Mot mystère chez LilouSoleil … !!!

Les consignes de Lilou, ICI

RAPPEL DES REGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

E E I I I O Y C H H L L P T = LECYTHIOPHILIENom féminin : art de collectionner les flacons de parfums


Tante Chloé vit seule dans cette grande maison qui, d’antan, était un hôtel.
Elle est belle comme une madone, affirme Polly, sa nièce de huit ans. Cette blondinette, un tantinet chipie se plait à passer des vacances chez cette tante chez qui, il y a tant de trésors à découvrir, notamment cette superbe collection de flacons de parfum miniatures.
Il faut vous dire que la tata est lecypthiophile, et elle y tient à ses petits flacons !
Polly, petite fille au corps potelé, s’intéresse à tout. Elle est aussi curieuse qu’une une pie, espiègle et très vive, comme tous les gamins de son âge.
– « A te voilà pour les vacances de la Toussaint, ma p’tite chérie… »
– « Hello tata, comme je suis heureuse de te retrouver… » Répond la gamine dont l’œil pétille !
– « Va t’installer dans ta chambre et ensuite rejoins moi en cuisine pour le goûter. »
Ce que Polly s’empressa de faire ! Par contre le retour fut beaucoup plus long que prévu.
En sortant de sa chambre, elle ne put s’empêcher de visiter et de rentrer dans chaque pièce, allant à la pêche des nouveautés, depuis son dernier passage. C’est en arrivant dans le salon, que Polly leva les yeux vers la collection de flacons de parfum de la tata… Elle décida de grimper sur une chaise toilée pour accéder à la collection, ce qu’elle fit, illico presto.

Instabilité assurée, c’était certain !

La toile de la chaise  ploie, déséquilibrant la petite. C’est dans un vacarme de tous les diables qu’elle chuta sur la table de salon, renversant et brisant une potiche en cristal.
Craignant les foudres de sa tante, elle se recroquevilla en pelote, derrière le canapé.
– « Que se passe-t-il ? » s’écria Chloé
Aucune réponse !
– « Polly, où es-tu ? »
En cherchant bien, la tata découvrit sa nièce prostrée, ayant une telle pétoche de se faire gronder. Mais c’était mal connaître sa tante, qui n’avait pas oublié les bêtises commises au même âge. Elle eut pitié de la petite, la serra dans ses bras et la réconforta.
– « Ah, ma chérie, mais tu aurais pu te faire mal. Ce n’est pourtant pas la première fois que je te dis de ne pas grimper partout. Tu es une vraie tête de pioche. Tout comme ta tante au même âge, qui elle se faisait punir. A se demander si tu n’as pas hérité de mon côté celte ! Allez vient goûter, nous rangerons plus tard. Je t’ai préparé un chocolat chaud, avec des tartines et de la confiture de lychee. »

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « Mot mystère chez LilouSoleil … !!! »

  1. à la maison, c’est apéro tous les week-end, et en dehors de ça, nous buvons de l’eau….gazeuse pour moi et celle du robinet pour monsieur….à chacun sa façon de se désaltérer….(lol)….passe un bien doux samedi

  2. … à quoi sert la colère? la tata a bien réagi, elle prendra le temps de lui expliquer les bêtises à ne pas commettre…comme à son âge!
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

  3. Belle utilisation du mot mystère et petite histoire avec les lettres tirées du chapeau
    Bravo Zaza pour ce défi bien réussi
    Superbe gymnastique de neurones
    Bisous ma belle ta copine te miaule depuis Sa chaise de bureau
    Caresses à tes 4 pattes amitié à ton deux pattes

  4. Une belle histoire pour ce défi Zaza , la curiosité oui a parfois un cout , heureusement pas de blessure juste du matériel . Je me souviens avoir fait la même bêtise mais beaucoup plus âgé une fois où j’étais un pressée d’attraper un ustensile en hauteur…
    Bonne journée et bon week – end
    Bises

  5. Bonjour Zaza une bien jolie histoire, une gamine délurée, une “tata ” compréhensible, bisous et bon après-midi MTH

  6. Bonjour ma Zaza
    Au final…tout est bien qui finit bien.
    Mais tu vas chercher tout ça où dans ta petite tête ? car voici encore une belle histoire…presque “les malheurs de Sophie”… de la Comtesse de Ségur
    Bonne soirée ma douce et gros bisous
    Méline

  7. beau principe d’éducation… La petite est bien assez punie et la casse ne se remplace pas alors à quoi bon.
    t la curiosité est un vilain défaut dit-on mais si les enfants n’étaient pas curieux où seraient les apprentissages et les connaissance…
    merci de ta fidèlité et bises

  8. Bonjour,
    Oui, cela pet rappeler des souvenirs de gamins, la peur de la petite a suffit pour ne pas être corrigée et la tata de lui expliquer que l’on peut être curieuse sans faire de dégâts.
    Défi bien relevé.
    Bonne soirée
    @mitiés

  9. C’est tout mignon, c’est adorable, pauvre petite Polly!!!
    C’est bien le genre de choses que j’aurais pu faire malgré moi
    Super réaction de la tante, c’est un texte magnifique, bravo ma Zaza!
    Gros bisous parfumés de tendresse et d’amitié
    Cendrine

  10. Bonjour ma Zaza
    C’est vrai que j’ai été séduite par ton istoire.
    Comme il doit-être agréable de vivre à tes cotés ou pas loin, tu débordes d’une imagination sans pareil et j’aime cela, tu me fait penser à ma plus jeunes fille qui écrit des choses extraordinaires et imaginaires à ses moments perdus.
    Bonne journée ma douce et plein de gros bisous à vous deux et des caresses à tes toutous
    Méline

  11. Ah j’aime bcp, Zaza… Ma grand mère paternelle avait cette même tendresse et compréhension et je ne l’oublierai jamais !!! Ton texte m’a profondément émue car les souvenirs sont remontés…
    C’est très beau, fort bien conté et émouvant !
    De bien gros bisous de réconfort

  12. Alors Zaza on se laisse enquiquiner par une simple figure géométrique ? C’est vrai que même bon en dessin avec une règle et des équerres on est vite débordé par des traits en tous sens.
    Pas grave tu peux dans ces cas là faire une petite liste de mots !
    Rassure toi il est 8h ce matin et je n’ai pas encore écrit une ligne. Je me disperse beaucoup dans mes activités et je ne fais finalement pas grand chose. Ah mais le confinement va tout changer. J’en ferai encore moins.
    Bises et prend soin de toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.