Défi N° 57 chez Ghislaine … !!!

defi écriture

Homme, lanterne, paysage, bâton, faire, flâner, rêver, planer.

ou

Choisir 8 mots avec la terminaison  « lant »

Et faire un texte avec 8 de ces mots.

Continent Chambourcy années 1980continent chambourcy années 1980

Alors que je travaillais encore pour les hypermarchés, les courses, j’aimais bien les faire pendant ma pause déjeuner. J’aimais flâner dans les rayons ! Je planifiais ainsi les repas de la famille.
J’en profitais aussi pour rêver à des petits vêtements affriolants. Mais au fil des années, ce rituel ne me faisait plus planer. Devenu une routine, cela me gonflait sérieusement !

Évidemment, comme tout le monde, je m’amusais à faire des courses de caddies. Des dérapages par-ci, des glissades par-là !

caddies continent

Un jour, j’avance tranquillement, prenant le temps d’observer mes congénères qui eux aussi font leurs courses, la mine triste, le regard vide. Mon caddie, peu à peu, se remplit. J’avais envie de rigoler. Je repère un homme, la quarantaine… La raison ??? Sans doute parce qu’il avait sûrement une autre façon de faire les courses que moi. Son caddie à lui est déjà à moitié rempli aussi. Je décide d’opérer les échanges de caddies, avant qu’il ne file en caisse.
Je me positionne dans le même rayon. Je regarde les derniers articles qu’il a posés sur le dessus de son caddie. Je prends les mêmes articles et je les pose dans le mien, sensiblement de la même manière. J’espère qu’il a oublié quelque chose qu’il ira chercher en abandonnant son caddie.

Je croise les doigts. Satan si tu m’entends… !

Yes ! Le voilà qui marmonne : « Ah zut ! les œufs ! ».  Cet oubli me laisse le temps de commettre mon forfait.
Je file alors comme une fusée et arrivée à la caisse, (heureusement il n’y a pas grand monde…). Je commence à vider le caddie sur le tapis roulant, et j’essaie de le faire en mode automatique sans regarder ce que je pose. Ne pas flancher !
Je continue. Je ne suis pas complètement sereine, je sens quelques scrupules poindre, mais la caissière est efficace, moi aussi d’ailleurs, mes sacs avalant fissa mes courses.
Voilà ! Je paye. Heureusement, il n’a pas choisi trop d’articles trop chers. Filant à ma voiture comme une voleuse pour y déposer mes sacs dans mes glacières, je sais bien que je ne serai tranquille qu’une fois la voiture refermée et le caddie vide déposé.

Chez moi, le soir, je vide mes sacs, comme une gamine qui ouvre une pochette surprise. C’est fantastique. Je commence à associer les articles, à faire naître de nouveaux plats avec ces nouvelles contraintes.

Tiens ! De la poudre de queue de scorpions… on fait quoi avec la poudre de queue de scorpions ? Époustouflant

poudre de queue de scorpion

Comme je vous le disais en préambule, faire les courses et fréquenter les hypermarchés ne m’amusent plus du tout et quand j’y suis contrainte, j’utilise mon macaron d’handicapé.
Depuis que les caddies fonctionnent avec des jetons qui peuvent être réclamés à loisir à l’accueil du magasin,  je vide le mien dans mon véhicule, sur la place handicapée, quand j’en trouve une. Quel paysage ce parking bondé, affolant !

leclerc bain de bretagne

J’avais remarqué que certains « sans gêne » s’appropriaient ces places réservées, alors qu’ils ne disposaient pas de la carte d’handicapé. Et pour mettre des bâtons dans les roues à ces incivils, je prends plaisir à placer mon caddie vide en le faufilant derrière ou en travers, entre les voitures de ces incivils. Je ne vais pas bouder mon plaisir afin d’éclairer leur lanterne, concernant leur comportement, et vlan !

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Défi N° 57 chez Ghislaine … !!! »

  1. Tout un univers et une histoire qui se savoure comme un conte, agrémenté de recettes savoureuses et surréalistes! Le caddie dans lequel on transporte ce qui nourrit le corps et peut aussi nourrir l’âme et l’inspiration si on choisit bien :) Je me suis régalée…
    Quant au scandale des places pour handicapés, c’est toujours aussi révoltant… Il y en a qui mériteraient un gros vlan, bien justement, où je pense!!!
    Et pan dans la fistule!!! :)
    Gros bisous ma Zaza
    Cendrine

  2. Bonjour Zaza ! Ah ah marrante ta façon de faire tes courses, enfin dans le temps… jamais il ne me serait venue « çà » à l’idée, en fait çà mettait de suspense dans la vie hihi ! bisous !

  3. Bien dit tout ça, moi l y a longtemps que ça ne m’amuse pas. Et je dis vive le drive !!! L’intérieur du magasin, je n’y vais plus qu’une fois à chaque vacances.

  4. J’en connais un qui a du se demander en passant à la caisse ce qui lui arrivait . Ah les courses une vraie corvée tu as raison , ça ne me fait pas planer non plus . Tu as bien raison de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui se garent sur les places handis , les sans – gêne il faut souvent leur mettre les points sur les i .
    Bien vu ton atelier Zaza
    Bonne journée
    Bisous

  5. Tu réveilles des souvenirs avec ce Continent que j’ai fréquenté aussi… mais, heureusement, je ne suis pas tombée sur Zaza et ses farces.
    J’imagine très bien la tête du client quand il est arrivé aux caisses.
    Bravo pour ce texte !
    Bisous.

  6. Je déteste faire les courses !
    La poudre de queue de serpent ?? c’est pour avoir la facilité d’écrire des textes a la Zaza lol
    Pour les place handicapées tu as raison !
    J’ai la carte pour cela et bizarrement les places sont toujours occupées
    par des voitures sans le macaron !
    Mais l’incivilité c’est presque partout !!
    Merci pour ta participations et aux prochaines courses, dépose tout dans ma cuisine
    je m’en occuperai lol

  7. quelle originalité de copier le voisin de caddy !!
    je ne pourrais pas mon mari me colle et marche au pas de course en se retournant pour voir si je suis —
    pfff
    pourtant pas de bb qui pleure à la maison-
    un excellent billet bravo-
    les places réservées — honteux—- je mettrais de gros Pv mais personne pour ça !!
    big bisous-

  8. ..quelle farceuse! je n’aurais pas le « courage » d’en faire autant…
    Les « grandes » courses , nous les faisons ensemble et avec une liste en main, cela évite de trop s’attarder.
    Bonne journée,
    Bises de Mireille du Sablon

  9. Coucou Zaza
    Oh mais t’as vraiment fait ça ou c’est ton imagination qui déborde ? MDR !!!
    pour les places handicapés il y a une pancarte que j’aime beaucoup sur les parking des magasins « à fond la forme » …… « si tu prends ma place, prends mon handicap » !
    Un défi brillamment relevé … bravo !
    (et au fait …… t’en as fait quoi de la poudre de queue de scorpions ? lol !)
    Bises, bonne soirée

    1. Seule la poudre de queue de scorpion a été inventée.
      C’est un nouveau produit que l’on trouve dans certaines boutiques bio.
      La poudre de scorpion contient 78% de protéines. C’est aussi une bonne source de fer, de calcium et d’autres vitamines et minéraux essentiels.

  10. Je me suis marrée en te lisant, le changement de caddie je l´ai déjà fait mais avec ma sœur qui ne m’avait pas vu arriver, j’avoue que cela valait une camera cachée
    Aujourd’hui, je suis moi aussi loin des supermarchés, mes phobies, mes bobologies m’en tiennent éloignée, pour le moment c’est mon époux qui s’y colle et il aime, et il y a aussi les drives
    Quand à la vignette handicapée, je suis comme toi, j y vois beaucoup d’incivilité, quand je pense que parfois entre deux places je ne prends pas celle handicapée en me disant qui sait il y a pire que moi, beaucoup de valides eux ne cherchent même pas à comprendre
    Défi rondement mené, bravo
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo