Tout savoir sur les mégalithes 2/5 … !!!!

Étymologie de menhir !

Huelgoat

Ce terme a été construit à partir du breton maen, « pierre », et hir, « longue ».

Cependant, le terme le plus utilisé en breton au XIXe siècle serait pleuven ou pleuvan (« pieu de pierre »), mais le mot menhir était déjà attesté dans certains noms de lieux en Bretagne, comme Prajou-Menhir à Trébeurden.

Allée couverte Parjour-Menhir à Trébeurden (île Grande)île grande allée couverte Parjour

obelix

Allée couverte de Kergoustance  (16 piliers et de 7 tables – Longueur : 17,80 m / Largeur : 3,40 m / Hauteur : 1,40 m.)allée couverte de KergoustanceLa légende de Kergoustance  dit que c’était la demeure des Korrigans qui entrainaient pour les faire danser toute la nuit les personnes qui se rendaient au moulin. (accès : route de Moëlan à Riec-sur-Bélon)

obelix

Allée couverte et menhir de Kercordonner : magnifiquement conservée, cette allée couverte est formée de 3 tables soutenues par 17 piliers, sur 11 m de large. A 5 mètres de l’allée, se trouve un menhir haut de 3,15 m. (accès : route de Brigneau, à gauche)allée couverte et menhir de Kercordonner

obelix

Cependant en Loire Atlantique, vers la région de Guérande où le breton était usité jusqu’à récemment, le terme était bien menhir.

Il semble que ce terme viendrait du breton de Loire Atlantique, le breton le plus accessible, le plus proche, pour les scientifiques venant de Paris ou d’Europe, en général.

Auparavant, dans les autres régions de France, on utilisait les locutions « pierre fichée », « pierre plantée », « pierre levée », « pierre longue » (en haute Bretagne) ou leur équivalent en langue régionale, lesquels sont souvent présents dans la toponymie sur les cadastres (« Pierrefiche », « Pierrefitte », etc.).

Lacaune dans le Tarn, pierre plantéelacaune pierre plantéelacaune pierre plantéeLacaune pierre plantée

obelix

Lussan dans de Gard, pierre plantée

Lussan pierre plantée

obelix

 Géants de Kerzerho à Erdeven dans le Morbihan Géant de Kerzerho à Erdeven

 Géant de Kerzerho à Erdeven

 Géant de Kerzerho à Erdeven

Il semble que ce soit Théophile Malo Corret de la Tour d’Auvergne qui, le premier, officialise le terme « menhir », dans son ouvrage « Origines gauloise ».

Théophile Malo Corret de la Tour d’Auvergne

« Celles des plus anciens peuples de l’Europe puisées dans leur vraie source ou recherche sur la langue, l’origine et les antiquités des Celto-bretons de l’Armorique, pour servir à l’histoire ancienne et moderne de ce peuple et à celle des Français, publié entre 1792 et 1796. »

Son appellation « menhir » sera vite relayée par Pierre Jean-Baptiste Legrand d’Aussy (1737-1800). Le 7 ventôse de l’an VII (25 février 1799), Legrand d’Aussy fait, à l’Institut, une lecture de son ouvrage, Des Sépultures nationales, publié par la suite en 1824.

Extrait :

« On m’a dit qu’en bas-breton ces obélisques bruts s’appellent ar-men-ir. J’adopte d’autant plus volontiers cette expression, qu’avec l’avantage de m’épargner des périphrases, elle m’offre encore celui d’appartenir à la France, et de présenter à l’esprit un sens précis et un mot dont la prononciation n’est pas trop désagréable. La nécessité où s’est vue la nation bretonne d’imaginer une expression pour désigner cette sorte de monument, semble annoncer qu’elle en avait chez elle une très grande quantité.

Ar-men-ir, littéralement la pierre longue.

Ar, dans la langue bretonne, de même qu’ al dans la langue arabe, est l’article défini qui répond à notre le, la; le transporter dans notre langue en y joignant le nôtre, serait une faute, parce que ce serait employer deux articles au lieu d’un.

Je dirai donc menir, et non l’almenir; de même qu’on dit le Koran, et non l’ alkoran. »

À suivre

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « Tout savoir sur les mégalithes 2/5 … !!!! »

  1. Superbe suite de ton billet, je me suis régalée et entre deux orages, je veux bien saisir la main facétieuse d’un lutin des bois et aller « farandoler » en tenue d’Eve et cheveux au vent autour d’une pierre longue en chuchotant des incantations sorcières!!!
    De quoi faire de beaux rêves entre atmosphère gothique et contes tourbillonnants!!!
    Un grand merci ma Zaza, je t’envoie de gros bisous tendresse et amitié
    Cendrine

  2. marre de ce temps ,mi -figue , mi-raisin il fait chaud mais le soleil chauffe la tisane qui tombe après oh cela ne dure pas 1/2 heure par ci , une heure par la , bref pour les visites du coin pas génial pour mes amies !!! enfin que faire prier Ste Claire qu’elle tienne la pluie en l’air hihihihi bonne journée big bisous merci pour ce billet encore fort interessant (comme toujours)

  3. …j’apprécie toutes ces explications , il y en a dire sur ces curieuses « sculptures »…
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  4. Bonjour ma Zaza adorée…j’espère que tu vas bien !J’apprécie aussi ces explications, il y en a de par chez nous aussi a Ramioul ( site préhistorique et historique )!
    Un petit rayon de soleil me porte jusqu’à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter un bon mardi !
    Prends bien soin de toi ma douce amie
    Amitiés ¤~~^~~¤ Bisous

  5. il fallait des hommes forts pour arriver à mettre ces pierres debout, vu qu’à cette époque il n’y avait pas les mêmes possibilités qu’aujourd’hui…..un spectacle impressionnant….merci et doux mardi

  6. Merci pour ce passionnant article. Que signifiaient ces constructions, nos ancêtres voulaient-ils transmettre un message aux générations futures?
    Bises

  7. Ton billet est super intéressant.
    Je n’en savais pas autant sur ces menhirs.
    Bisous et douce journée.

  8. Me voici pour la suite mais serai moins bavarde qu’hier 🤗.
    Je me régale de menhirs 🙄.
    Ça en fait du travail de recherche.
    J’adore le petit Obelix aussi , chouette idée !
    L’orage a super craqué cette nuit !!!!!!!!
    Gros bisous.
    Francine.

  9. c’est un bel article Zaza , ce que je regrette de nos jours, c’est que les grands menhirs soient aujourd’hui enfermés dans des enclos dont l’entrée est payante, comme à Locmariaquer par exemple, même si c’est soit disant pour conserver l’endroit ! tu parles, ils sont conservés des millions d’années tout seuls…perdus dans les champs, au milieu de la nature, ils se conservaient très bien , les gens y passaient, de loin où de près , mais voilà quelle manne pour les villes et villages ces enclos ! je ne suis pas sur qu’ils se conservent mieux avec les aménagements pour que les gens en fasses le tour et ils perdent toute leur poésie et leur mystère
    bises ma Zaza et belle journée

  10. Bonjour Zaza,
    Belle suite avec ses anciennes photos et ses commentaires explicatifs …..Hier à la TV infos ..CARNAC était à l’actualité pour sa demande de reconnaissance auprès de L’UNESCO
    Merci du partage
    bonne journée
    Amitiés

  11. Bonjour Zaza
    Toujours beaucoup d’intêret à te lire et regarder tes photos. Les « Géants d’Erdeven » dont j’ai déjà eu le plaisir de partager mes photos sont superbes.
    Belle journée toujours orageuse et pleureuse ici
    Bisous

  12. C’est un véritable trésor ces cartes postales anciennes !
    Bonne journée ZAZA.
    Biz
    …avec ton article, je vois des menhirs partout maintenant.

  13. Superbe suite Zaza, c’est vraiment beau et impressionnant je trouve
    Danser toute la nuit, un programme qui sent bon l’été, les vacances…et la jeunesse hihi
    Bisous & doux après midi

  14. Chaque fois que je vais en Bretagne je me régale de voir ces monolithes qui sont si nombreux, on en trouve dans le sud mais moins… Je suis toujours très impressionnée , j’ai beaucoup aimé les menhirs d’Erdeven par exemple !
    Excellente documentation Zaza !
    Cette nuit on a eu le déluge !

  15. Bonjour, je n’ai jamais vu de dolmen, je sais qu’il y en a en région parisienne, mais pour y aller c’est compliqué; je te souhaite une bonne journée, bisous

  16. Coucou Zaza
    Que ta page est belle et intéressante, j’aime beaucoup… Ah se demander si des géants n’étaient pas sur terre à une certaine période.
    bonne soirée
    bisous

  17. tu sais pas ? Et bien je n’en ai jamais vu…et pourtant suis pas loin de la Bretagne…! je ne savais pas que c’était aussi haut!
    je regarde tes fleurs elles sont magnifiques. Bisous Zaza

  18. Bonjour ma Zaza, j’espère que tu vas beaucoup bien, c’est chouette la fin de l’article des menhirs..
    Nous sommes a mi-semaine après une journée cahin-caha ou le ciel a vite tourné aux couleurs grises avec un fond de l’air lourd et suffocant, sentant l’orage malgré un petit vent, mais le soleil est revenu ce matin et il me semble qu’il fait moins chaud…
    Je te souhaite un magnifique mercredi.qu »il vous apporte un temps de douceur pour passer un jour a la hauteur de vos plus belles espérances avec le soleil.
    Amitiés-*/*- Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo