Vague à l’âme … !!!

Comme beaucoup d’entre vous certainement, une grosse lassitude quant au climat ambiant !

  • L’assassinat abject de Samuel Paty…
  • Cette nouvelle flambée de la Covid.
  • Les mesures coercitives prises par le gouvernement concernant le couvre-feu que je dois maintenant appliquer en Ille & Vilaine.
  • Mais aussi le saut de puce dans mon île du début novembre fortement compromis. Je devais aller vérifier les travaux des artisans afin de les payer, et fermer la maison pour l’hiver. Et pour compliquer l’accès de la maison en arrivant sur le débarcadère, pas de taxi avant janvier 2021 sans compter un arrêté municipal du 20/10/2020 contraignant les piétons au port du masque :

« En raison de la situation sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 et de l’afflux de population au moment des vacances de la Toussaint, les responsables municipaux ont pris un arrêté, mercredi, afin d’imposer le port du masque dans les parties les plus fréquentées de l’île, de 8 h à 19 h. Sont ainsi concernées le débarcadère, Porz Kernoc, le bourg, le Vénoc, Kérantraon, Penn ar Chastel, le phare, le Rhû, Créac’h ar Bolloch et la route de Sainte-Anne. Toute infraction constatée aux dispositions par le présent arrêté fera l’objet d’une contravention de quatrième classe pour non-respect d’une mesure d’urgence prescrite en cas de menace sanitaire grave pour prévenir et limiter les conséquences sur la menace de la santé de la population. »

J’ai développé ces jours derniers,  une très grosse poussée de psoriasis, sous les voûtes plantaires ce qui m’empêche de marcher correctement, mais aussi sur et dans les mains, jusque sur le bout des doigts. La cortisone m’a attaqué les ongles et là, franchement je dérouille un max… !
Les crevasses sous les pieds et sur le bout des doigts saignent, et je vous laisse imaginer les douleurs quand il faut faire à manger, éplucher des oignons ou de l’ail … aïe, aïe, aïe !
Alors oui, comme je m’en suis exprimée auprès de certains (nes), ce n’est franchement pas « la frite » !
Je vais mettre mon blog en semi pause, (pas d’articles programmés), ce qui ne m’empêchera pas d’aller vous lire même si je ne laisse pas de commentaires.
Je vous tiens informés de l’évolution de mon état de santé.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

73 réflexions sur « Vague à l’âme … !!! »

  1. Ma pauvre Zaza, c’est fou ce que l’on vit … le climat ambiant n’est pas top et cela influe sur notre moral et notre santé, soignes toi.. gros bisous

  2. Ben mince alors, tu “dérouilles”!
    Le climat est mauvais à tous les niveaux, nous allons sûrement être de nouveau confinée .
    Que dire, que faire si ce n’est vivre au jour le jour.
    Je ne verrais pas El fiston avant longtemps, peut-être à Noël?
    Je te souhaite une meilleure santé, une bonne pause mais surtout…. ne nous abandonne pas, je te lis chaque jour avec tellement de plaisir..
    Gros bisous et à bientôt,
    Mireille du sablon

  3. Oui mais évidemment on ne peut oublier ce que l’on nous inflige journellement
    On ne peut oublier tous ceux qui nous font du mal et même qui osent nous insulter alors qu’ils sèment la mort
    Mais la France mérite que l’on relève la tête , la France d’abord à ceux qui la respectent dans tous les sens du mot , la France ce n’est pas qu’un président, la France ce sont les Français !
    Bisous
    Bonne journée

    1. Je te comprends Zaza parfaitement car tout le monde est fatigué en ce moment
      As-tu essayé pour ton pso le traitement méthotrexate , mon mari va très bien depuis des années mais c’est à vie tu le sais , il arrive à se chausser ,depuis 20 ans plus de crises invalidantes et son moral n’est plus en berne , mais je sais certains médecins ne savent pas soigner cette maladie , cela dit ce médoc a fait ses preuves sur la peau , chez mon époux ça était une délivrance physique et morale , une fois qu’il a assumé les qq effets indésirables du début de traitement , de nos jours c’est le top , il n’a qu’une prise chaque lundi
      Je te dis cela car ce serait si bien si tu pouvais aller mieux mais il doit y avoir aussi bien d’autres traitements

  4. Oh la la,je te fais de gros bisous, Zaza, essaie de trouver un dérivatif à toutes ces… tracasseries de merde…un weekend confinés en chambre,ici, c’était vraiment… merdique ! Encore une chance que j’ai une riche vie intérieure ! Je t’envoie un mail quand j’aurai vu la toubib pour ma sortie.

  5. Coucou Zaza
    Oui c’est très toxique ce qui nous arrive en ce moment !
    Pour ta santé , c’est sur que tout cela doit te compliquer la vie ..et je comprends que tout cela te fasse souffrir
    Prends bien soin de toi , reposes toi surtout
    Bises et à très vite

  6. Drole de période en effet, et moi ce qui m’agace la dedans ce sont les gens qui minimisent l’épidémie, ceux qui ne prennent aucunes précautions pour se protéger et protéger les autres . Quand on voit certains commentaires sur internet, c’est aberrant !
    Et les mesurettes qui sont prises à droite et à gauche et qui amènent un peu en retard à la situation de ton ile !
    je ne sais pas si c’est psychologique mais moi c’est une épine calcanéenn que j’ai chopée sous le talon, ca fait extrement souffrir pour marcher ! Heureusement je ne fais pas grand chose en ce moment !
    Prends soin de toi, bises

  7. Bonjour Zaza,
    Eh oui , c’est pas la joie car c’est de pire en pire . Car mon département qui était presque un modèle et devenu rouge . A ne rien y comprendre . Si que les gens ne suivent pas les consignes dont ce fameux port du masque chez les étudiants d’université
    Aller bonne journée
    Amitiés

  8. oh une drôle de période, c’est déprimant et épuisant physiquement et moralement, j’avoue que j’ai beaucoup de mal, et encore ici pas de couvre-feu, mais l’éloignement avec la famille est très difficile. bon courage à toi pour tes pb de santé et tout le reste; je ne peux pas t’envoyer un peu de ciel bleu et quelques rayons de soleil pour te réchauffer, il pleut à torrent ce matin. bises.celine

  9. Oh ma Zaza j’espère que tu vas aller mieux, le stress entre en ligne de compte dans les crises de psoriasis mais ça tu le sais. Quand tu auras réussi à faire un saut dans ton ile tu te détendras j’espère. Tu ne peux pas avancer ton séjour?
    Je te souhaite une journée plus paisible, bises

  10. Bonjour Zaza
    Je comprends ton découragement avec ce psoriasis tenace et tous ces évènements
    Je te souhaite une meilleure santé, le moral en dépend …
    Bon courage, gros bisous et prends bien soin de toi

  11. Oh ma pauvre Zaza que de misères tu dois supporter.
    Alors moi les fesses sur le coussin pour me rehausser un peu et adoucir la dureté du bois du tabouret pendant que ta copine coquine est étalée sur ma chaise de bureau est un bien mince inconfort.
    Le fait d’être resté presque une heure coincé sur la berge alors que le pont écluse était ouvert pour laisser passer la barge dragueuse qui a fait des aller/retour nous laissant médusés et bien sûr retardant mon départ de Saint Nazaire pour rentrer chez moi. Puis des bouchons dus à une voiture en panne et mon erreur d’embranchement qui me derat arriver avec une heure de retard chez moi. Quya à la fenêtre du palier puis m’invectivant … et la gamelle elle est vide la gamelle avec mille caresses dans mes jambes et au sac de croquettes. Tout ça mon amie tient de l’anecdote et si je te raconte c’est pour te faire sourire.
    Je t’embrasse
    Mounette océanique Jacqueline

  12. Bonjour Zaza,
    C’est catastrophique à tout point de vue !!!!
    je ne sais pas si le confinement n’est pas prévu dans certaines régions !!
    Bonne journée, prends soin de toi , bises

  13. Chaque matin qui commence est comme une toile blanche.
    Chaque jour on a l’opportunité de la peindre en utilisant nos couleurs préférées.
    Peins cette toile comme bon te semble et surtout fais toi plaisir.
    Je te souhaite une très bonne semaine pleine de bonnes surprises
    Big bisous ma ZAZA après un super weekend la pluie pour couronné le tout

  14. coucou Zaza,
    le corps n’aime pas cette atmosphère pesante depuis ce début d’année et il se venge souvent. Triste année et triste des nouvelles que tu donnes te concernant. Il faut et ce n’est pas facile, croire quand meme, en un mieux se préserver un de ces jours…mais ce n’est pas les informations qui nous aident.
    je t’embrasse

  15. C’est pas facile toutes ces contraintes mais elles sont nécessaires pour combattre cet intrus qui s’implante, reposes toi , prends soin de toi, bonne pause et reviens nous en forme , gros bisous !

  16. Prends du recul, ce bombardement médiatique en plus de la situation n’est pas fait pour remonter le moral… Bon courage, nous allons y arriver, à condition de…
    Je t’embrasse

  17. J’ai mal pour toi Zaza, sûr que la situation actuelle n’arrange rien aux douleurs, bien au contraire, le corps exprime le ressenti. 2020 aura été une bien triste année.
    Prends soin de toi, évite les oignons !😉 -Je me prépare j’ai mon RV contrôle à l’hôpital tt à l’heure.
    Gros bisous et bonne journée, avec du soleil ici 😎

  18. Le Vaucluse est aussi entré dans la zone du couvre-feu, une réunion associative est supprimée en novembre (because les 6 personnes maximum), mais c’est surtout toi que je plains, avec ces douloureux problèmes de santé ! Chris

  19. Désolée pour ces souffrances que t’occasionnent le psoriasis ma Zaza !
    J’en ai aussi, et des démangeaisons sans doute liées au moral, en effet tout va mal et on le ressent profondément, mon fils ainé est là jusqu’à jeudi mais on ne peut pas faire tout ce que l’on veut, le couvre-feu n’est pas le pire… C’est bien lassant de devoir se méfier de tout le monde…
    Je comprend donc ce que tu ressens…
    Je t’embrasse bien fort

  20. Oh la la quelle cata ce psoriasis et c’est sur que l’atmosphère qui règne en ce moment n’est pas fait pour l’arranger . J’espère de tout coeur que ton médecin va trouver un remède plus efficace , car c’est vraiment galère ce que tu décris .
    Concernant cette deuxième vague, je crains fort que nous soyons aussi obligés d’en passer par le reconfinement , le préfet pour l’instant ne sort pas la grande artillerie mais les chiffres s’emballent et les hôpitaux ne vont pas tarder à être dans la même situation qu’en mars .
    Je croise les doigts pour que cela aille mieux pour toi Zaza
    Bises

  21. Le stress provoque le psoriasis, c’est sûr, la situation est pénible, pas drôle de se trouver bloqué dans sa vie quotidienne, j’ai l’impression que le principe de précaution va nous rendre plus malades qu’il va nous protéger! Bon courage, repose-toi à défaut de pouvoir faire autre chose! Bisous.

  22. Bonjour Zaza,
    Le fait est que l’ambiance est détestable pour toutes les raisons que tu énumères…
    Pour tes problèmes, j’espère que tu consultes un dermato?
    Gros bisous encourageants,
    Mo

  23. Tu as raison, on a l’impression que la maison France nous dégringole sur la tête, le froid arrive, le covid reprend du poil de la bête et…les islamistes sont vent debout contre nous, parce que nous prenons des mesures contre leurs tueurs!
    Un monde absurde et très dangereux que nous devons affronter!
    Bon repos et soignes-toi bien
    Grosses bises

  24. Oh ma pauvre Zaza, comme je te plains, cela doit être handicapant mais surtout cela te fait abominablement souffrir. Je te souhaite bon courage et comme toi, je n’ai pas non la “frite” mais la pêche. J’espère que tu as quelque chose pour te soulager. Gros bisous MTH

  25. Salut,
    C’est vrai que ce n’est pas marrant l’actualité en ce moment et c’est bien dommage à l’approche des fêtes de noël.
    Le temps est super beau pour une fin octobre .
    Il y a du vent mais on peut sortir.
    Bonne semaine

  26. Ho mince Zaza suis désolée pour toi ça doit être hyper douloureux….personne ne peux t’aider au moins dans les travaux ménager tel que la cuisine?
    J’espère que tu va arriver a soigner tous ça, te bile pas ne laisse pas de com pas grave prends soin de toi c’est tellement plus important. Bisous bisous bon courage

  27. Ma Zaza, je pense à toi très fort tu sais…
    Tu es quelqu’un de formidable et je sais que tu vas réussir à cicatriser ces lésions de psoriasis qui te font tant souffrir, je pense à toi, tu es un être fort et sensible et de cette sensibilité tu transmuteras ce qui est si douloureux et délétère en ce moment…
    Il y en a vraiment marre et on n’est pas sortis de l’auberge!
    On se demande où on va, le monde est comme en furie et on essaie de continuer nos routes, ce n’est pas facile du tout…
    Repose-toi bien surtout, repose-toi car tu l’as tant mérité…
    Je t’embrasse très fort amie Zaza et je n’oublie certainement pas ton Poux Ronchon
    Cendrine

  28. Oh.. chère Zaza je suis triste pour toi.. que de souffrances cela doit être.. Intenable certainement
    que faire ? Je me souviens d’une personne qui avait très mal, des blessures aux pieds.. Elle s’emballait les pieds avec des feuilles de choux la nuit. Feuilles de choux vert, passé au rouleau a patisserie pour les écraser puis à l’eau bouillante pour les attendrir.
    Mettre un ou deux feuilles a chaque pied.. puis entourer avec une bande pour que cela reste toute la nuit.
    Selon la maladie…le lendemain matin la feuille était devenue soit très grasse et épaisse soit déssechée comme du tabac . Je te conseille… cela n’est ni couteux… ni dangereux !
    Bon courage chère Zaza.. Bises

  29. Je te souhaite un bon rétablissement, et j’espère que ça va se guérir le plus rapidement possible. En ce moment, difficile d’avoir le moral ! Gros bisous. FRANCOISE

  30. Je comprends et partage ton Vague à l’âme. Surtout prends bien soin de toi.
    Ici c’est masque tout le temps dehors. Je l’enlève dans la petite forêt car peu de monde.
    La semaine en Alsace a fait du bien loin de la ville.
    Bises et espérons en ce futur vaccin.
    Celui de la grippe n’est pas disponible avant novembre…
    Bises

  31. C’est certain cette situation n’aide guère à aller bien…et ton psoriasis en est la conséquence…
    Nous vivons une sale période, mon fils vient de se faire tester cette après-midi car il a été en contact avec un copain de travail qui est positif au covid. Je croise les doigts pour qu’il ne l’ait pas et pour toi également, que tes soins t’aident à aller mieux.
    Bonne pause, bises
    A.

  32. il vaut mieux être très prudent si l’on ne veut que ça touche un trop grand nombre de personnes….pas facile cette période de virus qui dure encore et encore….passe un bien doux mardi

  33. Bonjour Zaza
    Pas gaie l’actualité en ce moment pour certains le moral en prend un coup et le bombardement médiatique n’arrange pas les choses… Prends soin de toi courage à bientôt bises

  34. il est certain que la joie ne regne pas partout, je comprends et je le deplore, tes difficultés de santé, qui t’empechent de mener une vie normale , pas facile d’aller dans ton ile,, surtout que de nouvelles mesures vont tomber aujourd’hui, qui risquent encore de compliquer ton voyage, je ne peux que te souhaiter une meilleure santé, je t’embrasse

  35. Bonjour Zaza.
    Aujourd’hui, il fait beau, le ciel est bleu, mais il ne fait pas très chaud à cause de la neige sur les sommets des environs.
    J’espère qu’il fait aussi beau chez toi.
    Nous allons faire une petite ballade aujourd’hui tant qu’on le peu car demain Emmanuel va sans doute nous annoncer de nouvelles restrictions.
    De toute façon, nous n’avons pas le choix, c’est pour la bonne cause.
    Je te souhaite une bonne après midi.
    Bisous de nous deux.

  36. Salut,
    Le temps est venteux et pluvieux . Et dire qu’on en a pour ‘4 jours au moins.
    Il y a du monde dans les magasins .Bientôt il y aura du vide dans certains rayons.
    Alors dépêchez vous de faire le plein.
    Bonne journée

  37. Pas top la situation, cette crise de psoriasis paraît plus importante que les précédentes…..ça doit être extrêmement pénible
    c’est vrai que la situation globale est anxiogène, que ce soit ce putain de virus ou les menaces d’attentat…..on se sent piégé de toutes parts….ici, jusqu’à aujourd’hui, pas de couvre feu, mais ça va sans doute changer demain !
    Pour tes travaux, si tu ne peux pas aller sur l’île, il faudrait que les artisans t’envoient des photos des travaux ….
    Prends soin de toi
    Bonne soirée

  38. A chaque fois que le temps ☁️ devient monotone

    Que le tourbillon du vent ou que la☔ pluie s’ annonce

    Il suffit d’un mot ,

    Qui vient de loin te tendre la main

    Un joli billet à lire

    Une amie qui t’a laissé un com

    Pour que le printemps☀️ fleurisse

    Bonne journée big bises❤️

    **********************************

  39. Le stress que provoque la situation actuelle, n’est pas fait pour arranger tes soucis de santé,puisqu’il paraît que cela y contribue .
    Moi, j’espère juste ne pas rester coincée sur le continent car je reprends l’avion samedi matin .
    Tu devrais te confiner sur ton île si cela est possible.
    Bon courage.Bisous

  40. Bonjour Zaza, il est vrai que nous vivons une année 2020 particulièrement difficile .. Tu as du psoriasis et c’est surement une réaction à ce que nous vivons et que tu énonces . Ne t’inquiète pas, le psoriasis pour en avoir fait, çà part et pour les démangeaisons, une bonne crème et tu n’auras plus de soucis. Prends soin de toi …

  41. je viens aussi t ‘encourager , un ptit signe d ‘amitié et du vent de l ‘ile pour toi
    il souffle fort , puisqt-il’ envoyer au diable les miasmes de la covid ..
    il vat nous falloir patienter , mais prend soin de toi Zaza

    bises amitiés
    kénavo

  42. bonsoir Zaza , oui ça les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes pour tout ??? et l’assassinat de ce prof si consciencieux ! et +++ , et toi en prime ton corps réagit ! prend soin de toi !!
    gros bisous belle semaine a + moi ce sont les blogs qui me font tenir ! entre le mauvais temps et +++ ! ça me fait réver et rire chez toi et ++++ gros bisous a+

  43. Bonsoir Zaza, c’est vrai que l’année 2020 restera dans nos mémoires et j’ai bien peur que pour moi, d’ici peu, des événements dans ma famille risquent de surpasser le Covid et l’actualité. Désolée d’apprendre que tes problèmes de santé ont réapparus. Je t’envoie plein de courage en espérant que tu vas rapidement retrouver la santé. Bisous

  44. et oui nous sommes tous plus ou moins touché encore une fois, la visite de notre fils est repoussée jusqu’à ????, mais on va essayer de faire avec…tout ce qui nous entoure de néfaste….et essayons de prendre les choses du meilleur côté, si il y en a un…..passe un doux jeudi

  45. ❤️ Bonjour ZAZA
    ❤️ Je suis loin, mais je ne t’oublie pas
    ❤️ Je suis loin, mais je pense à toi
    ❤️ Je passe à n’importe quelle heure
    ❤️ Je sais que je ne dérange pas
    ❤️ Je te souhaite une très belle journée
    ❤️L’ordi c’est bien même confiné
    ❤️Pas besoin d’attestation pour passer
    ❤️ Amitié bisous de ton amie

  46. Bonjour ma Zaza
    Comme je compatis, cette saleté n’est pas facile à disparaître tant que les soucis sont là et pour couronner le tout, nous voilà à nouveau confinés(es) mes jambes vont en prendre un coup, durant mes cinq mois de confinement, je ne marchais presque plus, il m’a fallu des mois pour remarcher et arriver à faire deux km sur dix et pan, nous voilà nouveau confiné, cet enfoiré arrêtera ses bêtises quand ? Qu’il se souvienne de Kennedy, cela arrêtera ses ardeurs.Je ne vais plus voir mes enfants, ma fille ajui a u cancer ne pourra plus venir manger chez nous, ma plus jeunes fille va devoir faire les navettes, mon fils à 70 km pareil, il veut la mort des anciens…pourri…………..
    Bonne journée ma puce et gros bisous avec des caresses à tes toutous
    Méline

  47. Coucou ma Zaza, oh comme je suis peinée pour toi et tes souffrances, elles ne peuvent pas te lâcher ces saloperies ? Le stress engendre ce genre de crises parfois j’ai eu un ami qui en déclenchait sur la figure mais pas du tout comme toi et il ne souffrait pas sauf d’être vu ainsi.
    L’humidité ne doit pas être très bonne aussi pour ces maux, en fait c’est comme si tu avais les pieds toujours dans l’humidité grrr !
    Tu as fait des travaux juste avant l’hiver c’est bien au printemps tu apprécieras de découvrir. Pour le moment reste devant la cheminée avec un bon livre et un lait chaud au miel ça va te décontracter et le mieux, moi ça me manque énormément, le chat qui vient faire des ronrons sur le haut du fauteuil et oups une ronflette lolll ! Bon je t’ai fait rire je suis contente…
    Repose toi bien ma chère voisine et surtout prends soin de toi avec les équipements de l’armée ! plein de câlins aux animaux et grozs bisous pour toi. Kénavo

  48. 2020 restera une année marquante pour chacun d’entre-nous!!! as -tu essayé des cataplasmes à l’argile vert , mon amie le fait et cela lui fait du bien, elle aussi ses doigts saignaient la c’est fini , Prends son de toi, nous on t’attendra , big bises ZAZA

  49. Courage, Zaza… je sais combien le moral joue sur la maladie, aussi… alors, prends bien soin de toi.
    J’espère que ce nouveau confinement ne durera pas trop longtemps… pour tous et toutes.
    Je t’embrasse très fort.

  50. Bonjour Zaza, et oui…cette situation inédite n’incite pas à la réjouissance il est vrai . Commet faire ? si ce n’est de respecter les mesures barrières comme l’on dit à présent et de garder notre sourire derrière le masque . PRENDS SOIN DE TOI , ce n’est pas une vaine parole !

  51. Hélas, le temps présent est bien triste, et je vois que toi aussi tu fais face à des problèmes de santé, en te disant que tu n’es pas seule dans ce cas, j’ajoute que tous les deux nous devons faire preuve de patience, restons optimiste, courage cela ira mieux bien tôt! Nous arrivons en fin de semaine et en cette fin d’octobre, nous sommes au début du confinement, pour attaquer novembre, heureusement que pour nous remonter le moral ce vendredi est bien ensoleillé à Toulouse. Je te souhaite de passer une agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +

  52. Oh ! Ma pauvre Zara, moi qui ne fréquente plus le blogosphère depuis quelques temps, mais qui suis son actualité, je viens de te lire et que te dire à part courage
    L’ambiance anxiogène dans laquelle nous vivons actuellement n’est pas bonne pour ta maladie, elle ne fait que renforcer ses symptômes, je sais et je compatis car j’ai un ami qui actuellement fait lui aussi une méga poussée
    J’espère que tu verras vite le bout de ta crise
    Bon week-end malgré tout
    Prends soin de toi
    Bisous
    Mandrine

  53. ça alors, ma Zaza, je viens chez toi après un gros coup de sang concernant mon blog, complètement inaccessible, ainsi que tous les blogs d’eklablog, je clique sur laisser un commentaire et bingo, mon blog revient des limbes dans lesquels il était coincé… Tu es magique ! Merci …. du coup, j’annule mon post SOS … Avec mes excuses pour tout ce dérangement qui tombe bien mal, vu ton état !
    Je viens de lire ton billet et suis bouleversée…. J’ai aussi du psoriasis, heureusement juste à quelques endroits et je sais ce que ça provoque…. A devenir folle parfois, surtout quand je stresse…. J’espère de tout coeur qu’un traitement nouveau saura te guérir et te rendre ta joie de vivre ! J’ai dù à un moment de ma vie faire appel à la relaxation profonde avec un relaxologue… ça a bien marché, à condition de continuer longtemps ! (3 ans)
    Je t’embrasse bien tendrement et penserai à toi très fort….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.