Chez Clara
ICI
J’ai choisi cette expression « être coiffé comme un kilo de pointes » ou « être fagoté comme l’as de pique » !
Mais que vient faire l’as de pique dans cette affaire ?
J’aime cette carte sobre et son absence de couleur (le noir étant pour les scientifiques l’absence de lumière reçue par l’œil) !
Au XVIIe siècle, l’expression désignait une personne chétive ou maigrichonne. Par la suite, elle a représenté une personne étrange ou bizarre.
Aujourd’hui, elle est surtout utilisée pour critiquer un habillement ou un accoutrement de mauvais goût.
Cet as semble donc bien correspondre à mes débuts dans la vie ! Même si en temps que garçon manqué, je privilégiais le port du pantalon, je fus bien obligée de prendre une apparence beaucoup plus féminine, au cours de mes activités professionnelles.
Mais vous savez ce que l’on dit : « Chasser le naturel, il revient au galop ! » C’est donc avec grand soulagement, quand j’ai du arrêter de travailler que mon naturel a repris le dessus.
Tenue de mec, de couleur noir, port de pantalons et de pullovers, pas de talon, (surtout depuis 2011), plus de maquillage, (adieu les yeux de biche et les contraintes) … Bref, une petite vieille bien proprette sur elle, mais sans artifice !
C’est pour cela que certains m’ayant connue auparavant trouvent que je suis fagotée comme l’as de pique alors que mes cheveux courts, fraichement rafraîchis par le coiffeur, se hérissent bien souvent comme un bon kilo de pointes le lendemain de la coupe, au réveil !
Je connais plus l’expression deux que la une… Qu’importe les dires, bien dans sa peau, ses fringues et laisser rire… nan mais !!! Bises, jill
C’est amusant à te lire j’avais l’impression que tu me décrivais disons surtout pour les cheveux. J’ai des épis et je dois bien ressembler à ce schéma. Rure! Bien illustré l’expression. Merci pour les renseignements.
Bisous
EvaJoe
Défi relevé avec brio Zaza ! C’est tout à fait agréable de te lire ! Bon lundi ! Bises♥
Quand j’étais jeune je ne me maquillais pas. C’est aujourd’hui que je le maquille. Bisous
Moi je continue à me maquiller et à porter des mini-jupes…
je te souhaite une bonne semaine
Quand faut y aller faut y aller dernière semaine de cure ouf !!! je vais puvoir enfin attaquer mon sapin et mes décos hihihihi, hier 20° il est fou ce temps !!!bonne semaine big bisous
Une belle description, mais qui est vraiment bien coiffé au réveil ? Moi, sans eau, je ne peux rien faire de mes cheveux ! Pas de maquillage non plus, encore moins de talon (je ne sais pas marcher avec) et pantalon avec col roulé tout l’hiver, c’est obligatoire ou je me prends une angine.
Etre naturelle ne me paraît pas être un défaut et cela peut être charmant aussi ! je suis d’ailleurs sûre d’après ta photo sur ce blog, que tu l’es, charmante !
Merci pour cette chouette participation.
Très bonne journée et amitié
Lorsque j’étais en activité , toujours bien coiffée et tirée à quatre épingles, à la retraite parfois coiffée à l’as de pique et sans chi chi ni trompette , les tailleurs ne prennent l’air que quand j’ouvre la fenêtre de mon dressing, jean et baquette c’est plus moi :)
Bonne journée
Bise
Bonjour Zaza .
Nous avons passé un bon week-end avec du Soleil et nous n’allons pas trop mal et j’espère que c’est la même chose pour toi .
Pourvu que ce beau temps dure encore un peu ou au moins pour cette nouvelle semaine , que je te souhaite agréable .
Bisous de nous deux .
Un sourire en te lisant…
Finalement, nous nous ressemblons beaucoup. :)
Bises et douce journée Zaza.
J’aime bien le look déjanté du chat !! et j’aime bien aussi cette carte !
Gros bisous du lundi !
je ne connaissais pas le kilo de pointe…
Ma tenue se rapproche pas mal de la tienne j’ai du mal à « me faire belle » jean pull pas de maquillage et la coiffure je ne te dis pas j’ai intérêt à faire la photo chez le coiffeur car 2 h plus tard…
la famille as de pique quoi !
Bonjour Zaza,
Eh oui , à tout cela il faut tout même y mettre une variante……..
Après cette expression : « habillé comme l’as de pique », ou « fichu comme l’as de pique ». Le contraire est alors « tiré à quatre épingles », car il faut quatre épingles pour tendre une pièce d’étoffe parfaitement, sans y faire de pli ou autre être « sur son trente-et-un » venant de l’origine mystérieuse, d’autant que l’on était « sur son dix-huit » au XVIIIe siècle, et qui se retrouve sous l’expression « sur son cinquante-et-un » chez Balzac ! On dit plus rarement « sapé comme un milord », d’autant que l’expression, apparue sous le XIXe siècle, a une forte de connotation…….
Bonne fin de journée
amitiés
l’as de pique je connais et je crois bien que depuis un certain temps je pratique, plus trop envie de me casser la tête….mais pas son origine ! quant à l’autre je découvre :-)
bisous
Coucou
Je ne connaissais pas du tout la première kilo de pointe …
L’autre est assez courante lorsqu’on est pas au mieux de sa forme !
Bravo pour ce defi bien relevé !!
Bises ma belle
C’est amusant
J’aime bien cette expression et cette carte……surtout au poker !
Bonne semaine ZAZA, biz++
Hello ma douce amie Zaza
Que j’aime tes mots et je découvre ces expressions, chez moi on disait » être coiffé comme un pétard.. » ih ih ih !!! et fagoté comme un épouvantail à moineaux… » MDR !!!!! j’en ai appris grâce à toi sur l’as de pique ma Zaza.
Le lundi au soleil, c’est le cas chez moi, et il a trop chauffé mon coco de blonde ho ! ho ! ho ! car si tu savais le temps que j’ai passé à essayer de savoir ce qu’à mon PC qui après avoir fait la poussière sur mon écran etc… (il était allumé, dorénavant je ferai la poussière PC éteint !) mes icônes que ce soit de blogs ou mes boîtes mails étaient presque illisibles et pire c’est que les blogs, les messages sur mes boîtes mails rhoooo !!!! je ne voyais pas grand-chose et j’ai pensé que mon PC avait un problème et j’ai cherché cherché !!!!!! grrrrrrrrrrr !!!!!! (pour le coup j’ai fait Ccleaner, AdwCleaner et Malwarebytes anti Malvahe sur mon PC qui semble bien aller, c’est moi qui déconnait ih ih ih !!!!)et que de temps passé pour rien, finalement la lumière fut dans ma testa de blonde en regardant dans les icônes de mon écran et MIRACLE dans l’icône Quick View en faisant la poussière j’avais déplacé en Movie et j’ai pu remettre en PHOTO et là j’ai pu retrouver tous mes icones etc… parfaitement lisibles, c’était tout bête il suffisait que je regarde sur les boutons de mon écran alors que je me suis fatiguée à aller dans le panneau de configuration PERSONNALISATION pour rien mais ouf tout est rentré dans l’ordre et je peux enfin lire mes mails et ton gentil commentaire sur mon ou mes blogs dont je te remercie. Voilà ce que c’est quand on fait le ménage ah ah ah !!!!!! ordinateur allumé.
Bel AM et gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé et chaud.
bonjour Zaza , ah oui ta vie m’a bien plu … raconté avec beaucoup d’humour !! et les femmes peuvent mettent tout ce qu’elles veulent !!! elle sont toujours belles … ! par contre nous les hommes ! jamais en jupe ! c’est pas normal hi hi hi hi hi hi hi , des expressions que je connaissais mais c’est drole ! gros bisous belle journée A+ merci pour Danièle eh oui j’étais pâtissier dans ma jeunesse hi hi hi
Bonjour Zaza
Je ne connaissais pas la première expression . Passes une bonne semaine bises
je ne connaisais pas la première expression….ça ressemble a ce que j’ai aussi sur la tête le matin! gros bisous ma Zaza. cathy
…comme toi, j’ai envie de vivre décontractée, même look et cela fait rire quand je m’habille « en fille »!
Bisous du jour de Mireille du Sablon
je ne connaissais pas être coiffée comme un kilo de pointes !!
l’autre oui-
on s’instruit ici ! merci-
Maman employait souvent ce terme à mon encontre car je m’habillais beaucoup comme un mec, surtout les pantalons, que je mets pratiquement toujours. On est comme on est, Zaza et tu l’as bien dit. Gros bisous, ma belle et superbe journée
Bien ton défi Zaza ,bon début de semaine bisous
j aime bien coiffée comme un kilo de pointes
( je suis une coquette lol ) peut pas sortir sans mes yeux soulignés de kol
ben on ne se refait pas je trouve
mais bon c’est cela être naturelle
continue ZAZA T ES SYMPA
BISES
Bravo Zaza tu m’as bien fait rire avec ces expressions . J’avoue avoir entendu souvent cette expression dans mon enfance dans la bouche de maman, étant un tantinet aussi garçon manqué je ne me souciais pas trop de mon apparence pour grimper dans les arbres ou pour tout autre vadrouille . Comme toi il y a eu la période travail où je m’habillais en fille , j’ai quelques fis des rechutes mais c’est rare maintenant que je suis à la retraite je privilégie les vêtements conforts et pratiques , surtout avec l’activité vélo pas question de jouer les starlettes !
Pour es cheveux coupe courte bien sur et même résultat au réveil que pour le chat .
Bonne soirée
Bisous
Un beau défi relevé avec talent et verve!
Très intéressante l’exploration de ces expressions. J’ai connu une jeune fille fagotée comme un as de pique qui est devenue très élégante et girly ensuite.
Grosses bises ma ZAZA, je te souhaite une belle soirée
Cendrine
Je ne connais que la 2ème expression.
L’essentiel est de se trouver à l’aise dans ses baskets..
Je ne me suis jamais maquillée par goût et à causes de nombreuses tâches de rousseur qui avec le temps se sont éclaircies pour presque disparaître.
Comme cela je ne me fais pas peur au réveil .. hihihi
Bisous et bonne soirée Zaza