Atelier NR 95 chez Ghislaine … !!!

Les consignes de Ghislaine ICI

Composer un texte avec les mots « Soleil, fleurs, vallée, saison, illuminer, laisser, attacher, lumière. »
Et, ou
Écrire  le texte avec pour thème : « PRINTEMPS ».

La blanche hermine !

Il était une fois, il y a bien longtemps, dans le dédale des jours, une maison au fin fond d’une vallée illuminée de lumière diaphane.
Un chat noir la découvre au hasard d’une promenade.
Comme les chats n’ont peur de rien et ne s’étonnent jamais de rien, il laisse ses craintes au placard, il entre. Il pénètre dans une des chambres, aux chaises défoncées, éclatées, rouge sang, bleu roi, bleu de nuit, vert tendre et vert-de-gris.
Du ciel gris du plafond au marron de la terre, les couleurs s’y répondent, les lichens s’y répandent, les angles s’exaspèrent dans le cri muet des choses.
Comme le chat n’a peur de rien et ne s’étonne jamais de rien, il saute.
Il fait des entrechats sur les chaises brisées, les fenêtres sans vitres, les commodes sans tiroirs, les escaliers sans seuils.
Alors, des murs s’élèvent des voix d’enfants, le chœur des songes morts et pourtant survivants. C’est le pleur discordant des rêves fracassés qui refusent de mourir, aveuglant le présent.
Comme le chat n’a peur de rien et ne s’étonne jamais de rien, il entre dans une autre chambre en glissant son corps de velours à travers une porte en panneaux.
Là se dessine la silhouette d’une femme aux cheveux blancs, attachée à ses rêves, pétrifiée, comme perdue dans la corolle de ses robes. Dans ses jupons de neige, son corps voluptueux a cessé de palpiter.
Pourtant, au fond des étoffes d’une rigidité de pierre, la petite flamme de la vie vacille mais brûle encore.
Le chat n’a peur de rien et ne s’étonne jamais de rien. Sans crainte il saute sur elle et l’embrasse. Alors la femme, qui se prénomme Blanche, se change en blanche hermine.
Sautant joyeusement parmi les couleurs mortes de ses songes froissés, elle quitte ses habits de pierre, s’évade de la maison, s’enfuit sous le soleil, dans la vallée parée de mille fleurs,  troquant son apparence pour ce corps animal, un nouveau corps de liberté dans cette saison qui débute : le PRINTEMPS vacillant !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « Atelier NR 95 chez Ghislaine … !!! »

  1. J’adore, j’adore, j’adore!!!!
    Une merveille ton récit!
    Le rythme se nourrit de la puissance des images, de leur beauté chimérique, de mille et une notes précieuses à fleur de métamorphose…
    J’emporte ce plaisir littéraire dans la toile de Morphée, un grand merci ma Zaza et de gros bisous aux couleurs de l’amitié
    Cendrine

  2. Ce chat a bien senti la vie, il a « libéré » cette dame blanche…un bien joli conte!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza.
    Désolé de n’être pas passé plus tôt, mais hier Lundi, c’était une journée pleine de rdv pour Maria et moi-même.
    Pour moi, c’est le dentiste et Maria le kiné.
    J’espère que tu vas bien et c’est avec un jour de retard que je te souhaite une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

  4. Tu as le savoir faire pour nous faire apprécier tes écrits formidablement orchestrés
    Merci
    Bisous
    En ce moment les NL ne parviennent pas et la tienne était encore aux indésirables ce matin , c’est pas évident mais bon je suis là …:)

  5. Bonjour Zaza, c’est admirable, je pense que tu devrais chercher un éditeur, quel merveilleux conte, j’y étais , je suivais le chat noir qui n’a peur de rien , j’ai passé un super moment à te lire Merci bisous MTH

  6. Le chat n’a peur de rien et ne s’étonne jamais de rien.
    Zazarambette n’a peur de rien non plus mais nous étonne toujours !
    Plus qu’un conte, j’y ai vu un joli poème en prose. Merci.

  7. Tu nous fait entrer dans cette drôle de maison en même temps que le chat seul différence on a un peu peur non quand même…Bravo c’est super. Bisous

  8. Bonsoir Zaza
    ah mais quel Talent tu as pour écrire !
    Bravo à toi, ça parait si facile …….. quand on n’a plus qu’à lire !
    Bisous, bonne soirée

  9. Comme c’est beau. Le chat n’a peur de rien. Un des miens, si! il est toujours dans mes jambes. Sauf quand il est à la maison, c’est à lui, personne d’autres (4 pattes!!) n’a le droit d’entrer. Très belle histoire et superbe blanche hermine!
    Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.