Château de Breteuil – 7/8 … !!!

Charles Perrault à Breteuil

Vous vous doutez bien que nous n’allions pas refermer ce reportage sur le château de Breteuil, sans vous faire rêver grâce aux Contes de Charles Perrault.

Les Contes de Charles Perrault ont une valeur universelle et constituent un véritable patrimoine littéraire.

Huit célèbres histoires de cet auteur du XVII ème siècle sont mises en scène avec une vingtaine de personnages de cire dans les dépendances du château, autrefois lieux de la vie quotidienne.

Vous pourrez ainsi découvrir :

  • le Petit Poucet et ses frères qui ont trouvé refuge dans le fruitier,

  • le Petit Chaperon rouge au chevet de son étrange Mère-grand dans la maison de poupée,

animation breteuil

  • le malicieux Chat botté omniprésent sous différents costumes dans le château et les annexes,

animation breteuil

  • découvrir le sort lancée par Les Fées aux deux sœurs dans les écuries,

animation breteuil

  • surprendre Cendrillon vêtue de sa magnifique robe dans les écuries,

  • tomber nez à nez avec l’impressionnant Barbe Bleue dans le salon de chasse,

  • rencontrer la douce princesse Peau d’âne chargée des travaux les plus ingrats dans le lavoir,  

animation breteuil

  • ou encore entrer à pas de velours dans la chambre de la Belle au bois dormant.

animation breteuil

Ces scènes de contes ne sont pas là par hasard. En plus de ses qualités d’auteur, Charles Perrault (1628-1703) est un homme d’État important puisqu’il administre les finances du roi Louis XIV. De 1654 à 1664, il détient la fonction de commis dans l’administration de la Recette Générale des finances, dirigée par son frère aîné Pierre.

C’est au cours de sa carrière qu’il rencontre le ministre Louis de Breteuil (1609-1685) qui occupe la charge de Contrôleur général des finances du 20 octobre 1657 au 12 décembre 1665 et qui précède Colbert à cet effet.

Depuis, c’est l’étroite collaboration de ces deux hommes qui est célébrée à Breteuil !

Nous allons reprendre en détail la présence de ces contes sur le domaine de Breteuil.

La vedette est bien entendu le chat botté.

À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l’intégralité de ses biens. L’aîné hérite du moulin, le cadet de l’âne, et le benjamin du chat. Sans un sou en poche et ne sachant que faire d’un tel cadeau, ce dernier songe à le manger mais le Chat s’avère doué de parole. Contre un sac et une paire de bottes, et avec beaucoup de ruse, l’animal est désormais déterminé à faire la fortune de son maître. Dans ce but, le Chat capture un lapin dans la forêt et l’offre au roi comme un cadeau de son maître, le « marquis de Carabas ». Il apporte ainsi régulièrement du gibier au roi, pendant plusieurs mois …

Les Chats bottés automates dans le château

Tout au long de la visite du château, une quinzaine de chats bottés automates réalisés par Janie et Armand Langlois sont mis en scène.

Chat botté voyageurchat botté

Moralité du Maître chat ou le Chat botté

« Quelque grand que soit l’avantage
De jouir d’un riche héritage
Venant à nous de père en fils,
Aux jeunes gens, pour l’ordinaire,
L’industrie et le savoir-faire
Valent mieux que des biens acquis. »

Charles Perrault

chat botté breteuil

Autre moralité du Maître chat ou Chat botté

« Si le fils d’un meunier, avec tant de vitesse,
Gagne le coeur d’une princesse,
Et s’en fait regarder avec des yeux mourants ;
C’est que l’habit, la mine et la jeunesse,
Pour inspirer de la tendresse,
N’en sont pas des moyens toujours indifférents. »

Charles Perrault

L’orchestre des chats donne un concert dans le salon de musiqueorchestre chats bottés

et d’autres chats présentent leur métier comme le chat botté horloger au milieu d’une superbe collection de clefs de montres du XVI au XIX ème sièclechat horloger

chat horloger

chat botté

ou le chat botté parfumeurchat botté breteuil

Dans les cuisines du châteauchat botté

chat botté

On le retrouve un peu partout dans le château,  souvenez vous, ICI .

Mais aussi dans le parcchat botté

Dans les écurieschats bottés écuries breteuil

chat botté écurie

Dans les petites écuries avec le carrosse de Cendrillon chat botté

chat botté

Toujours dans le château, après avoir visité les cuisines, nous entrons à pas feutrés dans la chambre de la Belle au bois dormant.

vibre belle au bois dormant

Il était une fois un roi et une reine d’un pays lointain qui n’arrivaient pas à avoir d’enfant. Un jour, le miracle se produit : la reine est enceinte et donne naissance à une petite fille. Fous de joie, les souverains décident de donner une grande fête. Alors que les sept marraines offrent chacune un don à l’enfant, comme le veut la coutume des fées dans ce pays, une vieille fée furieuse de ne pas avoir été invitée fait irruption et jette un mauvais sort à l’enfant. Grâce à la protection de la plus jeune des sept fées, la princesse ne meurt pas lorsqu’elle se pique le bout du doigt sur la pointe d’un fuseau à l’âge de quinze ans. Elle s’évanouit et tombe alors dans un long sommeil de cent ans.

cendrillon dans sa chambre

chambre belle au bois dormant breteuil

A Breteuil, vous découvrez la Belle au bois dormant endormie dans sa chambre entourée de ses valets. La princesse attend son prince !

belle au bois dormant

Vous pourrez la voir respirer car son cœur bat.

belle au bois dormant breteuilil

Peut-être réussirez-vous à la réveiller ?

Nous nous étions promenés dans le labyrinthe où se trouve le pavillon de Cendrillon.

Pavillon du labyrinthe breteuil

Il était une fois une jeune fille qu’on appelait Cendrillon. Elle était fort jolie et cela rendait jalouses ses deux demi-sœurs qui la traitaient comme leur servante.

Un jour, le fils du roi fit donner un grand bal dans son château. Les deux méchantes sœurs s’y rendirent en laissant seule la pauvre Cendrillon qui, les voyant partir vêtues de leurs plus belles robes, se mit à pleurer. Elle pleurait si fort et son désespoir était si grand, que sa marraine la fée l’entendit. Elle n’eut pas rassemblé citrouille, souris, rat et lézards qu’elle les transformait en un merveilleux équipage : carrosse, chevaux, cocher et laquais, rien n’y manquait ! Parée d’habits d’or et d’argent et chaussées d’adorables petites pantoufles de verre, Cendrillon s’en alla au bal où le prince n’eut d’yeux que pour elle ! Ils dansèrent éperdument dans le petit pavillon du labyrinthe, si bien qu’elle faillit oublier la promesse faite à sa marraine de quitter le bal avant minuit…

cendrillon et son prince breteuil

cendrillon et son prince breteuil

Poussons un peu plus loin, à la rencontre du Petit Chaperon rouge et de son étrange Mère-grand, dans la maison de poupée.

maison chaperon rouge breteuil

chaperon rouge dans sa maison de poupée breteuil

Il était une fois une jolie petite fille qu’on appelait le Petit chaperon rouge. Un jour, sa mère lui demanda de porter une galette et un petit pot de beurre à sa Mère-grand qui était malade. Le Petit Chaperon rouge se mit en chemin et, en passant dans un bois, elle rencontra le Loup qui lui demanda où elle allait. La pauvre enfant lui répondit qu’elle allait voir sa Mère-grand. Alors le Loup courut par le chemin le plus court, dévora la vieille femme et se cacha dans son lit. Arriva le Petit Chaperon rouge :
« Ma Mère-grand, que vous avez de grands bras !
– C’est pour mieux t’embrasser, mon enfant…
-Ma Mère-grand, que vous avez de grandes oreilles!
– C’est pour mieux t’entendre, mon enfant…
-Ma Mère-grand, que vous avez de grands yeux!
– C’est pour mieux voir, mon enfant…
– Ma Mère-grand, que vous avez de grandes dents !
– C’est pour mieux te manger ! »
Et en disant ces mots, le Grand méchant loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge et le mangea…

Mère-grand Breteuil

chaperon rouge breteuil

chaperon rouge breteuil

Retrouvons Le Petit Poucet et ses frères dans le fruitier du château !

fruitier petit poucet breteuil

Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui étaient si pauvres qu’ils ne trouvaient pas de quoi nourrir leurs sept fils. Pour ne pas les voir mourir de faim, ils décidèrent, le cœur brisé, de les abandonner dans la forêt. Le plus jeune et le plus malicieux des sept frères qu’on appelait le Petit Poucet, car à sa naissance il n’était pas plus haut que le pouce, sema des petits cailloux blancs et retrouva son chemin.

Le lendemain, les parents s’enfoncèrent avec leurs enfants plus profondément dans la forêt. Cette fois-ci, le Petit Poucet sema des morceaux de pain le long du sentier. Malheureusement, les oiseaux les mangèrent et les sept frères perdus dans les bois et affamés se réfugièrent dans la maison d’un ogre.
Ce dernier découvre les garçons et demande à sa femme de bien les nourrir afin de pouvoir les manger dès le lendemain. Inconscients du danger, les enfants se retrouvent dans le fruitier où l’on conserve pommes, poires et raisins. Mais grâce à l’ingéniosité du Petit Poucet qui s’empare des bottes de sept lieues de l’ogre, ils parviennent heureusement à regagner leur logis …

petit poucet druitier breteuilpetit poucet breteuil

Quittons nos petits ami pour rejoindre la douce Peau d’âne dans l’ancien lavoir du château !

peau d'âne breteuil

Pour échapper au roi, son père, qui avait résolu de l’épouser, la princesse décide de s’échapper cachée sous la peau de l’âne magique qui crottait de l’or et faisait la richesse du royaume. Elle trouve refuge dans la ferme d’un village où l’on avait besoin d’une souillon pour les tâches les plus ingrates. Elle nettoie l’auge des cochons et lave les torchons dans le lavoir.

Un dimanche de fête, Peau d’âne revêt une robe qu’elle avait emportée dont la couleur et l’éclat étaient ceux du soleil. Un Prince passe par hasard dans cette ferme et quand il aperçoit la jeune femme, il en tombe follement amoureux. Il ordonne que Peau d’âne lui fasse un gâteau. En pétrissant la pâte de sa galette, un anneau d’or glisse du doigt de la princesse et le Prince manque de l’avaler !

Aussitôt il demande à ce que toutes les jeunes filles du royaume essaient à leur doigt cet anneau. Seule Peau d’âne avait le doigt assez menu pour enfiler la bague. Vêtue de sa robe couleur de soleil, elle est menée au château où sont célébrées ses épousailles avec le Prince…

Peau d'âne breteuil

peau d'âne breteuil

peau d'âne breteuil

linge peau d'âne

baquet peau d'âne breteuil

A SUIVRE

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

33 réflexions sur « Château de Breteuil – 7/8 … !!! »

  1. Coucou ma Zaza, comme ce voyage au pays des Contes est magnifique!
    Un parcours enchanteur, un séjour féerique, du bonheur pour les yeux, l’esprit et nos âmes d’enfant qui palpitent…
    Superbe présentation et nos articles sont en harmonie avec ce coquin de Chat plein de panache que nous aimons tant! J’adore Cendrillon dans sa si jolie robe et Aurore la belle et le Petit Chaperon Rouge… du plaisir, de la fougue littéraire, une mise en scène fantastique, bravo à toi pour ce partage formidable…
    Je te souhaite une très belle journée, avec de gros bisous pour vous deux et mes pensées d’amitié
    Cendrine

  2. Bonjour Zaza Chérie je viens te souhaiter un agréable vendredi
    Merci pour ce magnifique article !! J’adore les costumes !
    Profitons du moment présent, il n’y a pas trop de nuages.
    On devrait voir le soleil..

  3. Bonjour Zaza
    Magnifique cet article
    J’adore les automates et là je suis gatée …
    On ne peut que retrouver son âme d’enfant en allant en visite dans ce château ..Merci à toi
    Bises Zaza

  4. Tout est très beau… ce château est une belle découverte pour moi.
    J’irai un jour, c’est certain.
    Bisous et douce journée ma Zaza.

  5. …je me suis régalée à la lecture de tous ces contes de mon enfance..
    Que du bonheur de les découvrir ainsi en mise en scène soignée…j’ai même noté la ressemblance de la marionnette avec Catherine Deneuve!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  6. C’est une idée superbe de se servir de ces lieux magnifiques pour mettre en scène les contes de Perrault, c’est splendide et nous ramène à notre enfance, à découvrir en famille !
    Bisous Zaza

  7. Superbe article qui nous replonge en enfance avec ces contes de Perrault magnifiquemet mis en scène au château. Gros bisous zaza encore bien grise et fraîche donc

  8. bonjour Zaza , ah oui quel bel article et contes et photos et … à aller voir un jour Danièle +++ aime ces chateaux comme ça … ! merci gros bisous beau weekend a + je lui ferais voir ton article …

  9. Absolument superbe !! Cela doit être encore mieux lorsqu’on voit les automates en action…bravo pour ce reportage très bien illustré, belles photos…Bonne journée Zaza, et grosses bises

  10. Bonjour Zaza,
    encore une belle suite ……qui fait l’attraction supplémentaire du chateau …….surtout les enfants…..
    merci de ce partage virtuel
    bonne fin de journée
    et bon weekend …..attention on change d’heure
    Amitiés

  11. Bonjour Zaza
    Incroyable, on le vit !! c’est la magie !que de beaux costumes !
    dommage que ce soit si loin de chez moi, j’y serais allée …
    ça donne bien envie de participer à cette belle visite
    tu as dû en prendre plein les  » mirettes  » ,,, merci pour ton partage
    j’ai adoré tous tes billets…… Bonne journée, bises

  12. merveilleux contes de Perrault au château de Breteuil ! magnifique reportage sur les differents acteurs, mais je ne me souviens que du « chat botté » !! merci zaza, bonne fin de s emaine, ises

  13. superbe et très interessant;
    il ne faut pas oublier que dans cette région de la Chine, la nuit tombe à 18h jusqu’à 6h du matin;
    les gens sont donc obligés de faire leurs courses le soir de nuit en rentrant du boulot;
    belle journée, Zaza
    bisous

  14. Je dois t’avouer que c’est pour moi un réel plaisir de te suive : quels articles superbes sur ce thème !
    J’ai aussi apprécié toutes ces photos (et aussi les vidéos) qui sont un régal pour les yeux !
    Passe une bon fin de semaine . Cordiales amitiés & à +

  15. Bonjour Zaza
    Woauhhh quel billet ! Bravo !
    Que c’est beau, j’adorerais faire cette visite !!!
    Le Chat Botté, il était au Carnaval Vénitien d’Étaules, je l’ai photographié ! lol !
    Merci pour ton excellent partage
    Bisous, bonne journée

  16. Superbe ces contes de fée mis en scène sont vraiment magnifiques , j’ai un gros faible pour l’orchestre des chats bottés .
    Perrault mis à l’honneur de bien belle manière .
    Merci Zaza pour ce billet
    Bonne journée
    Bisous

  17. Quelle visite!!! et ça ne ravit pas que les petits….Il me semble qu’il faut bien du temps pour faire le tour de toutes ces beauté mais combien de temps? 1 jours ou plus? Bisous Zaza

  18. Oh! mais quel beau billet, Zaza. je me suis régalée du début jusqu’à la fin. Splendides vidéos également. Un vraie conte de fée en somme…Je t’envoie mille bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.