces rondins. Des expériences ont prouvé que 200 personnes suffisent pour le transport de blocs de 10 à 30 t. Le plus gros du travail consiste à ramener les rondins libérés de l’arrière du bloc vers l’avant. Cette théorie permet d’expliquer le transport de blocs de quelques dizaines de tonnes. Pour les gros blocs (100 t et plus) le transport par ce principe devient plus problématique. Il faut utiliser non plus des rondins, mais des troncs pour que la pression au sol soit répartie sur une grande surface et éviter ainsi que les troncs soient enfoncés dans le sol. Ce moyen de transport impose un rapport longueur / épaisseur maximal pour que les efforts de traction ne soient pas insurmontables. Ce mode de transport nécessite également pour des grands monolithes un chemin tracé sur une surface dure.
Le transport d’un menhir sur un traîneau
Une autre théorie propose le transport des blocs à l’aide de traineaux en bois glissant sur un lit d’argile humide. Des expériences ont permis de tirer de lourdes charges avec très peu d’effort. À Sumatra, des ethnologues ont pu observer au début du XXe siècle le transport de mégalithes. Claude Masset nous informe ainsi que sur toute la longueur du parcours étaient disposés deux rails parallèles faits de troncs d’arbres. Des traverses étaient fixées sur ces rails et le mégalithe fixé sur un traineau était halé par les hommes. Cinq cent vingt hommes ont ainsi tracté une pierre de plusieurs dizaines de tonnes sur une pente de plus de 40 % sous l’autorité d’un chef. Pour le halage des mégalithes, la force humaine est préférée (par les peuples qui le pratiquent encore) à la force animale. Aucun conducteur ne peut réussir à coordonner efficacement un troupeau de plusieurs centaines de bêtes de trait. La réactivité d’un groupe d’hommes mu par un même idéal permet d’anticiper l’inertie d’une masse telle qu’un mégalithe.
Le transport par voie fluviale
Le transport fluvial ou maritime a certainement été utilisé. Ce type de transport est particulièrement économique en énergie, surtout lorsqu’il est possible d’utiliser les marées. Après avoir transporté le monolithe sur la plage, il suffit de le placer sur un radeau ou d’attacher autour de lui des rondins de bois pour que la marée montante le soulève. Après l’avoir emmené à sa destination, la marée descendante le dépose sur la plage. En tenant compte des densités des différents matériaux et de la poussée d’Archimède, soixante billes de bois de 4 m de longueur et de 40 cm de diamètre permettent de faire flotter un monolithe tel que la dalle de couverture de Gavrinis (environ 22 t).
Érection des menhirs
L’érection des menhirs a certainement été effectuée selon la technique utilisée pour la mise en place de l’obélisque de la place de la Concorde à Paris et schématisée sur le socle de cet obélisque. Pour cela, les hommes ont réalisé une rampe au bout de laquelle est creusé un trou en forme d’entonnoir. Le menhir est tiré en haut de la rampe d’où il bascule dans le trou. Il est ensuite redressé avec des cordages. Une fois le menhir en position debout, il est calé, et la rampe est détruite. Sur l’île de Pâques, une équipe de trente personnes a ainsi érigé un Moai (statue) de 18 t en une trentaine de jours. Pour les petits menhirs, il n’est bien sûr pas nécessaire de construire une rampe. Après avoir creusé la fosse pour le recevoir, des leviers et des cordes suffisaient pour l’ériger, voir même quelques hommes costauds. Les menhirs étaient préalablement à leurs érections préparés afin de régulariser leur surface en vue de la gravure. Le pied était également mis en forme afin de permettre d’ajuster sa position.
Sources
Qui les a érigés et surtout pour quelles raisons ?
Voilà bien les questions que la plupart des gens se pose quand ils pensent à ces assemblages de pierres dressées vers le ciel depuis des temps immémoriaux et pour quelques millénaires encore si l’homme le permet. Je voudrais bien vous annoncer avoir trouvé toutes les réponses que vous vous posez sur les mégalithes depuis toujours, mais je ne ferais alors que vous mentir. Je n’ai pas, moi non plus, la solution miracle à ce mystère qui a fait travailler des centaines d’archéologues depuis des décennies.
Suite tout aussi passionnante sur l’histoire des transports et l’érection de ces mégalithes qui fascinent l’Humanité et qui continueront de le faire car le Mystère fait partie intégrante de cet Univers sacré et minéral.
Le Mystère est un Gardien et ne pas savoir titille l’esprit et l’imagination. En tant qu’historienne de l’art et archéologue, j’ai étudié ces méthodes d’acheminement et dans nos cours, on sentait le désarroi des chercheurs et leur soif de percer le Mystère.
Je comprends ça sinon je n’aurais pas fait ces études là mais je pense que certains sujets, lovés dans la toile du Mystère sont de formidables supports de quête et d’initiation.
Un grand merci ma Zaza pour ce voyage et que votre week-end soit le plus beau possible
Gros bisous d’amitié
Cendrine
Merci pour l’ensemble de ce sujet, Zaza !
Quel travail de recherche !!!
Bonne journée !
Bises♥
Oui souvent je me la suis poser la question
Passionnant article
Merci
Que le soleil brille pour tous
Bonjour ma petite Zaza…passionnant article ma douce !
Je ne sais si c’est pareil chez toi mais ici il a plu la nuit et c’est encore un ciel gris maintenant et je ne sais pas ce qu’on va avoir pour cette 2eme journée de juin!
J’espère que l’on va retrouver un peu de soleil, c’est plus gaie !♥
Gros bisous mon amie et beau samedi ♥
…j’en sais un peu plus et suis toujours aussi impressionnée!
Bon w-end sur ton île!
Bises de Mireille du sablon
Ton article est très intéressant Zaza, j’ai lu des études sur les mégalithes, leur transport et leur érection , après bien des recherches il semble en effet que les spécialistes s’accordent sur la technique que ces hommes ont trouvé pour les mettre en place avec tant de courage ! Stonehenge, le temple des solstices est un exemple frappant de ce phénomène et c’est passionnant un tel labeur !
Gros bisous de Zoupie
Bonjour Zaza
Un mystère incroyable et toujours les mêmes questions …
Merci pour tes articles
Bises
des mystères ! idem pour les pyramides en Égypte–
astuces de transport— on s’interroge- si ça se trouve on est loin d’avoir la bonne réponse-
bon week-end- bizzz
Bonjour Zaza !
Sur rondins ou sur traîneau
voila un article rondement mené ! Bravo !
Tu mégalites une bonne cuisse de sanglier !
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
merci ma Zaza tout ce que tu écrit est fort intéressant mais comme toi le mystère du pourquoi demeure ! toutes les conjonctures sont permises
bisous
Bonjour zaza Eh bien on en apprend un peu plus chaque jour, Merci de tes précisions ! Bisous !
ah bon ce n’était pas Obélix ? étonnante possibilités mais savoir ?
QUI PERCERA LE MYSTÈRE ??? je pense que nous ne saurons jamais, ce qui en fait la magie , et fera encore rêver nos petits-enfants et les générations futures !!! bon weekend ma ZAZA big bisous
Hé oui, il y a encore beaucoup de questions sans réponses dans ce domaine.
Cela fait partie de la « magie » de ces mégalithes.
Gros bisous ma Zaza.
Francine.
Le pourquoi reste encore dans la brume mais quand on voit tous les hommes requis pour le transport et l’érection , on reste en admiration devant ce travail et on se dit que ces mégalithes n’auront jamais fini de faire parler d’eux .
Bon week – end
Bisous
très intéressant mais effectivement on sait pas pourquoi tous ces pierres dressées
bisous
On a supposer beaucoup de choses, mais..;comme tu dis on n’en sait rien!
Bises et beau weekend dans ton île
Merci Zaza pour ces explications, incroyable l’ingeniosité de l’homme, avec presque rien, il pourrait transporter des montagnes ! le systeme des rondins, a du servir souvent , ainsi que sur les fleuves, les egyptiens ont du s’en inspirer, pour transporter les pierres et construire les pyramides, de meme qu’à l’ile de Pâques ou en Angleterre à Stonehenge, où l’on a transporté des mégalithes sur 250kms, merci chère Zaza pour ces explications, bon we, grosses bises
Bonjour Zaza…j’espère que tu vas bien !
Un petit rayon de soleil me porte jusqu’à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter un bon dimanche ! Ici c’est fort brumeux mais on voie déjà le soleil !
Bonne journée mon amie ♥
en tout cas ‘est superbe ! bon dimanche
De grandes questions et beaucoup de suppositions quant au transport de ces blocs colossaux…..la seule chose vraiment sure, c’est qu’il fallait une main d’oeuvre nombreuse
Temps ,sans doute agréable sur l’île ….qui va peut être se dégrader cet après midi
bonne journéeP
Merci pour cette suite tout aussi passionnante que les précédents articles Zaza et qui nous laissera sur notre « faim » de questions… admirons tout simplement ♥
Bisous & douce semaine
Bonjour Zaza
Belle suite qui si elle ne répond pas à toutes nos questions permet à notre imagination de voyager.
Je te souhaite une bonne journée
Bisous