Les vacances chez Khanel – Le Guatemala … !!!

Notre amie Khanel13 nous demande pour ce mois de juin d’évoquer les vacances.

Un voyage effectué dans un contexte inoubliable en 1996 !

A cette époque là, les représentants du gouvernement et les chefs de l’Union révolutionnaire nationale guatémaltèque (UNRG) concluent des accords de paix (Accord de paix ferme et durable) visant à mettre un terme à la guerre civile qui déchire le Guatemala.

À partir des années 60, de sanglants affrontements entre la guérilla et le gouvernement font plusieurs dizaines de milliers de morts au Guatemala. Les négociations entre les belligérants prennent un nouvel élan au cours des années 90. Lors de l’élection présidentielle du 7 janvier 1996, les Guatémaltèques accordent leur confiance à Alvaro Arzu du Parti pour l’avancement national. Favorable au libéralisme économique, cet ex-maire de Guatemala City a fait campagne sur la promesse de rétablir l’ordre et de mettre fin à la guerre civile. Il procède à des réaménagements au sein de l’armée et obtient un cessez-le-feu avec les rebelles le 4 décembre 1996. Quelques semaines plus tard, des accords de paix sont signés en présence du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Boutros Boutros-Ghali.

Des dispositions prévoient le démantèlement des mouvements rebelles, une réduction des effectifs de l’armée ainsi que la promesse par le gouvernement de se pencher sur la discrimination dont les Indiens, qui constituent un pourcentage élevé de la population, sont victimes. depuis plus de trois décennies.

1000 ans de civilisation MAYA…. J’y retournerais bien … !

Atterrissage à Guatemala city après une longue escale à Miami. (même en zone transit, quel boxon ces américains …)
De très belles choses à voir dans la ville, mais une population de misère et un climat peu sécuritaire (bijoux et papiers étaient restés au coffre-fort de l’hôtel qui nous accueillait à l’arrivée et au départ du pays. Il faut dire que les abords de Guatemala city ne sont composés que de favelas !

Nous avons donc sillonné le pays de la côte pacifique avec des plages très volcaniques à la côte Atlantique où la salinité de l’eau m’a laissé des souvenirs de fin de baignade revêtue d’une carapace de sel.

Les principales étapes auprès de la population MAYA totalement différentes de celle de Guatemala City, des familles adorables et des enfants à croquer !

Une plantation de café sur le  terroir de Huehuetenango

Antigua qui fut la premier capitale du pays au temps de la colonisation espagnole, mais après plusieurs tremblements de terre, ce fut Guatemala City qui devint la nouvelle capitale !

Vue sur le volcan dont le cratère éteint sert de terrain de foot

Vestiges des tremblements de terre, les principaux en 1717 et en 1830

Lac ATLITAN

PANARACHEL

L’incontournable marché de CHICHICASTENANGO

Cuisine guatémaltèque

Il est très difficile de prendre en photo les MAYA. Ce n’est pas dans leur culture de se faire photographier. Il faut leur demander la permission. Prendre une photographie à leur insu équivaut à leur voler leur âme.

Famille MAYA

Enfants MAYA

Petite fille MAYA

La traversée du pays se poursuit du Pacifique vers l’Atlantique, dans les nuages lenticulaires qui coiffent la montagne. Notre Nestor au volant du bus n’a peur de rien !

Une rencontre, Nestor, freine …

En route pour LIVINGSTONE

Livingston est un village de pêcheur coincé entre jungle, océan et rivière. L’accès se fait essentiellement par lancha ; on se sent vraiment aux Caraïbes ! La population, essentiellement noire, est appelée Garifuna.

 Pour la baignade, eau très chaude avec un taux de salinité très élevé. Conclusion : une fois sortie de l’eau, on se momifie au séchage….!!!!

A l’est de LIVINGSTON, balade sur le RIO SARSTUN

La faune et la flore dans le RIO !

Coati

Pélicans

Crocodile

Autre anecdote de cette balade sur le RIO : notre guide nous avait demandé de ne surtout pas tirer sur les branches. Ce qu’un petit rigolo de la première embarcation n’a pas manquer de faire. Cela eut pour effet de déranger des abeilles tueuses.
Panique sur la deuxième embarcation dont je faisais partie, certains le soir ressemblaient à Coluche dans BANZAI…!!!!

Après, cette épopée sur le RIO SARSTUN, en route  sur la piste de FLORES. Deux bonnes heures de route dans un car rembourré avec des noyaux de pêches…..!!! Nestor, notre chauffeur,  ne nous a rien épargné lors de cette équipée.

Découverte du site de TIKAL, pratiquement à la frontière mexicaine.

Une chaleur étouffante, une atmosphère très humide, difficile surtout quand il faut faire de la grimpette en haut des temples…. ZAZA était sur les rotules……!!!!!!!

Le temple du JAGUAR

Je préfère vous laisser découvrir ce site par le biais de cette vidéo

La faune de Tikal, on a eu beaucoup de chance ce jour là…!!!!!!

Coati-Nasuanarica

Nid de Psarocolius Montezum

Psarocolius Montezum

Ramphastossulfuratus

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952

Maman et Mère-Grand…!

Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules…! Tous droits réservés ©

34 réflexions sur « Les vacances chez Khanel – Le Guatemala … !!! »

  1. Bonjour Zaza. Tu m’as vraiment fait voyager. Un grand merci pour ce sublime reportage : que d’évasion… avec de superbes photos. ça Devait être grandiose dans tous les sens du terme.
    Bonne fin de semaine. Bises. Michèle J.

  2. de bien belles photos de ce pays que je ne connais pas, nous étions allés au Mexique, mais il est difficile de faire un choix sur les différents endroits visités…..ça donne envie de vacances, passe une bien agréable journée

  3. On a dû faire le voyage mais moi il y a 25 ans ma fille cadette avait à peine 16 ans , mes photos sont en argentique comme autrefois ……….:)
    Je te remercie d’avoir contribué à la renaissance de mes souvenirs ce matin , tes photos sont sublimes , si je n’avais pas tant de problèmes de santé c’est un des pays où j’aimerai retourner tout comme au Mexique ……..mais j’évite de nos jours , je priorise d’autres destinations…
    Bonne journée
    Bise

  4. Des sites extraordinaires, jeune ces pays d’Amérique du sud m’avaient fait rêver, et mon premier amoureux m’avait offert un très beau livre sur le Mexique, je l’ai toujours mais le Guatemala je m’en serais bien contentée, merci pour ces belles photos Zaza !
    Bisous

  5. oui, c’est un magnifique pays où je suis allé à deux reprises; mieux à mon goût que le Mexique trpo touristique;
    ce sont de jeunes moines;
    belle journée Zaza
    bisous

  6. bonjour Zaza , ah oui là on en prend plein les yeux !! superbes photos et endroits que je découvre avec toi !! belle nature , animaux et ce marché ah oui et la cascade et … ++++++ ! merci passez un beau weekend a+

  7. merci Zaza pour cette balade au Guatemala, un voyage que j’aimerais bien faire, superbes tes photos et dépaysement garanti, superbes, les ruines les marchés, les oiseaux etc…tout ! merci ..bon weekend et grosses bises

  8. Superbe voyage Zaza qui doit te laisser de sacrés souvenirs . Que de couleurs que ce soit au niveau des habits, du marché ou avec ces magnifiques oiseaux !
    Merci d’avoir partagé tes photos
    Bises

  9. Un beau voyage pour de belles vacances, mais je n’aurai surement pas été détendue durant mes vacances dans cette atmosphère de guerre souterraine!
    Bises et belle après midi

  10. Bonjour Zaza
    Un beau voyage, je me suis revue au Mexique avec les Mayas !
    J’étais dans le Yucatan mais je ne connais pas le Guatemala … des ressemblances quand-même ne serait-ce que le temple qui me rappelle la pyramide de Chichen Itza
    de belles rencontres (sauf avec les abeilles !) et ces oiseaux ….. oh le toucan, qu’il est beau !
    Merci, tes photos sont vraiment magnifiques !!!
    Bon week-end, bises

  11. Merci d’avoir partagé cet impressionnant voyage, que de couleurs!…. et j’ai bien apprécié tes commentaires..
    Bises de Mireille du sablon

  12. Votre voyage et son évocation sont justes SUPERBES, ce sont les lettres majuscules qui s’imposent, je viens de me régaler, j’ai vraiment voyagé grâce à toi et ça m’a fait beaucoup de bien. Que ces couleurs sont belles, envoûtantes, riches de promesses de fécondité. Quant aux temples, aux oeuvres d’art, un délice de contemplation, du plaisir à l’état pur, merci ma Zaza.
    J’espère que tu as quand même pu te reposer malgré la pleine lune, je prépare mes affaires car retour à l’hôpital, surveillance et ajustement pour le traitement à base de ciguë, je suis en vrac, heureusement les médecins qui s’occupent de moi maintenant font gaffe, pas comme d’autres… tu connais le problème!
    Encore merci pour ce voyage, je t’embrasse, belle soirée
    Cendrine

  13. Bonsoir Zaza,
    Je ne sais si cela répond au défi de Khanel ……mais pour moi ce billet m’a totalement dépaysé avec ses belles photos et surtout ses explications qui ont permis de suivre cette belle aventure…
    Merci pour ce beau partage sur ce pays lointain…..
    PS: Pays dans lequel il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison des actes de violence, des barrages routiers, des grèves et des manifestations qui se produisent périodiquement partout au pays.
    Bon dimanche
    amitiés

  14. Un voyage remarquable à plusieurs titres.
    Une faune et une flore magnifiques et une population tout en couleurs. Des sites au style particulier loin de notre civilisation. Quant aux fruits et légumes, les couleurs sont superbes comme les vêtements des habitants.
    Merci Zaza pour ce partage
    Bisous

  15. tu as prise de bien belles photos de ce beau pays…..journée qui commence super bien avec un beau soleil, profitons-en, je te souhaite un excellent dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo