Chez Ghislaine – Défis N° 39 … !!!

Ghislaine ICI nous propose de disserter et d’y placer les mots

« Babiole, Cabriole, fiole, gloriole, carriole, bestiole »

Lapins, lapins !

L’évolution des espèces a été particulièrement bienveillante à l’égard des lapins, car il y a des dizaines de milliers d’années, ces bestioles s’étaient scindés en trois groupes :

  • ceux qui avaient les pattes d’égale longueur,
  • ceux qui avaient les pattes avant plus longues que les pattes arrière,
  • et le contraire. (vachement pratique, ça évite de réécrire la phrase). 

    Les « ceusses » qui avaient les pattes de même longueur ont vu leur métabolisme changer rapidement, et les oreilles diminuer jusqu’à devenir des sortes de triangles poilus au-dessus de la tête. Leurs dents se sont aussi rapidement modifiées, les deux incisives se sont raccourcies, tandis que les canines se développaient.

Quelle fiole arboraient-ils !

Même leur cri s’est modifié au fil du temps, et au cri de ralliement « miam-miam-carotte » s’est substitué une sorte de miaulement qui est devenu le cri de ralliement « miam-miam-croquettes ». Bref, vous l’avez deviné, c’est la branche originelle du chat, qui n’est ni plus ni moins qu’un ancien lapin.

D’ailleurs certains restaurants, sans gloriole, ne s’y trompent pas et servent indifféremment du civet de lapin, « miam-miam-croquettes ».

Certains lapins, particulièrement gourmands, ont évolué vers le tigre, d’autres vers le lynx, et ce n’est pas mince babiole !

Pour le lynx, c’est normal, car les lapins, ont une excellente vue, on n’en voit jamais avec des lunettes, et pour cela ils mangent des carrioles de carottes.

Le guépard a gardé la forme, les grandes pattes du lapin, seule sa démarche a changé, n’ayant plus les grandes oreilles qui gênaient sa course.

Le lapin est un lagomorphe carottophage. Il ne ronge pas les carottes, il les suçote avec délices, et quand il trouve des carottes doubles, il les accroche aux oreilles pour faire joli.

En Australie, il a de grandes pattes arrière et des petites pattes avant et le lapin d’Australie s’appelle le Kangourou. Il met toutes ses carottes dans sa poche, pour le petit, les garde ainsi au frais, avant que ce dernier puisse faire des cabrioles.

Bon, ce n’est pas tout, mais dans mon île, les lapins pullulent et il faut que j’aille à la chasse, pour préparer un petit civet !

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

38 réflexions sur « Chez Ghislaine – Défis N° 39 … !!! »

  1. pour moi aujourd’hui ce sera activité « cuisine » nous serons 8 ce midi, et avec la chaleur ce n’est pas ce qu’il y aura de plus facile à faire….passe un bien agréable jeudi

  2. c’est de cette façon que l’on devrait enseigner la science aux enfants, j’adore les carottes doubles que l’on accroche aux oreilles!
    très belle journée, bises
    danièle

  3. Coucou Zaza,
    Est-ce vraiment vrai toutes ces assertions sur la transformation des lapins ???
    Mais c’était très amusant!
    Bises et belle journée

  4. Bonjour Ma Zaza,
    Ben dis donc j’en apprends chez toi sur les lapinous !!
    Je les adore moi ces bestioles ( en civet surtout avec des champipis)
    Merci Zaza J’adore ton humour
    Bisous du sud chochochoooooooooooooooooooo

  5. Excellent Zaza je me suis régalée à te lire , bon les lapinous en face de chez moi sont en léthargie à cause de la chaleur et les corneilles en profitent pour prélever leur repas . Je ne sais pas trop ce qu’ils mangent vu l’état de l’herbe , je leur donne des épluchures et crois moi elles ne font pas long feu .
    Bonne chasse
    Bisous

  6. Bonjour Zaza.
    Forte chaleur encore aujourd’hui, mais il va sans doute faire un orage d’ici ce soir.
    Aujourd’hui, nous sommes resté à la maison par crainte de l’orage et nous avons bien fait car au moment ou je t’envoie on commentaire, il y a de gros éclairs dans le ciel.
    J’espère que la météo sera bonne demain car j’ai promis à un de nos petits fils de l’emmener à la pêche.
    En attendant que l’orage éclate, je te souhaite une bonne fin de journée.
    Bisou.

  7. Mais tu m’as fait trop rire avec sieur lapin maître d’un improbable bestiaire et pourtant!
    Très réussi…
    Lapinou s’éclate dans la nature et nous on s’éclate avec tes mots, miam carottes! Cri de guerre!!!
    Et qui sait, peut-être en caracolant croiseras-tu des petits lutins de Midsummer avec des lanternes à la main…
    http://chimereecarlate.over-blog.com/2017/06/midsummer-eve.html
    Gros bisous et belle fin de journée écrasée de soleil
    Cendrine

  8. coucou

    bonne fête de la musique et profites bien de ta soirée , normalement il devrait faire moins chaud , moi je vais aller également voir dans le village la fête de la musique , cette année pas de feu d’artifice sur le port , il fait ici de 20 à 22 à l’ombre , le bonheur , c’est pour cela que nous avons anticipé notre retour

    bisous

  9. Même les lapinous sont dans leur terrier en ce moment avec cette canicule. Pas un poil en vue!!! Gros bisous, ma Zaza, et reviens-nous vite en pleine forme.

  10. bonsoir
    sur l’ ile les lapins doivent s ‘en donner , cette année à l ‘air d être une année à lapins ici il y en à pas mal ( à callot )
    bonne soirée Zaza
    ( frais ce soir )

  11. …tout est ds ton titre , c’est malin !!!
    Bon W E tout de même et moi qui pensais que tu étais la reine de pétrole sur ton île !
    Biz
    ….sais pas si mon comment est sur le bon article?

  12. Pendant des années j’ai fait des angines l’été, je croise les doigts il y a quelque années que j’enraye des le départ,quand ma gorge picote ,vite ouate sur la longueur du cou synthol bien mouillé et foulard de soie toute la nuit au matin plus rien !!!! truc d’une vieille amie à qui je dis merci , mille poutous ma douce reposes toi bien

  13. J’espère que tu vas mieux ZAZA ?
    ….en passant chez Annick, je viens d’apprendre la mort de Marc de Metz que je ne connaissais pas mais quelle tristesse !!
    Biz

  14. coucou zaza super ton article je suis moins sur les blogs car je refais mon jardin vous verrez bientôt les photos,et avec ces chaleurs cela c’est pas évident ,bon Mardi a toi,bises

  15. Coucou ma Zaza,
    Je viens prendre un peu de tes nouvelles en espérant que mon message ne sera pas dévoré par l’ogre Internet… Comment vas-tu? Comment se porte ton palpitant? Et ta gorge?
    Restes-tu dans ton île ou rentres-tu sur le continent?

    La chaleur avait eu raison de notre réseau dans tout le quartier. Orange a réparé ce qui était possible en urgence, le reste va venir. De toute façon, pas facile de se changer les idées…

    je suis bien triste à nouveau pour mes aminautes qui ont perdu Marc de Metz, j’avais échangé certaines choses très gentilles avec lui, je le connaissais peu mais j’avais l’image d’un homme gentil, sincère, tourné vers les autres alors mes condoléances pour ceux qui l’aimaient. j’ai senti combien Annick était triste…

    Pour moi, la canicule a aussi été un enfer, aggravant mes soucis de santé et là ça ne va pas bien mais je tâche d’assurer un minimum en me changeant un peu les idées (gageure) dans quelques articles. Encore faut-il que le réseau fonctionne, idem pour les commentaires, je t’écris par là car ma boîte mail est encore dans les choux, pas assez de débit.

    Courage, j’espère que tu vas aller mieux, je t’embrasse, à très bientôt
    Cendrine

  16. Bonjour Zaza,
    J’espère que ta santé s’est améliorée !
    Le temps est moins chaud, ça redonne un peu de courage !!
    tu dois être encore sur ton île ? profites en !!
    Je te souhaite une bonne journée, bises

  17. je pense que, quand on va être installés (because cartons en pagaille pendant un certain temps) nous aurons le plaisir te vous recevoir dans notre Bretagne sud

  18. Bonjour
    Je passe te souhaiter une agréable journée
    Aujourd’hui pas de soleil hélas pas de bronzette; belle leçon LAPIN!!!
    Amitié bisous de ton amie , ça va mieux ta gorge??

  19. bonjour ZAZA
    hé oui ….nous voila déjà vendredi
    j arrive doucement dans ton petit monde
    avec toute mon amitié
    afin de te souhaiter une bonne matinée
    et une excellente journée ensoleillée
    ainsi qu un bon début de weekend
    bisous ton amie

  20. En espérant que tu passes un bon mois de Juillet, et que le temps s’améliore un peu , les vacanciers vont arriver pour bronzer ,enfin le temps on ne peut le changer hihihi bon dimanche bisous

  21. *******Bonjour*******

    Me revoilà, de bon matin j’arrive sur mon vélo
    Te souhaiter une bonne semaine
    Faire une petite pose pour boire un bon café
    Et papoter avec toi,!!!Ça va mieux???
    Allez, la pose est terminée
    Il faut que j’aille voir mes autres amis(es)
    Gros bisous

  22. un bel article avec de belles photos Zaza,en pleine vacances j’espère que tu vas bien,a mon retour tu verra de belles photos,je te souhaite un très bon Dimanche automnal chez nous ,bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo