Pour Evy – Défi N° 95 … !!!

Le thème : «L’ANGE»

Visage d’ange !

Le jour lentement point
 Éclaire ton visage, ma fille
De retour, je devine ton besoin
De regagner le giron de la famille

Tu as mûri loin de ta maman
Ces cinq années t’ont appris la vie
Ce qui fut loin d’être un beau roman
Échafaudé, tant rêvé et tissé par autrui

Pardonnées les querelles d’antan
Revenue et fixer un nouveau départ
Recréer une complicité avec les vétérans
Oubliant à jamais ces affreux cauchemars

Ce renouveau doit porter ses fruits
Lentement je sors enfin de mes chimères
Contemplant ta bouille réjouie et épanouie
Prête en somme à manger la vie sans mensonge

Mon bébé d’amour toujours tu seras
Angélique, maladroite telle que l’enfant
Qui d’un revers de main repousse les aléas
Arrangeant tes longs cheveux dans un catogan

Tellement de galères t’ont fait grandir
Tu me fixes de tes yeux verts toute étonnée
La confiance est là et dans des éclats de rire
Ces cinq années de douleur viennent de se tourner

Bon vent ma grande, le dernier de mes bébés
Trouve enfin, le chemin de ta vérité.

ZZ – Février 2012

Ce poème a été écrit quand Ellen m’a demandé de venir revivre à la maison. Alors que nous avions été séparées cinq ans à partir de mars 2007, elle a vécu avec son papa, mon poux-ronchon, qui lui, a regagné le domicile conjugal en septembre 2009, alors qu’Ellen avait pris son envol.

En 2012, elle souhaitait reprendre ses études en BTS élevage équin, qu’elle a suivies pendant un trimestre. Victime d’un burnout, entre son travail scolaire et son travail du weekend au Mac Do proche de mon village, « La vie n’étant pas un long fleuve tranquille », elle reprit sa liberté en janvier 2013.

Ce fut une nouvelle déception ! 

Mais avec le temps, cette petite (qui me mange la soupe sur la tête), a fini par se stabiliser. Elle ne peut malheureusement pas exercer dans le milieu équin eu égard son état de santé, mais travaille toujours chez Mac Do. Un poste de manager aujourd’hui, et en bon petit bélier volontaire, ascendant cancer et cheval en astrologie chinoise, elle poursuit une formation continue pour passer un BTS en gestion, reconnu par l’état.

C’est une grande maintenant, elle aura 27 ans en avril prochain ! Par contre, je dois reconnaître en toute humilité, qu’elle s’occupe bien de ses vieux parents, malgré la distance géographique !  

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

38 réflexions sur « Pour Evy – Défi N° 95 … !!! »

  1. Les aléas de la vie, comme tu le dis, ce n’est pas un fleuve tranquille et certaines personnes, notamment des jeunes, trinquent plus que les autres !
    Je souhaite à ta fille de trouver son chemin et d’être heureuse.
    Très bon week-end, sous le vent et la pluie, certainement.

  2. j’espère que tu lui a fait lire ce beau texte qui la concerne….pour qu’elle puisse voir voir combien tu l’aimes….la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille….passe un bien doux samedi

  3. Superbe poème consacré à ta fille et tres émouvant . Oui sur le chemin de la vie il y a des tas d’embûches, que tout se passe le mieux possible maintenant pour elle et pour toi aussi .
    Bon samedi
    Bisous

  4. Un poeme qui en dit long sur notre capacité à oublier et pardonner a nos enfants …
    Elle a de la chance de vous avoir toi et poux ronchon..
    On va lui souhaiter une belle carrière et une belle vie
    Bises Zaza

  5. Ton poème est très beau.
    Merci de nous donner des nouvelles d’Ellen… je me souviendrai toujours de sa gentillesse et de sa participation à notre Mariage…
    J’espère que tout ira bien pour elle désormais.
    Gros bisous et douce journée.

  6. C’est une belle page Zaza à ta fille ! Ah avec les filles c’est pas toujours « coton » elles sont dures et font pas de cadeau … j’en sais qq chose mais bon hein !!!
    Bisous !

  7. Bonjour Zaza,
    Eh oui les enfants ………c’est pas toujours un fleuve tranquille …….leur vie brise la notre et on fait avec car c’est notre enfant…..
    bonne fin de journée
    Amitiés

  8. Coucou Zaza
    La vie réserve bien des suprises et situations cocasses dont on ne s’attend pas, mais ainsi va la vie.
    Très belle écrit et bonne chance à ta fille pour la suite.
    gros bisous et bon samedi.

  9. Nos « bébés » …le petit dernier a 44 ans ! N’ont pas la vie dont on rêvait hélas et celui là est dans une enorme galère en pleine tempête … reste l’espoir improbable

  10. Bonjour Zaza
    C’est un bien belle ange ta fille une belle histoire familial ton poème est très beau je met en ligne passe une bonne journée j’espère que le vent c’est calmer en Bretagne bisous

  11. Je me souviens de cet épisode de ta vie !!!!!!!!!! joli poème comme toujours Jallen est à la sieste j’en profite il fait doux nous irons promener après bon weekend bises

  12. Un beau billet Zaza longue route à ta fille sur le chemin de la vie les amours familiales sont ainsi parfois chaotiques et pleines de remous en ce moment chez moi avec l’aine et le plus jeune nous sommes en pleine tempête. .. plein de bisous.

  13. bonsoir
    un bel écrit Zaza , ta plume fait toujours ( mouche )
    et c’était vraiment trés émouvant
    ahh la vie ; petits enfants ou grands enfants des soucis
    bises
    ( pas le vent annoncé chez nous , des averses , même pas d e grosses vagues rires )
    @ kénavo

  14. Ils s’en vont, et puis la vie les malaxe et ils reviennent se ressourcer auprès de nous, qui avons toujours les bras ouverts afin qu’ils s’y blottissent et nous les consolons…
    Joli et très tendre poème.
    Bises et belle soirée poème

  15. ..très beau poème dédié à ta fille. On ressent tout l’amour que tu lui portes malgré les embûches de la vie. Il est bon de savoir que nos enfants peuvent compter sur nous…
    Bises de Mireille du sablon

  16. La météo s’est trompée , pas de vent , un temps doux sortie faire le marché juste avec un gilet !!
    sur le marché hier matin tout le monde parlait du feu (les pompiers ont été appelés vers 23h30 ce jeudi soir à Céret, pour un feu de voitures sur le parking de la résidence HLM Bigarreaux. Six véhicules ont brûlé En tout, 34 personnes ont dû être évacuées dans sept appartements!!!!) un vrai choc pour Ceret ou il ne se passe jamais rien enfin personne n’est blessé juste des dégâts matériel!!!! Bon dimanche bisous

  17. Des mots d’amour très intenses et très émouvants… La vie n’est pas facile même entre ceux qui s’aiment et tu l’as très joliment montré. On peut s’égratigner, se rentrer dedans, la vie poursuit son cours et on finit par se retrouver… Et puis entre béliers, ça tape fort parfois! je le sais bien…
    Ta fille est ravissante, je lui souhaite plein de bonheur après toutes ces galères…
    Gros bisous ma Zaza
    Bon dimanche
    Cendrine

  18. c’est très beau Zaza ,très émouvant c’est plein d’amour
    quand je clique sur ton pseudo sa me dit que ton blog n’existe pas je préfère te le dire,je te souhaite un très bon dimanche,bises

  19. Superbes mots pour votre fille remplis d’émotion et de tendresse. Ils me touchent d’autant plus que j’ai une fille moi aussi qui a quitté la maison pour y revenir ensuite. Alors je sais combien c’est difficile . Mais si la vie n’est pas un long fleuve tranquille elle réserve de belles surprises. Aujourd’hui, je suis très proche de ma fille et de mon fils et j’ai la joie d’être mamie . Douce soirée . Bises étoilées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.