4 – Le cairn secondaire s’appuie contre l’extrémité occidentale du cairn primaire. Il en prolonge la forme et abrite six autres tombes.
Sans doute réalisées quelques siècles plus tard, ce cairn est environ deux fois plus important en volume que le précédent.
Une telle extension n’avait peut-être pas été envisagée au départ, car elle occupe un terrain en pente de plus en plus forte vers la bais de Morlaix.
Les bâtisseurs ont perçu le problème de la stabilité posé par cette implantation, et y ont répondu en maîtrisant les poussées internes dans la masse des pierres.
Les moellons utilisés ici, presque tous en granit,
viennent du gisement de l’île Sterec, un kilomètre plus au nord, tout comme la majorité des grandes dalles.
5 – La façade, très légèrement concave, ménage une sorte de parvis rudimentaire, d’où l’on peut voir toutes les entrées de sépultures.
6 – Les tombes à couloir, comme celles du cairn primaire, ne sont pas accessibles à la visite pour des raisons de sécurité.
Les couloirs varient de 5 à 14 mètres de longueur et donnent accès à des espaces relativement étroits, de forme polygonale ou circulaire : les chambres.
Les parois des couloirs et des chambres sont constitués de pierres sèches, (pierres posées les unes sur les autres sans mortier), complétées par des dalles verticales. La plupart des tombes révèlent la maîtrise d’une technique étonnante, dite de « fausse coupole »,
qui permettait, avec de simples pierres plates, de réaliser des couvertures d’une stabilité remarquable.
Plusieurs des chambres ainsi voûtées il y a plus de 6000 ans étaient encore intactes lors de leur découverte.
7 – La carrière.
L’arrêt brusque de la démolition du cairn, grâce à des mesures de prévention, permet de découvrir aujourd’hui sur sa façade nord, une « coupe » complète des chambres juxtaposées, montrant aussi comment la plupart des dolmens, aujourd’hui à l’ai libre, se trouvaient à l’origine au cœur d’une architecture monumentale.
L’art mégalithique (du grec « méga »(grand) et « litho » (pierre). Il s’agit donc d’une grosse pierre).
Des images symboliques
En Bretagne, se trouve l’une des trois ou quatre principales concentrations de monument mégalithiques ornés. La phrase ancienne de cet art s’exprime surtout dans le Morbihan. Mais Barnenez en offre aussi un bel ensemble avec plusieurs dalles ornées.
Tous ces décors sont chargés de valeurs symboliques, dont on est parvenu à retracer les grandes lignes.
La « hache »,
par exemple apparaît, à une exception près, uniquement par sa lame en triangle, ce qui montre bien qu’il s’agit d’évoquer un symbole, sans doute de puissance destructrice et de maîtrise du monde végétal, plutôt que de figurer comme outil.
Principaux motifs
L’ « idole à chevelure rayonnante »
serait l’évocation symbolique d’une grande déesse, maîtresse de la fécondité et de la mort.
Le « signe en U » ou « corniformes »
schématiserait une encornure de bovidé, emblématique d’une divinité taurine.
Les « zigzags »
ont été interprétés comme une évocation de l’eau (culte de la fécondité) ou comme celle d’un serpent, animal à la symbolique complexe.
Un « arc » apparaît aussi.
Ce signe peu courant peut représenter une arme de chasse, ou, compte-tenu de sa position à l’entrée de la chambre, un signal de mise en garde contre toute intrusion dans ce qui pourrait être le Saint des Saints du monument.
Très subtile architecture, séduisante complexité et puissance magique de ces ornements qui content les rapports entre l’humanité et les forces du sol, du ciel, des éléments… je sais pourquoi j’aime autant… Merci beaucoup pour cette visite, je suis charmée!
gros bisous tendresse ma Zaza
belle journée, sous l’obédience de la Déesse…
Cendrine
C’est beau et qu’elle technique de réalisation. Bisous
Bel édifice !
Reportage bien intéressant, belle visite.
Sacrés techniciens à l’époque pour réaliser un tel édifice !
Les motifs symboliques retrouvés en Bretagne ressemblent énormément aux gravures que l’on observe dans la vallée des merveilles dans le Mercantour, c’est assez incroyable!
Merci pour ton reportage.
Très belle journée, bises
de bien belles explications sur ce monuments, finalement on a rien a envier à l’Egypte…. (lol), passe une bien doux mardi
Bonjour Zaza
Je viens te faire un énorme bisou….et te remercier pour ces gentils mots que j’ai eu tant de plaisir à lire ! ! ! Ton article est très intéressant, chaque peuple ont eu leur façon propre d’honorer leurs morts !
Je te souhaite beaucoup de belles choses durant cette journée…
Bisous et amitié
voilà des infos fortes intéressantes, avec photos a l’appui j’aime beaucoup
bises amicales
lyly
Tu aimes ta région et ça se ressent
J’adore ces œuvres
Merci pour toutes tes explications
Bonne journée
Il est remarquable, j’aurais aimé le visiter, merci pour les photos et explications !
Bisous Zaza
très intéressant ! merci pour et article
Bonjour Zaza
Une construction bien vue !!
Merci pour tes explications
Bises
belle journée sous la pluie, Zaza
bisous
…mais c’est passionnant ton article !
Y des morts à l’intérieur?
…enfin ce qui reste..
Biz ZAZA.
Bonjour Zaza !
Un reportage vraiment complet sur cette construction
hors du commun ! Merci pour la découverte !
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
Merci pour cette visite de cet incroyable monument.
Bisous et douce journée.
bonjour Zaza , ah oui un bel article et belles recherches ! intéressantes … merci pour les photos et +++ bisous belle journée a+
Merci Zaza, pour la passionnante visite de ces deux cairns, on se demande comment les hommes ont pu bouger tous ces gros cailloux avec leurs modestes moyens de l’époque ?
Bises et belle journée
Salut
C’est une découverte pour moi.
Un lieu à visiter.
Bonne journée
en ce temps là les tombes étaient en pierre, c’est magnifique merci on te suis pas à pas
Bonjour
très instructif ce reportage . Je connaissais les cairns petit tas de pierres fait par les touristes sur certaines plages comme la torche en Bretagne
Bonne journée
François
absolument extraordinaires ces deux cairns, de part la technique de construction, et les images gravées sur les murs par les ancetres ! merci chère Zaza, bonne journee bises
Coucou Zaza,
Alors là, je ne sortirai pas d’ici idiot, c’est certain ! Je connaissais vaguement, de nom, mais j’avoue n’avoir jamais fouillé pour mieux comprendre, et là, je reste ébahi devant ces édifices monumentaux. Et quel mystère ! Comment donc ceux qui les ont bâtis s’y sont pris, sans les grues, sans les engins de levage dont nous disposons de nos jours ? Merci, ce fut très intéressant. Bises.
Fabrice
Bonjour Zaza
C’est un très beau reportage je te félicite…
passe une belle journée
bisous mon amie
Bonjour Zaza, le cairn de Bretagne me fait songer un eu au machu Piccu du Pérou . C’est assez insolite et impressionnant !
Bonjour, magnifique ce cairn, je te souhaite une bonne journée, bisous
Ils n’avaient pas besoin de matériel performant, les anciens, pour construire des monuments extraordinaires . C’est superbe; j’aime bien les dessins rudimentaires . Bonne soirée
Impressionnant reportage merci Zaza je ne connaissais pas du tout ! Biz !
Des monuments dont on est loin d’avoir percé les secrets… ces traces de polychromie ouvrent de nouvelles perspectives d’études….passionnant !
bonne soirée
Bonjour Zaza
Impressionnantes ces constructions !
et impressionnant aussi ton billet tant il est bien expliqué et complet, bravo pour tes recherches
Merci pour ton partage
Bises, bonne soirée
..tu me passionnes avec toutes ces explications!
Bises de Mireille du sablon
Bonsoir Zaza
Belle visite de cet édifice nous venant du fond des temps
Je pense visiter celui de l’île de Gavrinis dans le golfe
Bonne soirée
Bisous
Super intéressant ton billet , je découvre toutes ces images symboliques et la technique de construction .
Bonne soirée
Bisous
NON POUR LE DEFI 56 C’EST UNE ERREUR
Je fais mes défis en avance ainsi que l’atelier
pour avoir plus de temps car au mois de mars beaucoup de rv donc cela m’avancej’avais oublié de programmer
j’ai rectifier……….
Désolée Zaza
Que ce site est une merveille
Merci Zaza pour ce magnifique reportage ! Bonne toute fin de ce jour ! Bises♥