« Animaux » – Le tableau du samedi … !!!

Le Mot de Lady Marianne « Choix de Mamyvel and Co – Animaux — (oui encore), sauf oiseaux — ou libre »

Le Cheval « blanc » de Gauguin

Ce célèbre tableau a été peint par Paul Gauguin à Tahiti. Le cheval qui donne son nom à la composition devint célèbre, n’étant pas blanc…. mais vert ! Gauguin représente ici la robe du cheval en vert car elle reflète la verdure environnante. Le commanditaire de la toile refusa d’ailleurs l’œuvre pour cette même raison. Aujourd’hui, cette peinture est devenue une véritable icône, préfigurant toutes les audaces chromatiques du 20e siècle.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « « Animaux » – Le tableau du samedi … !!! »

  1. Bonjour Mame Zaza
    Quand l’artiste peint ce n’est pas ce qu’il voit mais ce qu’il ressent et ce cheval dans la verdure comme un lac où l’océan absorbe la couleur environnante prend la couleur verte et l’oeil transmet au cerveau l’information et admire. Ce tableau est magnifique. Merci au commanditaire de l’avoir refusé.
    Belle journée
    Bisous

  2. moi aussi je découvre ce cheval blanc ! vert-
    il est très beau– en action-
    l’artiste avait l’imagination fertile– le commanditaire moins-
    merci pour ta participation- bisous-

  3. Et oui, nous nous sommes faits aujourd’hui aux audaces chromatiques et que le blanc ne soit pratiquement jamais représenté par du blanc… Un bien beau cheval.

  4. tu crois que c’est ce cheval qui a inspiré marcel Aymé pour sa jument verte ???
    je rigole Zaza
    en regardant mieux ce tableau je trouve qu’il préfigure l’expressionnisme de Franz Marc

    très bon choix
    bisous

  5. Les animaux prennent le reflet de leur environnement: les vaches au coucher du soleil ou au lever, sont lumineuses et changent de couleur! J’ai moi-même fait un tableau ou des reflets dorés sont sur le flans des vaches dans la prairie. Ma fille me l’a « piqué » .Bon choix pour Gauguin!
    bon WE, ici très gris le ciel!

  6. Une oeuvre qui joue avec la couleur pour notre plus grand plaisir . Chez Chagall il y a des chevaux rouges, et aussi tiens un cheval vert .Merci pour ce tres bon choix .
    Bisous

  7. Cheval blanc comme un animal sacré du Sidh qui reflète les couleurs de Dame Nature, le vert magique de la verdure…
    Une peinture d’une puissance remarquable et d’un esthétisme enivrant
    Un voyage par le regard et l’art…
    Gros bisous et un beau dimanche ma Zaza, belle pensées pour tes proches et pour toi
    Cendtine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.