Week-end Ascension 2016 – 5/6 … !!!

Un petit week-end de l’Ascension dans le Morbihan ! 5/6

Dernier arrêt avant de rentrer au bercail

De la Chapelle Sainte Anne sur la commune de Berné, nous reprenons la route pour Kernascléden.

kernascleden carte

Arrêtés sur le parking en face de l’église, je ne me souvenais plus de ce magnifique puits.

IMG_1778

IMG_1779

Je connais cette église, et qu’elle n’a pas été ma surprise, de constater que la pierre de taille avait été en partie nettoyée. Il y a encore du boulot pour finir de ce nettoyage des extérieurs.

IMG_1785

L’église (ou chapelle) Notre-Dame de Kernascléden, haut lieu de pèlerinage, fût bâtie entre 1420 et 1464, période de prospérité économique, grâce aux dons des de Rohan et du duc de Bretagne.

Sceau de Rohan

sceau rohan

Construite en pierre de taille, elle est l’une des grandes réussites du gothique flamboyant breton avec son plan en croix latine équilibrant la nef et le chœur, ses décors sculptés dans le granit. A la suite, trente chapelles seront élevées entre 1450 et 1500 dans les environs.

EgliseBW

Elle possède aussi d’exceptionnelles peintures murales polychromes (troisième quart du XVème siècle), réalisées par quatre groupes d’artistes différents, bretons pour la danse macabre

CNV00009

et le spectacle de l’enfer,

enfer 1

de l’école française pour les anges musiciens et la vie du Christ.

anges musiciens

Ces dernières, situées dans le chœur, soulignent la maîtrise du peintre, probablement issu de la cour royale.

Le pardon a lieu le 15 août de chaque année

L’église s’est élevée au XVème siècle, sans doute à l’emplacement d’un édifice plus ancien, dans un lieu éloigné de tout centre important, à la lisière de la forêt de Pont-Calleck.

L’histoire de ce chef-d’œuvre de l’art breton est liée à une partie importante de l’Histoire Bretonne.

L’église de Kernascléden possède toutes les richesses de l’architecture gothique flamboyante.

DSC06250_m

Aspect général

Ce qui caractérise cette église, c’est un rare souci de perfection qui s’étend jusqu’aux détails.
On peut y admirer à la fois l’architecture, les sculptures et les fresques.

kernascleden-chapelle

Le style de tout l’édifice est gothique, avec les dispositions rayonnantes du XIVème siècle unies aux formes flamboyantes du XVème siècle.

+2012-06-29c Kernascleden (40)

A demain pour la fin de cette visite

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « Week-end Ascension 2016 – 5/6 … !!! »

  1. Merci Zaza, eh oui nettoyer ce genre d’édifice prend un certain pour en faire le tour, certes beau patrimoine mais pas si aisé d’entretien… bises de jill

  2. Une belle découverte et … j’adore le puits.
    Bon week end … que je vais pouvoir passer à la pêche dans mon potager, transformé en marécage !
    Bisoux, ma zaza
    dom

  3. Un coup de coeur pour le puits, quoique cette église est superbe jusque dans le moindre détail, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur !
    Bon samedi Zaza, gros bisous Rozy

  4. une très jolie balade…..pour les fleurs de safran, nous en avons ramasser cet automne dans le jardin….et juste quelques grammes de pistil….passe une bien douce journée

  5. Bonjour Zaza .
    Ce matin , il fait beau et nous partons faire une partie de pêche .
    Je ne sais pas si le soleil va rester , mais on verra bien .
    Je te souhaite un bon week-end .
    Bisous de nous deux .

  6. Une sublime église s’élançant joliment vers le toit du monde
    Et puis ce puits qui trône , j’aime beaucoup la pierre qui nous comte le temps qui passe et ta narration qui peaufine le tout :)
    Bise et belle journée

  7. Une belle découverte elle est superbe déjà d’extérieur mais quand on pénétre dedans avec toi quel beau spectacle bisous et bon samedi

  8. Elle est tout à fait splendide.
    Merci pour ce début de visite, Zaza.
    A demain pour la suite. :)
    Bisous et douce journée.

  9. Bonjour Zaza,
    superbe suite avec cette poursuite vers cette autre belle ville du Morbihan est son église cossue comme toutes les églises de Bretagne « terre de granit » Dommage que celle-ci ne soit pas nettoyer en extérieure car elle est magnifique tout comme son intérieur avec ses superbes peintures .
    Merci du partage
    bon weekend prolongé
    amitiés

  10. Tout ce beau patrimoine breton qui s’élève vers le ciel qu’il soit clocher ou arbre remarquable c’est magnifique
    Merci de m’avoir fait découvrir ces lieux … j’ai encore beaucoup à voir.
    Beau WE
    Bisous Zaza

  11. Belle découverte, Zaza et joli chant. le nettoyage de la pierre est fantastique. Elle va resplendir cette église. le puits est superbe également. C’est super de pouvoir conserver ce si riche et si beau patrimoine. Beau week-end de Pentecôte et bises du sud.

  12. Bonjour Zaza,
    La famille est à la maison depuis hier, alors je passe rapide !!!!
    Très belle église , l’intérieur, et les peintures, j’aime,
    un bien bel endroit où j’aimerais aller voir !!
    Bonne fin de journée, bises

  13. magnifiques ce puits et cette église, remarquables ces vieilles pierres… c’est du costaud ! de tres belles peintures murales ! impressionnants le chant et les costumes, merci pour cette visite, bon WE, bises

  14. L’église est très belle ! mais c’est pour le puits que je craque Zaza, vraiment pas commun !! Bon week-end de Pentecôte. Bisous. FRANCOISE

  15. Il est absolument superbe ce puits, quant aux peintures! Les fresques sur le thème de l’enfer sont très impressionnantes et truculentes en même temps. Cette balade est un régal, merci du partage et merci également de ta venue sur mon blog. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article et à le partager. Grosses bises et très bon week-end! Cendrine

  16. Absente de chez moi pour la journée je viens un peu tard, mais je suis ravie de pouvoir grâce à toi revisiter cette magnifique église, déjà visitée dans les années 70, lorsque j’habitais à Lorient, nous avions beaucoup apprécié mon mari (pas du tout ronchon) et moi les fresques splendides qu’elle recèle.
    Bon dimanche
    Bises

  17. Merci pour cette visite en ce dimanche, gris à Amiens, froid surtout, je suis bien chez moi à ouvrir ton blog et me promener dans ton « pays ».
    L’église a encore besoin d’un p’tit coup d’éponge qui gratte avec son dos ! mais déjà un grand travail de fait. Il y a tellement d’églises abandonnées que c’est agréable de découvrir celle-ci et sa remise en état.
    Elle est riche en détails en effet, c’est important de préserver notre patrimoine.
    Bel après-midi et gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.