Balade en mer, Saint-Cast-le-Guildo – Cap Fréhel … !!!

Vous vous souvenez sans doute de ce billet consacré à la station S.N.S.M. de Saint-Cast-le-Guildo en juin dernier, ICI

Pour ce retour sur la blogosphère, il est temps de partager avec vous les photos de notre balade sur la vedette LAPLACE, en compagnie d’une partie de l’équipage de cette station S.N.S.M.

Temps couvert au départ qui s’améliorera au fil de notre périple. Le but de la balade, trois bonnes heures en mer pour rallier le Cap Fréhel.

Un paysage magnifique, des découvertes, de la vitesse et de l’adrénaline. C’est parti, nous embarquons !

Cap à l’Ouest Patron, gilets enfilés, bon pour le départ !

img_2015bis

Départ de Saint-Cast-le-Guildo

dsc_0037bis

Le sémaphore à la sortie du port

dsc_0043bis

Des falaises de 70 mètres de haut tombant à pic dans la mer.

13530739_1059844544095024_1017241668_n Aux pieds de cette muraille, réserve ornithologique où nichent nombre d’espèces… Allez poux-ronchon, ne loupe pas tes clichés !

13522427_1059843540761791_1747559010_ndsc_0092bis

dsc_0094bis

Goélands argentés cap-goelands

Huitriers piehuitrier-pie

Cormoran huppé

cormoran-huppe

Sternes

sternes

Longeant cette côte d’Émeraude, le célèbre Château de Fort-La-Latte datant du XIVe siècle.

dsc_0072bis

dsc_0071bis

dsc_0069bis

dsc_0135bis

Outre le côté historique, ICI le château de Fort-La-Latte a servi de décor à de nombreux films dont le plus célèbre d’entre eux « Les Vikings » avec l’acteur américain Kirk DOUGLAS.vikings

Arrivés devant le Cap-Fréhel, la destination finale de cette superbe balade.

dsc_0095bis

dsc_0108bis


La position avancée du Cap-Fréhel dans la Manche, entre la baie de Saint-Brieuc et la rade de Saint-Malo est l’endroit idéal pour la construction d’un phare sous Louis XIV, appelé le vieux phare, il est encore visible de la mer.

dsc_0110bis

Un phare plus moderne et plus haut sera construit en 1836, g14clcfv4cmnpq5efgn2bs8na9eà la place de l’ancien, et reconstruit en 1946.

phare-3

Haut de 32 mètres, sa lanterne domine la mer de 103 mètres. Par temps clair, son feu est visible à plus de 100 kilomètres.

Parfois des dauphins sont visibles et viennent accompagner le bateau. Ce fut une belle découverte.

dauphindauphin-1

Aussi, la balise indiquant l’épave de la frégate LAPLACE

dsc_0060bis

Cette frégate heurte une mine le 16 septembre 1950

L’histoire de ce naufrage ICI

Retour maintenant en direction de Saint-Cast-le-Guildo, en profitant de celle embellie météorologique qui nous donne un tout autre aspect de ce paysage magnifique.

Petite dose d’adrénaline, la vedette LAPLACE poussant l’un de ses deux moteurs de 225 CV !13514412_1059843470761798_1995699827_n

dsc_0139bis

13530523_1059843400761805_1813600853_n

Ah Ellen, hume l’air du large, ma fille. img_2030bis

ZAZA, fait gaffe, accroche toi au bastingage.

13515215_1059844204095058_1520003645_n

Et un temps superbe pour notre arrivée au port…

13521135_1059843337428478_389413084_n

Passons aux choses sérieuses, l’apéro en compagnie des membres de la station et un excellent repas dans un petit restaurant du port Jacquet, le P’tit Mousse, à recommander.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

41 réflexions sur « Balade en mer, Saint-Cast-le-Guildo – Cap Fréhel … !!! »

  1. Certaines de tes photos me renvoient à mes vacances dans l’temps , c’est beau le large ……..
    Ta fille est charmante et toi tu n’as pas oublié le gilet , bonne semaine
    Merci pour ce grand article

  2. Bonsoir Zaza,
    Une bien belle balade sur la vedette palace , vous en avez vu de beaux endroits,
    et tous ces oiseaux de mer, la fiente tapisse les rochers, ça ne sent pas bien
    bon quand on passe devant !!! en regardant tes photos j’ai le souvenir des mes vacances en septembre !! les paysages se ressemblent un peu !!
    Ah je vois l’APN dans ta main, il n’y a pas que poux ronchon qui clique !!!!
    Passe une bonne journée, cez moi elle sera maussade !!!! bises

  3. …moi je n’ai vu que ta fille ds ton article, elle est pas mal du tout !!
    Biz et bon retour parmi les fous- furieux de la blogo!!
    P R est super concentré quand il photographie.

  4. Quelle bonne journée tu as passé. Cette promenade en mer m’aurait bien plu, pouvoir admirer la belle côte vue de la mer, voir les oiseaux (ta photo du cormoran est magnifique), et les dauphins. Merci de ce très beau partage. Bises

  5. Je connais le Cap Fréhel et le château mais depuis la côte, c’est superbe. Depuis la mer, ce doit être encore autre chose.
    Quelle belle journée, tu as vécu !
    Bon début de semaine.

  6. Bonjour Zaza,
    Un lundi qui commence avec une aussi jolie croisière-promenade, grâce à tes images légendées, ne peut sûrement être qu’un lundi parti sur les chapeaux de roue ! Merci pour cette bouffée d’air marin, et surtout, bon retour à toi ;) … Belle journée. Bises.
    FP

  7. Un beau retour PR n’a pas raté les photos et vous êtes bien jolies se ces portraits, une belle balade et de chouettes découvertes comme les daimuphins et ces oiseaux… j’adore les phares et je ne connais pas cette partie de la Bretagne et de la mer encore moins moi qui n’a pas le pied marin bonne semaine Zaza ravie de te retrouver sur la blogo plein de bisous

  8. bonjour Zaza , quel bel article et vos photos sont tellement belles … bon faut dire que tous ces endroits on les aime !! ++++ ces rochers , ces oiseaux et +++ merci gros bisous belle journée a+

  9. Wahou la chance de faire cette sortie en mer :) bravo pour les photos, les dauphins aussi c’est vos photos ? parce que chapeau elles sont vraiment belles.
    Le gilet de sauvetage est très bien aussi, ça change des gros trucs orange :)
    Merci pour ce partage
    Bisous zaza

  10. Ouf ! Je commençais à me demander où tu étais ! Mais là, tu nous fais faire une magnifique promenade, on aurait presque le mal de mer ! Mais que de belles choses pendant ce voyage ! Merci du partage.
    Bises chaleureuses.
    Josiane.

  11. bonjour Zaza,
    Encore un superbe billet sur cette région bretonne avec cette pointe de grès rose ses landes ,ses falaises où nichent des milliers d’oiseaux marins, le Cap Fréhel est un site le plus grandiose de la Bretagne.
    merci pour ses belles photos
    bonne journée
    amitiés

  12. Coucou ! Une nouvelle semaine commence ! Qu’elle ne soit que joie, tendresse et pleine d’amour pour toi Merci pour cette promenade iodée , je suis allée au Cap Fréhel il y a bien longtemps mais je me souviens des paniers de crevettes hihihihihi Gros bisous sous le ciel bleu

  13. Pou Ronchon n’a pas raté les photos ! quels beaux oiseaux ! on voit que vous êtes bien couverts il ne devait pas faire chaud !!
    Bon début de semaine gros bisous Rozy

  14. Eh! bien moi aussi je l’aurais humé l’air du grand large et plutôt deux fois qu’une. Le coin est magnifique et ce tour en bateau devait-être très intéressant. Après l’effort, le réconfort et cette assiette de fruits de mer est bien appétissante. Gros bisous, Zaza en espérant que ta santé s’est améliorée: je commençais à me faire du soucis. Gros bisous, encore une fois, ma bichette et à bientôt

  15. Merci Zaza de nous avoir permis de t’accompagner dans cette promenade , je me suis régalée avec les photos tant pour les oiseaux et les dauphins ( je découvre qu’il y en a en Bretagne ) que pour la mer , les falaises , les châteaux , les phares . Nous sommes allés au cap Fréhel mais ça commence à dater , ce petit coup de projecteur me ravit tout comme le plat devant lequel je salive …..
    Bonne fin de journée
    bisous

  16. Magnifique balade, le cap Fréhel, nous nous y sommes promenés lors de notre dernier séjour en Bretagne, je garde un merveilleux souvenir de cette balade dans la lande bretonne. De plus, nous avions un temps radieux ! Gros bisous. FRANCOISE

  17. J’ai presque eu le mal de mer tellement ton reportage est parfait ! je suis d’abord retourner sur ton article en lien puis j’ai bien profité de cette balade avec toi, ta fille, ton n’homme. C’était vraiment super.
    Il y a de l’historique en même temps, j’ai vu plein de phares, je vois et j’apprends plein de chose avec toi.
    Merci beaucoup ma Zaza
    Gros bisous

  18. Magnifique promenade au fil de l’écume, superbe château, phare impressionnant et bien jolies photos de ta fille et de toi, je te fais de grosses bises et te souhaite une excellente soirée!
    Cendrine

  19. c’est bien different de voir la cote , de la mer ! quelle belle ballade ! merci pour ton partage , il manque l’odeur de la mer !!!
    l’assiette me plait bien ! miam !!!!
    bonne journee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo