Un mythe de séduction s’effondre … !!!

PAON ? Vous avez dit PAON !

Madame à gauche, Monsieur à droite

Ce cousin éloigné des pintades et des dindons fait la roue pour séduire les femelles. D’après Darwin, c’est pour démontrer l’hypothèse selon laquelle la sélection sexuelle peut s’effectuer sur la base d’attributs de préférence choisis par la femelle pour sélectionner le mâle le plus apte à l’accouplement, à la reproduction.

le_paon_fait_la_roue_-_jardins_de_bagatelle

Un ornement impressionnant pour une parade “prénuptiale” met ainsi les mâles en compétition sur la base de ces attributs majeurs, ce plumage du postérieur et son éventail, indirectement impliqués dans la reproduction elle-même, et plutôt encombrant pour les déplacements du volatile.

paon

Mais finalement, que fait ou regarde la paonne durant cette parade ? Est-elle médusée, et surtout fascinée et séduite, comme on s’y attendrait ?

Pour y voir clair du côté des femelles, dans une étude toute récente *, des chercheurs ont ainsi équipé des paonnes de systèmes de détection du regard et enregistrement vidéo, tout en les laissant libres de se mouvoir (sortes de petits casques sans fils), et ceci durant la période favorable à la reproduction.

F3.large1

casque

Les volatiles ont été, au préalable, conditionnés et habitués au port du casque. Ainsi, les mâles pouvent parader à loisir autour d’elles. Le système de “eye-tracking” a été validé par des expériences de stimulation de l’attention et du regard par des objets ou nourriture, prédateur potentiel, auxquels les femelles sont habituellement sensibles et qui montrent bien que l’orientation du regard est parfaitement captée et peut être suivie avec une très grande précision.

Les conclusions de ces observations !

Finalement, les femelles prêtent très peu d’attention à cette parade et roue du mâle. Triste constat ! Pour deux tiers du temps de cette parade, elles dirigent leur regard surtout ailleurs, dans leur environnement. Le dernier tiers du temps, leur attention se porte sur le mâle en démonstration.

Champ d’observation d’une femelle à proximité du séducteur !

champs d'attraction

Mais quand elles prêtent attention à celui-ci, c’est surtout vers le bas du plumage du paon, vers ses pattes, qu’elles dirigent leur regard, et rarement vers le haut de ce plumage en roue, la crête ou la tête du mâle. Déception donc, de constater que cet effort du mâle, que cette magnifique parure, n’offrent que peu d’intérêt pour la femelle de proximité.

Par contre, lors de mouvements du mâle, agitation des ailes, avec bruissements, l’intérêt visuel des femelles est plus important. Ce comportement attire ainsi plus l’attention que la seule vision du plumage.

Les chercheurs relèvent par ailleurs qu’à distance, la partie haute de la roue semble séduire davantage les femelles plus éloignées.

Au final, un mythe de séduction s’effondre… ou un système beaucoup plus complexe qu’on le croyait : courtiser la femelle de proximité en lui montrant son plumage en éventail n’est pas suffisant …!

Et chez l’homme les amis ?

*  Yorzinski et al., J Exp Biol, 2013

La parade du Paon

Le cri du paon

65935897

Le vol du Paon
Jusqu’à présent, les biologistes pensaient que ce caractère était un handicap pour le vol, comme si l’évolution avait favorisé des spécimens misant tout sur l’art de la séduction. “Ces plumes pèsent environ 300 grammes et peuvent dépasser 1,5 mètre. “On s’attend donc à ce que le mâle ait fait des sacrifices importants pour être attrayants, aux dépens de ses performances de vol”, indique dans un communiqué Graham Askew, chercheur à l’Université de Leeds.
paon-pavo-cristatus-marc-sudret-copie
Toutefois, il semblerait que cette théorie instinctive soit complètement erronée. La queue encombrante ne représente en effet aucun obstacle pour voler. Comparer le vol de paon avec et sans queue

 ne change rien. Pour en arriver à ces conclusions, le chercheur et son équipe ont filmé le décollage de cinq paons bleus à l’aide d’une caméra à haute vitesse.
c7d64ab9
Ils ont ensuite attendu la fin de la saison de reproduction, marquée par la perte du plumage, pour couper les plumes de la queue des oiseaux et enregistrer leurs aptitudes de vol une fois ce poids ôté. Dans un deuxième temps, les chercheurs ont analysé les différentes séquences prises au ralenti. Leur travail a consisté à définir pour chaque oiseau la position du centre de gravité, les mouvements d’ailes et le mouvement de la queue durant le décollage.
oiseau-paons-plein-vol-volant-7
Les résultats de l’étude, publiés dans le Journal of Experimental Biology, indiquent que la queue des paons n’interfère pas avec leurs compétences au décollage et en vol. Les oiseaux utilisent en effet la même technique pour s’élever du sol, qu’ils aient ou non leurs immenses plumes. Néanmoins, les animaux ont tout de même tendance à privilégier la marche et la course plutôt que le vol. C’est pourquoi il n’est pas si fréquent de pouvoir apercevoir un paon voler mais quand on a la chance de le voir, c’est assez spectaculaire.

(Soyez attentif, cela va très vite)

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

36 réflexions sur « Un mythe de séduction s’effondre … !!! »

  1. bonjour Zaza , ton article est magique comme ce paon !! il est tellement beau … qu’on peut rester à le regarder des mns et +++ ! de superbes photos ! j’en ai vu à LA Rochelle mais ils n’ont pas voulu faire la roue !!! hi hi hi hi gros bisous belle journée A+

  2. Bonjour Zaza,
    Une bien belle explication , oui, un beau partage !!!
    j’en ai vu un blanc une seule fois, c’est magnifique aussi,il avait fait la roue ,
    un beau spectacle qu’il donne en se pavanant , il est fier , très fier le paon !
    que la nature montre de bien belles choses !!!! c’est vrai que ses plumes doivent
    l’encombrer, mais comme la nature les lui a donné !!! il fait avec !!!
    Hi, hi, hi !!! et chez les hommes !!! à toi de juger !!! lol
    je pense qu’ils sont loin de courtiser de cette façon !!!!
    Bonne journée Zaza , bises

  3. Merci pour cet article très complet sur le paon.Encore un mythe qui est faux! Les hommes qui font le paon sont donc dans l’erreur eux aussi! hi!hi! Bisous. Clio est chez moi ces jours-ci ! Bisous

  4. C’est vraiment superbe!
    J’ai vu dans un zoo, un blanc faire la roue une fois, c’est très beau aussi…
    Que la nature est belle!
    Bisous et bonne journée

  5. Ouais, autrement dit il peut aller se rhabiller, quoi!! Mais quelle beauté, ce Monsieur, et quelle grâce en plein vol. Elles sont nouilles, ces paonnes. Comme on dit l’habit ne fait pas le moine, n’est-ce pas, Zaza? Bises du jeudi et superbe journée à toi.

  6. ah les belles bestioles, j’adore le vol du paon, j’en avait vu qu’un, celui de la CGT, très doué pour le vol….
    j’ai demandé à l’homoconjointus de la faire la roue, il veut pas , tant pis…..
    ceci dit, ceux du parc de Bagatelle sont magnifiques et se baladent en liberté, majestueusement
    bises et bonne journée

  7. Des expériences déroutantes quant à leurs conclusions.
    mais que peuvent donc chercher les femelles en regardant là dessous ……. Entre les papattes du mâle?
    Ce n’est pourtant pas un mammifère …… Avec une zigounette …… Un cloaque à la place, je pense …
    Et les battements pour alerter au loin, ça aussi je le retiens.
    Yann

  8. c’est pareil chez l’homme, tu peux faire le beau ben quand ça marche pas ça marche pas lol
    Toutes pareilles , alors moi ça fait longtemps que je fais plus la roue :)
    Bisous

  9. Oui vu hier erreur 404 ! Ah oui le paon joue très bien de l’éventail, chez nous ce sont les dames, espagnoles !!! Merci Zaza, on en apprend tous les jours, bises

  10. majestueux, et tellement bien raconté…ce que j’ai écrit en m’énervant…lol…en plus avec des superbes vidéos, je pense que je vais partager…scientifiquement parlant, c’est très bien expliqué…bravo Zaza. bisous.

  11. merci pour ces explications, encore un mythe qui s’écroule ! il faut dire que c’est quand meme tres disproportionné ! par contre en vol le paon est merveilleux …bonne soiree chere Zaza, bises

  12. Zaza,
    Et paon, encore un sale coup de Zeus. Vraiment lui, il en aura fait voir à sa femme Era. Argus n’est plus côté nul part depuis que ses yeux ont rejoint la queue du paon.
    @+

  13. un bel article !!
    Superbes ces mâles ! j’admire ! Cependant pas commode pour marcher ! lol
    chez les humains c’est la femme qui se maquille — les lèvres en rouge —
    marrant que les volatiles sont de couleur et les femelles grises chez les autres oiseaux aussi-
    une erreur de dame nature !
    Bisous et bonne fin de journé-e

  14. Bonjour zaza,
    Ca y est, je suis revenue à la maison.
    tu me fais découvrir la beauté du paon ; je n’avais jamais remarqué à quel point on dirait le fameux phénix….
    Bisous

  15. Superbe article Zaza je me suis régalée car j’adore discuter avec les paons , parfois j’arrive à leur faire faire la roue , ai je l’air d’une paonne ? me demande quand même ….
    Alors comme ça madame ne fait pas attention aux jolies plumes , c’est fou quand même à quoi ça sert qu’il se décarcasse Léon . La vidéo du paon en vol est superbe , j’ai eu la chance d’en voir un voler mais vraiment peu je n’avais pas pu l’observer comme sur la vidéo .
    Je crois qu’avec toutes les techniques dont nous disposons maintenant nous ne sommes pas au bout des surprises sur ce que nous pensions des animaux.
    Bonne soirée
    Bisous

  16. Un superbe billet Zaza qui m’a beaucoup intéressée, tu connais ma passion pour les oiseaux ;)
    Le paon est un oiseau sublime (surtout le mal avec ses belles plumes) ; je n’ai jamais vu un paon en vol
    Douce soirée & bisous

  17. Hello ma Zaza
    Oh comme tes photos sont magnifiques, oh si seulement mon mâle de doudou pouvait ainsi me faire la roue pour me séduire ih ih ih !!! il aurait du mal ah ah ah !!!!! c’est vraiment superbe et dis-donc grâce à toi j’en ai appris, génial ma Zaza. Peux pas regarder les vidéos ma connexion rame rame rame….. cela devrait aller en s’arrangeant et avec la nouvelle livebox j’aurai une connexion plus rapide mais je serai peut-être sans le net demain, ma foi çà me fera du repos !!!!!
    Douce nuit ma Zaza et fais de beaux rêves.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher venteux

  18. Hello ma Zaza
    Oh comme tes photos sont magnifiques, oh si seulement mon mâle de doudou pouvait ainsi me faire la roue pour me séduire ih ih ih !!! il aurait du mal ah ah ah !!!!! c’est vraiment superbe et dis-donc grâce à toi j’en ai appris, génial ma Zaza. Peux pas regarder les vidéos ma connexion rame rame rame….. cela devrait aller en s’arrangeant et avec la nouvelle livebox j’aurai une connexion plus rapide mais je serai peut-être sans le net demain, ma foi çà me fera du repos !!!!!
    Douce nuit ma Zaza et fais de beaux rêves.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher venteux

    Arfff ma connexion fait des siennes

  19. Merci ma Zaza, oui rien à voir avec toi, c’est ma connexion qui rame d’enfer çà doit être le vent qui décornerait un troupeau de boeufs qui fait voler le fil ADSL MDR !!!! Je suis sur mon PC qui lui est assez puissant et rapide mais ce soir la roue tourne de partout j’ai l’impression d’avoir un bas débit houps !!!!!! Pas grave, çà ira mieux bientôt avec la nouvelle livebox.
    Douce nuit et gros bisous d’amitié

  20. bonsoir ma belle,c’est magnifique ,chez moi ,il ne fait guère chaud ,en plus ,nous sommes en travaux et pas de chauffage ,cette nuit ,il a plu ,et un soleil sur le coup de midi nous a dardé de ses rayons ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

  21. Pas la peine de s’embêter alors ??? Je n’ai jamais aimé ce genre d’oiseau. Je le trouve prétentieux, et pas du tout sympathique. Gros bisous. FRANCOISE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.