Les expressions du mois de février chez Clara … !!!

Chez Clara Les expressions pour le mois de FÉVRIER ICI

Myope comme une taupe, Rusé comme un renard… les termes empruntés au monde animal sont partout.

C’est à en perdre la boule !

Que vous soyez fier comme un coq, fort comme un bœuf, têtu comme une mule, malin comme un singe, chaud lapin ou fine mouche, vous êtes tous un jour ou l’autre devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.  Vous arrivez frais comme un gardon à votre premier rendez-vous et là, pas un chat !  Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous pose réellement un lapin.

Me serais-je faite rouler dans la farine ?

Le type qui vous a obtenu ce rencard, avec lequel vous êtes copain comme cochon, vous l’a certifié :
– « Cette poule a du chien, une vraie panthère. »
C’est sûr, vous serez un crapaud mort d’amour. Mais tout de même, elle vous traite comme un chien.  Vous êtes prêt à gueuler comme un putois, mais non, elle arrive. Bon, dix minutes de retard, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sauf que la fameuse souris est en fait plate comme une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine. Vous restez muet comme une carpe. Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez, mais vous noyez le poisson. Vous avez le bourdon, envie de verser des larmes de crocodile.

Au risque de mentir comme un arracheur de dents …

Vous finissez par vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre. Vous avez beau être doux comme un agneau, faut pas vous prendre pour un pigeon !

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Les expressions du mois de février chez Clara … !!! »

  1. J’avais,il y a longtemps, écrit un texte semblable avec toutes ces expressions animales, tu en as encore ajouté là et c’est tout simplement délicieux à lire, je trouve.
    Notre langue est un bijou et je voudrais tant qu’on ne l’oublie pas et qu’on n’utilise pas tous ces anglicismes !
    Merci pour ton humour et ta participation.
    Très bonne journée.

  2. tu as oublier avoir une taille de guêpe qui est loin d’être mon cas.
    peu sur les blogs en ce moment alors des visites rare aussi
    bises amicales
    lyly

  3. Expressions particulièrement imagées qui témoignent de la richesse et de la gouaille de notre belle langue, bravo, tu t’es bien amusée et nous avec toi!
    Gros gros bisous
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo