S.N.S.M. (Société Nationale de Sauvetage en Mer) … !!!

Vous connaissez mon attachement profond à cette institution qui sauve bien des vies bénévolement tout au long de l’année.

IMG_2078

Je vous en ai déjà parlé de l’équipe de mon île de Batz, fondée en 1894 – Fondation de La station de l’Ile de Batz et arrivée du canot à rames « Sainte Madeleine et Sainte Victoire de Saint Faron » en place jusqu’en 1949 date à laquelle la station devient motorisée.

Qu’il fasse beau ou mauvais temps, ces hommes et ces femmes sont toujours disponibles pour venir en aide aux plaisanciers et aux professionnels.

Dans le cadre d’un développement d’une base de données Access (gestion de stocks liée à la vente d’articles S.N.S.M.) au profit de la Station de Saint-Cast-le-Guildo sur la Côte d’Émeraude, réalisé par mon époux, nous avons eu le plaisir d’être invités à une sortie en mer dans la baie, en remerciements de ses bons et loyaux services, gratuits, je le précise ! Une façon d’aider les associations qui ont très peu de moyens.

Quelques précisions sur le fonctionnement de cette station, qui a en charge notamment, la surveillance tous les 4 ans de la transatlantique, la route du Rhum,

(Ligne de départ: Au Nord de la Pointe du Grouin – Bouée du Cap Fréhel à contourner en la laissant à tribord), partant de Saint Malo et passant au ras des falaises du cap Fréhel,

mais aussi des accidents en mer (véliplanchistes, kayakistes, surfeurs, kit surfeurs, plongée, voile …)

Ce sont des acteurs essentiels à la sécurité de la zone portuaire ayant la capacité d’accueillir 25 bateaux de pêche et 980 bateaux de plaisance, (800 en pontons et 180 sur bouées),

IMG_2013

en intervenant dans la baie du Cap Fréhel à l’ouest, au plateau des Minquiers au nord et des Ebihens à l’est.

Ce n’est donc pas une mince affaire que de veiller à la sécurité de tout ce petit monde !

Cette structure est une association régit par la Loi du 1 juillet 1901 relative au « contrat d’association ».

A la tête de cette association
–  Un Président, Alain DESHAYES,
–  Un secrétaire, Alain TRETICETTI,
–  Une trésorière, Monique GAUDIN,
–  Le Patron principal du bateau, Anthony RENAULT,
– Et bien entendu les membres de l’équipage et d’autres bénévoles pour un effectif global que j’ai dénombré à 24 personnes.

La S.N.S.M. a pour principale mission de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public et de partenaires privés. Seuls les remorquages sont facturés à hauteur de 400€ de l’heure quand ils sont acceptés par les plaisanciers ou patrons de pêche.

Ces dons sont pour eux indispensables. Une station comme celle de Saint-Cast-le-Guildo a besoin en moyenne de 40.000€ par an pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe. Ces dons sont défiscalisés à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

La Station de Saint-Cast-le-Guildo possède deux moyens nautiques d’intervention:

Une vedette de 2ème classe de type Blamengin, équipée de 2 moteurs Volvo D225 (225CV). Vitesse maxi: 25 nœuds – Année de mise en service septembre 2000

LAPLACE

DSC_0164

Un semi-rigide type SRMN (Semi Rigide Marine Nationale), équipé d’un moteur Suzuki de 115 CV. Vitesse maxi: 35 nœuds – Année de mise en service décembre 2008

DSC_0165

Le Conseil Général assurait le remplacement du matériel en attribuant des subventions. A espérer que le Conseil Départemental prendra le relai pour pérenniser ces dotations.

La municipalité de Saint-Cast-le-Guildo, a mis à la disposition de cette association, un local, permettant à l’équipe de jouer un rôle d’information au public.

Vous trouverez ICI le lien qui vous permettra d’aller visiter leur site qui est très bien fait.

Je me permettrais de reprendre le petit mot du Président, Alain DESHAYES

 41 interventions CROSS CORSEN en 2014

 « C’est juste un chiffre, mais c’est avant tout presque un départ par semaine, cela veut dire qu’il ne se passe pas une semaine sans que nous intervenions dans le secteur du Cap Fréhel à l’ouest, au plateau des Minquiers au nord et des Ebihens à l’est.

Ce local devant lequel vous passez toutes et tous régulièrement (souvent un peu trop vite) est un lieu très spécial, un endroit où l’on trouve une équipe de personnes que vous croisez régulièrement sur le port ou sur les pontons, dans le rue, au travail ou en faisant vos courses. Des gens comme vous, mais qui, dès que le téléphone sonne ou quand le besoin d’entraide s’en fait ressentir, laissent s’exprimer leur dévouement et leur passion avec une foi et une conviction sans limite. Un réel exemple pour notre société en pleine crise ou l’individualisme nous enferme chaque jour et où la rudesse grandissante de notre vie quotidienne nous laisse peu de temps pour les autres.

Je veux remercier l’ensemble des bénévoles, compagnons de chaque jour, pour leur dévouement dont ils font preuve, pour le temps qu’ils offrent pour vous venir en aide, pour les jours de formation pour certains pris sur leur congés. Tous ces moments pris et sacrifiés au détriment de leurs familles, de leurs loisirs… en laissant de côté leurs soucis personnels dont eux non plus ne sont pas épargnés.
Merci à tous pour l’accueil, le respect et le regard plein de reconnaissance et de gratitude dont vous nous honorez. Sachez que nous donnons tout pour en rester dignes. »

Nous allons, pour beaucoup d’entre nous, partir en congés sur les plages de notre beau littoral français. Où que vous soyez, pensez à ces équipes qui interviennent bénévolement.

Ils ont besoin de vous !

Vous pouvez donner au niveau national, à une station de votre choix, ou tout simplement acheter un vêtement « Sauveteurs en Mer » !

LES PRODUITS DE LA S.N.S.M.

Pour certains d’entre vous ce n’est pas grand-chose, juste un acte de solidarité.

FORMULAIRE DE DONS A LA S.N.S.M.

Le prochain billet sera consacré plus précisément à cette belle sortie dans la baie de Saint-Cast-le-Guildo, que nous avons vécu comme une faveur de la part de cette équipe.

Merci Messieurs !

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

72 réflexions sur « S.N.S.M. (Société Nationale de Sauvetage en Mer) … !!! »

  1. Sur terre comme sur mer des gens se mettent en danger, alors bravo à vous les sauveteurs !!! Merci Zaza pour ce billet consacré à la chose… sauver des vies là-aussi, bises

  2. Un grand merci à ces Hommes pour tout ce qu’ils font !
    Et merci à toi pour cette belle présentation.
    Bonne fin de semaine, avec une petite pluie matinale, mais il fait très chaud …
    Bisoux, ma zaza

    thidom

  3. La pointe du groin un bon souvenir mais il n’y avait presque personne quand j’y suis allée, ce n’était pas le départ de la transat…. Bravo aux sauveteurs en mer. Bisous

  4. Superbe article !
    Mais tu m’as prise devancée, j’avais un article au frais !!!!!
    mon jeune neveu vient de s’inscrire et je voulais en parler, mais bon, ce ne sera pas la meme région, ni le meme article et je vais attente un petit peu !
    Bonne journée, bises

  5. bravo à toi de leurs rendre hommage….ils le méritent bien…j’ai vu il n’y a pas très longtemps un reportage sur ces sauveteurs…c’est époustouflant et très dangereux pour eux aussi….merci et doux vendredi

  6. Bonjour Zaza
    Un bel article qu’il fait bon signaler ;
    en effet ce sont des bénévoles qui risquent leur vie !
    leur passion les met en danger à cause parfois des personnes inconscientes !
    parfois dû aux accidents ! et comme tu as écrit par tous les temps !
    Bonne journée, il pleut chez moi, orage !! tant mieux parce que il faisait trop mauvais !
    une trop grosse chaleur !!! bises

  7. Je sais combien tu tiens à cet organisme extrêmement dévoué et compétent !
    Que feraient les îliens sans eux, sans parler de toutes leurs autres actions.
    Je n’oublie pas le catalogue !
    Gros bisous ma Zaza et bonne journée. Clio

  8. Je ne manque jamais l’occasion de passer à Penmarc’h leur rendre visite…un endroit « musée » qui montre (si nécessaire) cette oeuvre vitale.

  9. bel hommage aux benevoles de la S.N.S.M., merci à eux pour leur devouement et leur abnégation, pas evident de sortir sauver des gens par grosse mer, où toujours être prêts pour aider les imprudents, merci à toi pour ce bel article et à Poux Ronchon pour sa bonne volonté, bonne fin de semaine , grosses bises

  10. Tu leur rends là un bel hommage! Merci pour toutes tes explications bien complètes.
    Bises de Mireille du Sablon

  11. bonjour Zaza , ah oui ça ils le méritent bien ! c’est un bel hommage et article … ! que de travail ils font pour sauver les gens et les embarcations des imprudents ! merci à toi pour les photos et infos et à eux pour leur dévouement ! on reçoit déjà pour les aider comme on peut … ! … gros bisous belle fin de semaine a+

  12. Un bel article on les oublié souvent ils sauvent des vies et risquent la leur aussi bises temps clair quelques nuages dans le ciel bleu gd soleil et petit vent, mer calme peu agitée mais peu de monde de sur la page surtout des promeneurs j’attends l’Homme qui rentre de la capitale bisous belle journée Zaza

  13. coucou
    je pense qu’il doit y en avoir dans tous les ports bretons , bravo à ces hommes courage

    nous partons en vacances en fin de semaine alors je suis assez bousculée sans compter que notre voiture vient de tomber en rade !!!!! gai ! gai !
    bonne journée
    bisousssssssssssss

  14. très bien ton article, beaucoup ne savent pas qu’ils sont bénévoles! Moi je mets toujours une pièce quand il y a la boite chez le boulanger. bisous , ici soleil timide…

  15. Bonjour Zaza,
    superbe billet sur ses hommes sauveteurs de la mer …..ils sont comme les hommes du feu indispensables…….
    Bon weekend
    amitiés

  16. Bonjour ma Zaza
    De très belles photos et un bien bel hommage à ces gens merveilleux qui sauvent tant de vies au péril de la leur, bravo ma Zaza de les avoir mis à l’honneur et félicitations à ces merveilleux sauveteurs qui font vraiment un beau travail mais dangereux, il y a hélas tellement de gens imprudents comme ici hélas !!!!!
    Sous le soleil et la douceur cet AM (un peu frais pour moi avec 22 degrés MDR !!!) que j’atterris à dos du bel oiseau dodo dans le bel univers de ton blog, merci de m’en ouvrir la porte et pour ton gentil commentaire.
    Bel AM chaud et ensoleillé chez toi car c’est l’été.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé.

  17. Ils ont tant d’importance et on sait que l’on peut compter sur eux en cas de pépin comme sur les pompiers, ils méritent les hommages qui leur est rendu
    Bisous Zaza

  18. Un tres bel article Zaza et ils le méritent bien ces hommes j’ai eu plusieurs fois l’occasion de les voir agir sur la côte Bretonne , ce n’était pas la zone concernée par cette équipe mais l’action est la même et le savoir faire impressionnant .
    Bonne soirée
    Bisous

  19. Sur terre , sur mer n’oublions jamais qu’ils sont la pour sauver des vies , ils méritaient bien ton beau billet , ma valise est prête je pars à 9h retour dimanche soir , bon weekend big bises

  20. Ces gens -là ont beaucoup de mérite ; quand je pense que des touristes ont osé porter plainte contre ceux de chez nous parce qu’ils ne seraient pas arrivés assez vite pour les secourir, avec la tempête!
    Moi, je leur tire mon chapeau
    Bisous

  21. Heureusement qu’ils sont là, ça m’arrive de laisser quelques pièces dans le tronc, mais c’est vrai que je ne fais pas beaucoup
    Bisous

  22. Un petit coucou pour te souhaiter un bon début de semaine, avec du soleil, mais frisquet …
    J’espère que tu vas mieux ou … pas plus mal …
    Bisoux, ma zaza

    thidom

  23. Bonjour Zaza,
    Travailler ou s’amuser en plein air n’est pas toujours sans danger, alors, les sauveteurs, que ce soit en mer, en ville, en montagne, n’importe où, sont bien utiles. Bel hommage que tu leur rends là, et j’en ai profité pour étoffer un peu mes connaissances géographiques, merci.
    Je te souhaite une excellent journée, bon début de semaine. Bises.
    FP

  24. Qui sait si ce marin qui part à l’aventure
    Reposer son esprit et oublier la terre
    N’est pas l’infortuné que le secours en mer
    Ramènera au port pour guérir ses blessures.

    C’est le temps des vacances, la joie est dans les coeurs.
    Le soleil et la mer hante le navigateur.
    Le voilà qui s’en va du bonheur plein la tête
    Ne sachant pas encore les dangers qui le guettent

    Car la mer, notre amie, si belle sous le soleil
    Cache parfois ses colères qui n’ont pas leurs pareilles.
    Au large, c’est la tempête et les vagues et le vent
    L’équipage en détresse combat les éléments.

    L’angoisse monte à bord, le péril est tout proche
    Il faut sonner l’alarme avant la catastrophe.
    Les marins sont des sages, ils sont organisés
    Les sauveteurs sont là, ils vont réconforter.
    Courageux, compétents, sans bruits et sans tapages
    Ils vont faire oublier la peur du naufrage,
    Les tourments d’un instant, car c’est un grand bonheur
    De redonner l’espoir à tout navigateur.
    Jean Luc Cercio sauveteur bénévole ,
    trouvé ce poème très en adéquation avec on billet bonne semaine ma douce

  25. Bonjour ma Zaza préférée et très heureuse de te retrouver. Tu as bien raison de consacrer un billet pour toutes ces femmes et hommes qui œuvrent chaque jour pour sauver des vies. je t’embrasse et te souhaite une belle journée

  26. Félicitations pour ce bel article bien mérité pour ces personnes qui font un travail extraordinaire et à ton mari pour le bénévolat !
    C’est une association plus qu’indispensable qui doit toujours vivre et être donc financée encore en grande partie par nos instances régionales et nationales.
    Contente de te retrouver !
    Amicalement.

  27. Alors t’es ou?? je suis venu t’apporter du soleil , je vois à la météo que ce n’est pas terrible ici ma foi on a ce qu’il faut , bon mardi ma doucette bises

  28. Bonsoir Zaza,
    Je viens prendre de tes nouvelles, j’espère que tu vas mieux !
    ton absence sur les blog me fait penser que non !!!!!!
    mais !!! avec ce temps pourri on attrape vite du mal …
    à bientôt de te lire, passe une bonne soirée , bises

  29. Vianney Mais t’es pas là, mais t’es où? (Pas là, pas là) / Mais t’es pas là, mais t’es où? (Pas là, pas là) / Mais t’es pas là, mais t’es où? (Pas là, pas là) / Mais t’es où, pas là? (Pas là, pas là)… snifff bises ensoleillées (ça va j’espère ?)

  30. Bonsoir ma Zaza, et bravo pour ce bel hommage à ces sauveteurs courageux, grâce à eux que de drames, de tragédies maritimes évités et de vies préservées, souvent au péril de la leur ! Je suis très admirative devant l’action de ces héros des temps modernes. Chaque année est organisé ici le « Record SNSM », une course destinée à promouvoir le sauvetage en mer, que nous ne manquons jamais d’aller admirer sur la côte… Je t’adresse toutes mes amitiés chère Zaza, avec plein de gros bisous, Shuki

  31. bravo Zaza pour ton article car ces gens là ont beaucoup de mérite et en plus il y a des baigneurs qui n’écoutent rien mais je crois qu’a Biscarossse ils mettent des amendes et ils y a même des gens qui ne l’es respectent pas,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

  32. Heureusement que les sauveteurs de la SNSM sont là, à la fois pour intervenir dans des circonstances très difficiles au péril de leur vie, mais aussi pour sortir de mauvais pas tous les abrutis qui ne savent pas naviguer et se lancent sur l’eau inconsidérement…
    bonne soirée

  33. Il n’ y a pas si longtemps justement je regardais une belle émission sur ces sauveteurs en mer avec mon cricri aussi , quels hommes et ce dans toutes la France , eux au moins sont des héros . Loin de tous les cornichons qui nous dirigent et qui ne sont que des fantoches qui se congratulent à tout bout de champs pour de sois-disant hauts faits qui ne sont en fait que des pantalonnades et du foutage de gueule .

    Merci à tous ces gens , volontaires et courageux .

    Et un grand merci à toi ma Zaza pour leur avoir dédié ce bel article .

    Gros bisous marseillais sous la chaleur tu dois bien t’ en douter .
    Renée (mamiekéké).
    http://sonnette.s.o.pic.centerblog.net/61c9166f.gif

  34. Bonsoir Zaza,
    Je passe te souhaiter un bon week-end ,
    tu dois être très prise par tes occupations familiales ….
    qui ne doivent pas être facile à régler !! je comprends !!
    c’est une très grande maison et pas loin de la plage,
    tu ne devrais pas avoir de problème pour la vendre !!!
    Le beau temps arrive, on va essayer d’en profiter!
    je t’embrasse

  35. Bonjour Zaza,
    Un petit coucou pour savoir comment tu vas, bien j’espère !
    L’été s’est installé ; il faut en profiter …..
    Tu dois être bien occupée avec cette maison a débarrasser !!!
    Bon courage pour tout, bises et bonne journée

  36. Coucou Zaza… Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles, nous sommes rentrés…j’espère que tout va bien pour toi, et que cette vente se présente bien..à la saison estivale, les gens sont plus motivés pour les achats de maisons dans les îles…le soleil illumine tout !! En attendant de tes nouvelles, je te fais des bises..à bientôt

  37. Bonjour Zaza,
    j’espère que ton silence ne cache pas des ennuis, en tout cas que tu vas bien et que tu posteras à nouveau très vite. J’ai vu que tu as publié un billet sur la vente d’une maison, la tienne, je suppose, peut-être que tu es juste en train de t’en occuper, voire de déménager.
    À bientôt, bises.
    FP

  38. Votre maison de famille est génialement placée.
    Ça devrait plaire, mais pour y vivre tout le temps ou presque.
    Pour des vacancettes façon résidence secondaire, c’est vraiment trop bien.
    Bises estivales. yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo