Les Guises bretonnes – Généralités – 2/2

Le costume breton, une mode indémodable !

Noir, c’est noir.

Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, le procédé fixant convenablement le noir, teinte particulièrement exigeante, est enfin mis au point, satisfaisant ainsi la bourgeoisie qui n’aime pas se faire remarques avec des couleurs vives.

IMG_1454bis

Dès la fin du siècle, le velours noir devient symbole de richesse et de réussite sociale dans presque toute la Bretagne.

IMG_7866

C’est au gré de la flore du pays et des journaux illustrés de la mode parisienne (comme le Petit Écho de ma Mode, imprimé à Châtelaudren) que les brodeuses et tailleurs-brodeurs glanent leur inspiration.

eeac3cb71ca9fa86d2fd855553d008d3

On raccourcit, on rallonge.

Alors les coiffes évoluent en diminuant ou en s’accroissant selon les guises,

afDp2LnB9eCdiuZcNKceB_5PWR8

les jupes raccourcissent inévitablement et la couleur blanche (jusqu’alors utilisée par les communiantes, les jeunes filles et pour les pardons) gagne du terrain.

e758db27f029b6440c335c994a551975

Puis certaines femmes, victimes de la mode des cheveux courts, n’hésite pas à porter sur une « mise en plis » rose ou mauve …

Sans la conviction et la ténacité de quelques-uns (es), les costumes n’habilleraient plus que des mannequins de musées, ne serviraient plus que de déguisement pour le carnaval ou, comme pour certains majestueux grands châles, auraient conclu leur carrière comme de vulgaires nappes de tables !

Alors, trugares brazz (un grand merci, en breton) à ceux et celles qui, de plus en plus nombreux, ont œuvré à la préservation, la ta transmission et à la reconnaissance des arts et traditions populaire de Bretagne.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

34 réflexions sur « Les Guises bretonnes – Généralités – 2/2 »

  1. Ces costumes sont très beaux, quelle que soit l’époque.
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux, ma zaza

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ thidom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  2. un patrimoine vivant c’est une merveille il faut sauver les brodeurs (euses) et le savoir faire , les traditions ce n’est pas du folklore.
    les costumes sont fragiles et peu adaptés à la vie moderne, c’est une valeur supplémentaire.
    Je ne sais pas qui a récupéré les coiffes de ma grand mère, même si elles étaient très simples j’aurai aimé en avoir une et un de ces bonnet.
    bisous

    1. Tu as parfaitement raison. Mes parents avaient récupéré l’habit de ma grand-mère paternelle, excepté la coiffe. Maman l’avait transformé pour que je puisse le porter gamine. De très bons souvenirs.
      Bisous, bisous

  3. C’est très beau et les photos sont superbes
    Gardons les belles traditions
    Sinon je te confirme les chats comme les chiens se cache pour finir leur jour. Enfin la souffrance est terminée pour lui

  4. J’aime beaucoup le costume traditionnel, la coiffe des bretons. Je pensais que si j’allais à un pardon, j’y rencontrerais des dames revêtues de leurs beaux atours mais non, nous avons vu du monde vêtus comme nous hélas ! Bises; FRANCOISE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.