Tous en train – Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise.
ICI pour le récapitulatif des participations LA, pour le choix du thème des samedis 24/10/2020 et 31/10/2020.
« Tous en train  »

Claude Monet (1840/1926) – Le pont de chemin de fer à Argenteuil.

Création de cette huile sur toile entre 1873 et 1874 – H. 54,0 – Sans cadre : L. 71,0 cm – Avec cadre H. 92,3 ; L. 111,5 cm – Lieu de conservation – Musée d’Orsay

L’essor du chemin de fer au XIXe siècle bouleverse profondément le paysage, notamment autour de Paris. Claude Monet semble accompagner ces changements avec optimisme. Il s’établit à Argenteuil de 1871 à 1877, où il peint de nombreux motifs de la vie moderne. Les deux ponts de la ville attirent particulièrement son attention : le pont routier et le pont de chemin de fer, qu’il peint à six reprises entre 1873 et 1874.
Sept ans, c’est le nombre d’années qu’il a passé dans cette ville du nord de la banlieue parisienne avec sa femme Camille Doncieux et son petit garçon de 4 ans, Jean. Nous sommes alors en 1871, Claude Monet a 31 ans. La famille s’installe d’abord dans un pavillon — aujourd’hui détruit — rue Paul-Guienne, près de la gare.
Trois ans après, elle déménage, dans une rue perpendiculaire, dans une maison plus spacieuse sur l’actuel boulevard Karl Marx.
A cette époque, Argenteuil est une petite ville paisible, verdoyante, où les champs bordent encore la ville. Mais elle est aussi tournée vers la modernité. Le chemin de fer permettait de relier Paris en vingt minutes.
Idéal pour Claude Monet qui s’y rend régulièrement, pour vendre ses œuvres aux marchands d’art.
Claude Monet a eu le talent d’appréhender dans sa peinture impressionniste, cette révolution industrielle transformant la nature.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

32 réflexions sur « Tous en train – Le tableau du samedi … !!! »

  1. Très beau tableau , un voyage dans le passé… existe-t-il encore ce pont? tant de lignes de chemin de fer ont été supprimées…
    Bises de Mireille du sablon

  2. C’est un cadrage curieux et très intéressant car il est bien present ,certes, ce train dont on voit surtout la fumée, pourtant c’est le paysage qui tient les 4/5 du tableau. Bon weekend, Bisous

  3. Tout à fait dans la même veine que le tableau de Turner, le train pour les deux artistes représente la modernité qui vient chambouler le paysage. Turner le présente par devant, nous arrivant dessus ; alors que Monet le présente par en dessous et la présence du pont est tout aussi importante que celle du train. Comme Mireille on peut se demander si ce pont existe toujours, alors qu’à l’époque il représentait la modernité même. Un beau choix.

  4. Une merveille ce tableau qui nous plonge dans une autre époque qui savait apprécier
    Maintenant il vaut mieux savoir prendre le bon train et encore accepter les retards du modernismes hihihihi dans cette France qui marche sur la tête
    Bises

  5. Je ne prenais pas le train pour aller au lycée à Argenteuil mais le trolley bus à plate-forme arrière en traversant le pont de Colombes.
    J’ai chez moi une copie du “Voilier d’Argenteuil” de Monet
    Et là le Pont de chemin de fer d’Argenteuil me replonge dans mes souvenirs
    S’il changea le paysage il changea aussi la vie.
    Bisous ma Zaza les oreilles de Quya frémissent au cliquetis des doigts sur les touches

  6. Très belle et intéressante présentation pour ce tableau de Monet, Zaza !
    Quel artiste magnifique, quand même, et vivant bien dans son temps. Très beau choix !

  7. Un tres bon choix Zaza ce tableau de Claude Monet , une belle façon de rendre hommage au train et aux architectes qui réalisent les ouvrages d’art lui permettant de rouler .Je connaissais “train dans la neige ” mais pas celui – ci . Merci pour les explications .
    Bises

  8. coucou Zaza, j’ai aussi trouvé un tableau de Monet, il en a peint 12 sur ce thème pour ine exposition des impressionniste en 1877 Bon après-midi MTH

  9. SALUT,
    C’est une belle peinture, je me demande s’il y a encore des trains qui passent dessus.

    LE TEMPS EST VENTEUX DANS LE GRAND NORD!

    CA SENT L’HIVER .

    ON RESTE AU CHAUD SURTOUT QUE LE COVID SE BALADE.

    BON DIMANCHE

  10. Bonjour,
    Un bon choix, faut dire que Monet avait fait beaucoup de représentation, du rail, noatament la gare St Lazare.
    Une toile que j’ai failli proposer.
    Bonne fin de journée
    Bises

  11. C’est beau, vif, ardent, comment ne pas aimer?
    Tout un art qui file devant nos yeux, un train esthétique qui s’offre aux possibilités de l’imagination!
    Merci pour ce partage ma Zaza, bien beau choix, gros bisous et belles pensées pour ton Poux Ronchon et pour toi
    Cendrine

  12. Monet est mon peintre préféré ! j’aime tout particulièrement le mode pointilliste… Ce tableau est superbe !
    Je suis montée plus d’une fois petite dans un train à vapeur… C’était une véritable expédition avec mes parents surexcités et paniqués, j’ai gardé leur-peur-du-train depuis…
    Je t’embrasse fort ma chère Zaza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.