Bilan de nos occupations sur l’île … !!!

Et oui les amis, nous sommes en septembre et il est temps de songer à rentrer dans notre « Home, Sweet Home » en Ille & Vilaine.

Mais aussi de fermer cette maison dans laquelle nous avons travaillé comme des forçats.

Monsieur Théo observe de son piédestal !

Seule Ellen a pu se libérer pour passer 3 jours avec nous, tout comme Anna avec ses deux « miquettes » pour 3 jours également. Quant à l’aînée, depuis le mois d’avril où je les avais reçus royalement pour fêter mon anniversaire, plus aucune nouvelle ! C’est ainsi et je me demande pourquoi nous nous crevons la paillasse pour remettre cette maison dans mon île en état… Pour qui surtout… ????

Ah si, les copains que nous avons reçus 5 jours mi-juillet et l’ami Tmor qui est venu nous rendre visite, alors que la matinée de son arrivée, en compagnie de Flore et du petit Quentin, le temps n’était franchement pas propice… Mais ce n’est pas grave, il y a toujours de bonnes occasions pour se marrer, et celle-ci en était une !

Vous vous souvenez certainement de l’état de la propriété quand je suis rentrée en Ille & Vilaine, début juillet. Sur ce billet, le jardinier avait fini le travail (tonte, taille des haies et ramassage des « radens » qu’Ellen m’avait aidé à arracher ICI

Et bien maintenant, je vous laisse contempler ce qu’est devenu  ce beau jardin !

herbe à crapaud

herbe a crapaud

De l’herbe à crapaud pratiquement sur tout le terrain. Ce n’est pas vilain et le jardinier remettra tout à plat lors de la prochaine tonte qui est prévue en fin de saison, avec la taille de haies.

Les hortensias rouillent

Les agapanthes grainent

agapanthes

Découverte de quelques fuchsias que je vais bouturer à mon vérandaretour fin octobre, début novembre…!!! Ça je sais faire !

fuchsias

Par contre, il y a eu le passage de désherbant sélectif et de débroussaillant par le Poux-ronchon sur les dalles de la terrasse autour de la maison, et sur les murs qui jalonnent la propriété.

Résultat du traitement passé mi juillet

desherbant

selectif

La restauration de la petite cabane de jardin également, ainsi que la réparation de la ligne à linge.

AVANT

cabane

Consolidation du toit et passage d’une couche de lazure après brossage !

La remise à niveau de certains pavés autobloquants qui menaçaient d’endommager les 3 marches et le nettoyage au karcher de ces pavés et des dalles tout autour de la maison.

dalles

dalles

La réparation de fortune de la véranda qui absorbait 20 litres d’eau en cas de forte pluie.

véranda

août 2017

Nettoyage des caniveaux et des gouttières tout autour de la maison !

Désensablage des dalles pour accéder à la maison

Août 2017

Côté tonte et taille de haies, l’humidité d’août a favorisé la pousse…

haies

sans compter l’arrosage du champ de betteraves du copain NONO,

arrosage nono

ce qui a favorisé la croissance des louzous dans les haies et en bordure de propriété. Pour ce qu’il va récolter comme betteraves, c’était bien la peine de nous enquiquiner !

Je réponds à Josette…. Ils sont en train de les arracher et je n’en verrais pas une dans mon assiette !

Enfin, nous avons obtenu tout de même qu’il débroussaille le long de la propriété du haut à l’ouest jusqu’aux haies côté sud .

AVANT

champ betterave NONO

APRÈS

DESHERBAGE

BETTERAVES

Reste maintenant à relever sur le cadastre le N° de la parcelle à l’est qui n’est plus cultivée, ainsi que le nom du propriétaire pour que ce champs soit nettoyé… mais cela c’est une autre histoire !

TERRAIN EST

Et je passerai sur les tâches ménagères à l’intérieur de la maison…

  • Meubles cirés.
  • Carreaux nettoyés.
  • Portes lavées.
  • Poil de chien et de chat aspirés tous les deux jours, Passage  d’un coup de toile que je trouvais cela trop crade !
  • Et depuis quelques jours des fuites urinaires de notre vieille URSULA qui n’a plus le robinet aussi solide.

En Ille & Vilaine je suis aidée pour ce genre de travail par 5 heures de ménage par semaine, ce qui n’est pas le cas ici.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

45 réflexions sur « Bilan de nos occupations sur l’île … !!! »

  1. Coucou Zaza, ah un p’tit air de bagne… Dès qu’on laisse le jardin il en prend à son aise et la demeure est à revoir ici et là… c’est un travail à longueur d’an, presque, ah si peu en profite, comme tu dis… sur ce belle journée zen, bises

  2. Hier à peine ai-je commencé à dire bonjour à mes aminautes que l’on a sonné à la porte et la grosse surprise mon ami d’Abidjan était la , deux ans que je ne l’avais pas vu , Alors nous avons passé la journée ensemble ,heureuse de savoir qu’il était à la retraite et qu’il s’installait définitivement à Port – Leucate prés de chez sa sœur , et de ce fait , je n’ai pas eu le temps de te souhaiter une bonne semaine !!! Nous avons eu un beau soleil idem pour aujourd’hui ,
    Je vois que tu as eu de saines occupations hihihihi
    big bisous Pas besoin de réveil Morphée m’a virée du lit à 4 h 45 hihihihi

  3. que d’entretien….il est vrai que les mauvaises herbes poussent presque mieux que les fleurs que l’on voudrait garder…..mais ton champ de petite fleurs blanches me plait beaucoup…..passe une bien agréable journée

  4. Bonjour ma Zaza, le soleil brille encore aujourd’hui c’est tout bon ça, mais j’ai bien peur de la pluie annoncée, il parait qu’il va faire humide cet après midi!
    J’espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, deux maison c’ est 2 fois le travail ! C’était charmant quand tu y est arrivée et l’autre il y a autant de jardins ?
    je te souhaite un excellent mardi profite bien je t embrasse ma belle ♥

  5. ….ah que de travail! il est vrai qu’une maison , c’est de l’entretien au quotidien…
    Bisous du jour,
    Mireille du Sablon

  6. Coucou Zaza
    C’est agréable de te lire, comme c’est beau et propre un vrai paradis, oui vous avez du bosser +++ mais vous devez être contents du résultat. Tu vas pouvoir te reposer chez toi après ces vacances LOL
    Je te souhaite un bon retour
    Bises

  7. Bonjour Zaza
    Dans une maison et un jardin il y a toujours quelque-chose à faire !
    Il doit faire bon vivre dans ton île, la prochaine fois c’est elle que je voudrais visiter, là on a fait que Bréhat et les Sept îles mais je reviendrai en Bretagne j’espère !
    Bonne journée, bises

  8. Quel travail !!!
    Tu dois être morte de fatigue.
    Surtout que, quand on est « parti » on veut tout faire sans se rendre compte qu’on s’épuise.
    En effet, tu n’as pas eu beaucoup d’aide … Pffff
    Mais c’est super beau et ça valait le coup !
    Bravo, la cabane de jardin.
    Bon mardi, sous les nuages …
    Bisoux, ma zaza
    PS : Suis HS, voyage annulé. Pfff

  9. et oui les « jeunes »ont leurs occupations et quand ils ne sont pas voisins pas facile de se libérer… si leur présence était proportionnelle au temps de téléphone ça serait top !
    notre jardin bien trop grand devient une friche à ronces, chardons et autres…je vais enquêter pour tenter de trouver de l’aide…
    bisous Zaza tu travaille comme on ne le fait plus

  10. Bonjour Zaza,
    Magnifiques photos de ton petit coin cher à ton cœur…….
    Je vois que le boulot n’a pas manqué sur les extérieurs ……Mais la nature ne nous écoute pas on a beau tondre ,couper , nettoyer …elle fait ce qu’elle veut ……..
    Alors parfois une question vient à l’esprit avec cette belle chanson
    https://youtu.be/vqRBDopJ3Ts?t=5

    Bonne fin de journée
    Amitiés

  11. ah oui Zaza ça je veux bien te croire ! j’ai connu ça avec une masure que j’avais acheté ! on passait nos vacances à réparer et +++ ! je l’ai vendu … !!! , et comme toi sauf que toi tu as grand ! et la vue sur la mer là j’aime +++++ , bon maintenant tu vas te reposer un peu !!! hi hi gros bisous belle journée A+

  12. Bonjour Zaza
    Un bien bel endroit mais que d’entretien un jardin et une maison… quand je m’absente longtemps au retour c’est la jungle,les mauvaises herbes poussent plus vite que les légumes. Bonne semaine bises

  13. c’est ça quand on n’est pas toute l’année dans la maison-
    il faudrait bétonner quelques emplacements ?? une idée pour que les vacances ne riment pas avec bagne-
    on est content après du résultat mais que de soucis-
    bonne pause de retour chez toi !!
    Bisous-

  14. Olala …quel travail !
    Mais bravo à toi pour ton courage , tu doid être crevée après tout ça …et une maison cela demande beaucoup d’entretien ..
    Il te faudra trouver un peu d’aide sur ton île au quotidien !
    Gros bisous Zaza
    Bises

  15. ps- plus de nouvelles de ton ainée depuis avril !! sniff
    moi de temps en temps une photo du petit ou un sms de ma fille !! faites des enfants qu’on nous disait-
    big bisous !

  16. Les enfants sont ingrats, ma chère Zaza. Que veux-tu y faire? C’est ainsi et ne te prend pas le chou, ça sert à rien. Prend le bon temps quand il passe et puis voilà. Bon, sacré boulot que de tout remettre sur les rail. Ici, chez moi, c’est bibi qui a tout fait depuis des mois et nous habitons la maison. Mon époux est gravement malade donc impossible pour lui de m’aider. J’ai encore pas mal de boulot sous le coude, mais je vais y aller mollo car je souffre de tendinites depuis une semaine. Ton résultat est à la hauteur de tes attentes? Alors tant mieux, c’est tout ce qui compte. Gros bisous et superbe journée

  17. bonjour
    eh ben dites donc vous en avez abattu du travail , tout est propre et net , je vois que vos hortensias palissent aussi , j en ai trouvé quelques bleus qui font de la résistance ..
    septembre prend ses marques partout sur la côte et ma ruelle est vide , l ‘estran aussi donc marches et je guette les oies bernaches mais c’est un peu tôt encore
    bravo a vous
    bises ZAZA

  18. Un sacré boulot….avec notre terrain dans le Morbihan…on connaît…ça ne finit jamais
    Le Poux ronchon adepte du désherbant….. Grrrrr!!! l’eau de cuisson des patates ou l’eau bouillante additionnée de vinaigre blanc sont tout aussi efficaces…..
    bonne journée

  19. Ben dis donc ton retrait campagnard n’est pas de tout repos , je serais bien incapable d’en faire le quart de la moitié avec toutes mes douleurs articulaires ha ha ha , dès que je me baisse plus de 5mn je suis coincée pour la journée , quelle merdasse je ne te l’envoi pas dire ha ha ha .

    Heureusement que mon cricri est là , mais il commence à souffrir lui aussi alors bientôt il nous faudra de l’aide extérieure , mais bon on en est pas encore là .

    Bon mardi à toi et gros bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké).

    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/c0/7b/8c/c07b8c80f11b5559833735363f5de6a7.gif

  20. Eh bien, vous avez super bien bossé.
    Rien qu’à lire ton résumé, je suis épuisé :-))
    Plus cool peut être sur le continent, là, tout bientôt.
    Amicalement. Yann

  21. Bonjour Zaza,
    Ah c’est sûr que le travail ne manque pas !!! on n’arrêterait jamais si on devait tout faire !
    il y en a marre parfois qu’on aurait envie de tout foutre en l’air !! lol
    Bon, soyons positives , il faut faire petit à petit, mais là vous avez fait fort !
    tout est presque en ordre ! un peu de repos maintenant !!!!!
    Bonne journée, il pleut chez moi !! bises

  22. Eh bien en voilà du boulot d’abattu pour remettre en état , c’est vrai qu’une maison et un grand jardin l’entretien n’est pas évident . C’est fou ce que les haies ont poussé , l’herbe à crapaud fleurie j’aime bien . Pour le désherbant j’ai essayé le mélange vinaigre blanc et eau salée , je n’ai pas du en mettre assez car ce n’est pas du tout concluant et j’ai continué l’arrachage manuel entre les petits cailloux ce qui n’est pas une mince affaire , j’attends avec impatience la vente du nouveau mélange bio aux particuliers car je suis vraiment contre le chimique .
    Bon retour en Ille et Vilaine .
    Bisous

  23. Bonjour Zaza ! Je suis essoufflée rien que de lire tout le boulot que tu as fait … !mais le jardin est magnifique avec ces fleurettes je trouve – Tout le coin est splendide ! merci de nous le partager ! bisous ! bonne soirée !

  24. Tu as été bien occupée… le résultat en vaut la peine je crois bien. :)
    Bon retour, Zaza.
    Gros bisous et douce soirée.

  25. Un travail harassant pour entretenir les lieux, il en faut du courage!
    Mais ce lieu plein d’âmes ressent, j’en suis sûre, tout ce que tu fais et cela renforce le lien avec les Ancêtres.
    Ton aînée te donnera, je l’espère, des nouvelles… La famille n’est pas un territoire facile, nous en savons quelque chose.
    je te vous souhaite beaucoup de courage et vous en avez à revendre, vous êtes formidables et je l’écris avec le coeur!
    Gros bisous ma Zaza, avec une amicale tendresse
    Cendrine

  26. Une propriété comme cela demande évidemment beaucoup d’entretien, de travail, de temps.
    Mais que ce doit-être agréable de vivre là ! respirer l’air de la mer !!!
    J’ai remarqué de drôles de fleurs rose, au bout de leur tige toute droite sans feuilles ! rigolotes.
    Mes enfants ne viendraient pas souvent non plus je pense, trop pris par leur propre vie, leur famille, leur boulot. Il faut du temps et beaucoup d’énergie pour tout cet entretien.
    Il faut le faire pour toi, ton bonheur à toi.
    Bonne soirée ma Zaza et gros bisous

  27. Quel boulot vous avez fait dans cette maison de l’île ! Et oui, c’est décevant de faire tout pour ses enfants et de se sentir abandonné … Je compatis car je connais ça !
    Bon retour en Ille et Vilaine.

  28. C’est tout à fait cela les maisons de vacances, c’est aussi un peu pour cela que nous avons décidé depuis quelques temps d’habiter en vacances, ainsi une seule maison à entretenir et des petits loups qui peuvent venir à chaque vacances scolaires ou presque… Un privilège de retraités, il en faut bien quelques uns :-))

  29. Quel travail ! mais quel paradis aussi ! J’aime ton herbe à crapaud et la petite maison est drôlement bien retapée. Tout cela, mais c’est pour toi qu’il faut le faire et en profiter à fond !!! C’est vraiment un très bel endroit. Maintenant mets toi un peu au repos, tu dois en avoir besoin, et hâte toi d’y retourner ;-) Bisous

    PS rigolote ton histoire de prête !

  30. Un boulot de forçats !! Mais c’est sûr qu’avoir deux maisons à entretenir, deux jardins, etc..ça fait un boulot monstre !! Pour cette raison que nous n’avons jamais voulu prendre une petite maison pour les vacances, nous aurions passé nos vacances en travaux, ou en entretiens divers..épuisant à la longue…Et pour que les enfants amènent leurs copains en vacances, et que nos copains s’invitent, nan merci…Déjà ici, à la maison, j’ai du mal à tout faire, et en prenant de l’âge c’est de moins en moins facile..alors avoir deux maisons ce serait injouable…et plus de voyages ou alors vraiment très peu…Donc le choix a été vite fait, surtout quand j’ai vu mes collègues s’échiner chaque week-end à partir en normandie ou en Bretagne sous la flotte pour aller faire des travaux dans leur maison de vacances…Bravo pour les tâches accomplies, mais attention quand même, tu as tiré sur la corde, et ta santé pourrait bien te jouer des tours..repose toi maintenant..Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.