Les expressions d’avril chez Clara … !!!

Clara nous propose ICI de disserter sur les expressions ci-dessous

Franc comme un âne qui recule

Manger à tous les râteliers

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre

Demande de mariage !

Sur un ton léger, enjoué, sautillant, comme si nous étions en train de danser la barcarolle, tous en rond, sur le pont d’Avignon ?

Franc comme un âne qui recule !

Chère Bécassine, c’est avec un plaisir immense que je m’apprête à te prendre pour épouse. Ma joie est égale à mon impatience. Ensemble, nous bâtirons un avenir radieux, une maisonnée chaleureuse où nous pourrons accueillir nos futurs enfants.

Et sur un ton littéraire, dans un style « soutenu » !

Ma belle dulcinée, voici les doux moments de notre hyménée, enfin, arrivés ! Que ta beauté divine alliée à ton élégance continue de ravir mon cœur, comme aux tous premiers instants de notre éthérée rencontre. Qu’Éros soit sans cesse à nos côtés et nous accompagne à tout jamais dans nos doux transports.

Manger à tous les râteliers !

Et sur un ton intéressé …

Chère Bécassine, grâce à toi, je l’avoue, grâce à ta merveilleuse situation professionnelle et du logement que tu m’offres, venu de ton 1er mariage, je sens que nous allons pouvoir ensemble et pour le meilleur, vivre des moments inoubliables, profitant de grands plaisirs de ce monde, hôtels, restaurants, escapades amoureuses à l’étranger, etc. Et si nous ouvrions un compte joint Bécassine ! Heureux de te connaître depuis un peu plus de deux ans et ravi que cette rencontre se soit concrétisée par ce beau mariage. Tout mon amour n’est que pour toi.

Future dame Picaillon, née De Bretagne, accepteriez-vous de me prendre pour époux, en ce 1er avril de l’année 2017 ? Si oui, prière de signer au bas de la page et de me renvoyer le document en trois exemplaires, à mon adresse postale. (Bécassine, je t’aime) !  Bécassine, donne-moi ta gentille menotte, ne fais pas la fiérote, oh, mais je vois que tu sanglotes, que tu deviens pâlotte et que tu as la tremblote ! De bonheur, j’espère ! N’aie crainte, je serai ton pilote, ton Aristote et toi, la matelote. Voguons ensemble sur les flots de notre nouvelle vie, pleine de joie et d’amour… Je t’aime et t’aimerai, ma belle, jusque aux derniers jours. Et maintenant, levons nos verres ma belle Bécassine à nous et à notre amour !

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre  !

Bécassine troublée par de telles déclarations fit volteface et comprit qu’en quittant son Picaillon, la larme à l’œil, certes, venait de prendre la décision de sa vie :

« Éviter de tomber sous le joug de cet enjôleur et d’éviter de tomber dans le miroir aux alouettes ! »

 

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

36 pensées sur “Les expressions d’avril chez Clara … !!!”

  1. Oh la la, il a du bagout celui-ci!!! A fuir, elle a eu raison Bécassine, il causait trop pour être honnête… En tous cas, bravo, c’est top ce que tu as écrit.
    Bon week-end ma Zaza, Avril pointe le bout de son nez, nos anniversaires approchent…
    Vive les béliers!
    Gros bisous
    Cendrine

  2. Bravo zaza j’aime beaucoup tes 3 versions de cette demande en mariage à la Cyrano. L’idée est excellente. C’est tres bien écrit il y a de l’humour. Bisous.

  3. Il y en a qui savent s’y prendre dans la vie et tu l’as très bien traduit avec, comme toujours, beaucoup d’humour.
    Moi, en ce moment, je le perds donc je me mets un peu en pause à l’occasion des vacances scolaires qui commencent ici.
    Merci à toi et bonne continuation, à bientôt donc.

  4. Oui vaut mieux t’éloigner des beaux parleurs
    Il y en a tant et c’est de pire en pire :) pour nous faire gober l’ poisson
    Bonne fin de semaine

  5. Excellent Zaza , les trois versions de cette demande en mariage sont vraiment géniales elle fait bien Bécassine de prendre ses jambes à son cou et de fuir ce beau parleur.
    Bonne journée
    Bisous

  6. Bonjour Zaza,
    Moi, je vais dire : avoir un coeur d’artichaut ……..
    J’en ai tellement connu que je connais bien cette expression !! lol
    Passe une bonne journée, bises

  7. Coucou Zaza,
    Bécassine a eut le nez fin de tourner le dos à ce Mr si peu intéressant!
    L’expression « Franc comme un âne qui recule », m’a beaucoup amusée, je ne la connaissais pas!
    Bises et belle après midi

  8. ..te voici bien au fait maintenant Bécassine, à toi de voir!
    Bon w-end, bises de Mireille du Sablon

  9. Pas si bête Bécassine, si je peux faire ce jeu de mots !!
    Mes bises Zaza pour un agréable week end, je mets mon blog en pause ce lundi , plus très motivée pour mes pages mais je reviens mi-avril le temps de décompresser et trouver d’autres sources d’idées !
    A bientôt et prends bien soin de toi !
    Nicole

  10. Moi aussi j’aurais fuit ce beau parleur dont chaque mot laisse entrevoir la réalité et le caractère de ce monsieur Picaillon …
    Défi bien relevé
    Bonne soirée Zaza
    Bisous

  11. http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/bfdc9714.gif

    Ben dis donc , tu as de l’ imagination ma Zaza , je ne me sens pas du tout capable d’ en faire autant ha ha ha , moi j’ ai du bagout quand j’ imagine moi-même tout ce que j’ écris ha ha ha j’ étais imbattable en rédaction tellement mon cerveau débordait mais maintenant c’ est devenu de l’ eau ha ha ha , un cerveau plein d’ eau et plus beaucoup d’ idées ha ha ha .

    Bonne nuit , gros bisous marseillais toujours sous la pluie malgré l’ heure tardive .
    Renée (mamiekéké).

  12. on se demande parfois à quoi tient ce genre de phrase « franc comme un âne qui recule, en ce moment la franchise n’est pas le fort de tout ce que l’on peut entendre pour les jours à venir….passe un bien douce journée

  13. Bonjour Zaza !

    De bons adages très bien mis en scène !
    Bravo !

    Bon dimanche !
    Pierre
    https://rotpier27.wordpress.com/

    Nota ( en copié-collé ) :
    Emploi du temps très chargé en ce moment et pour les deux semaines à venir : deux petits enfants en vacances, beaucoup de travail pour l’association (l’AMG) des gros bobos au dos, de la tonte et du jardinage ! Je vais essayer de suivre les blogs mais veillez me pardonner si je rate quelque chose … amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo