Ciarán – Novembre  2023 sur mon île de Batz… !!!

Pourtant, cette journée du 1er novembre, était calme et ensoleillée, presque trop douce pour la saison.

Quelques rafales de vent de suroît, mais rien de bien méchant.
Éole commençait à forcer en début de soirée, semblant avoir perdu le nord !
De suroît, il remontait plein ouest, pour ensuite ne plus souffler du tout.

Bizarre, bizarre… !!!

J’avais encore en mémoire cette fameuse tempête que nous avions subie en ce dimanche 6 juillet 1969.

Nous campions en famille à l’île de Batz, sur le terrain où se trouve la maison construite actuellement.
Deux grandes tentes et trois canadiennes. Il faisait beau et même chaud.
J’entends encore mon père nous dire :
– « Cette moiteur me rappelle les typhons vécus aux Antilles ».
Et les rafales de vent se mirent à souffler très fort.
Nous avons tout de suite mis à plat les canadiennes et la tente du frangin. Pour celle des parents chacune des personnes présentes tenait un piquet de la structure de la tente.

Photo prise sur le vif !

Nous avons capitulé, mis la tente des parents à plat, et déménagé tout le campement dans une maison en contrebas du Teven, que nous appelions la maison de l’ambassadeur.
Le lendemain matin, nous avions un soleil radieux, un ciel bleu, plus le moindre vent, et tout le linge trempé séchait sur la dune, dont 18 pantalons.

Mais revenons à Ciarán !

Les médias avaient fait le battage sur les ondes pour mettre en garde la population de ce que cette « bombe météorologique » nous réservait.
Compte tenu, des grandes marées et de la tempête Céline, fin octobre, où certains touristes avaient tenté le diable pour quelques clichés au péril de leur vie, nombre d’alertes furent diffusées par les préfectures et les assurances.
Mais je vous assure qu’au fil de la soirée, le vent forcissait, tournicotait toujours sans direction précise.
J’avais garé « cacahuète » à l’abri et fermé tous les volets.
Rien de bien intéressant à la télé, j’écoutais donc, pour me tenir informée les infos en continues  sur l’évolution de
Ciarán. Pour une fois qu’ils ne nous bassinaient pas de politique et d’horreurs de la guerre…
Le son de la télé m’empêchait d’entendre les coups de boutoir se fracassant sur la maison. Crescendo, le vent prenait de la force, et à partir de minuit, le bruit d’une véritable soufflerie et des craquements de la toiture, vraiment flippant…
« Maman, je vais m’envoler… ! »
FACEBOOK m’a également permis de rester en contact avec certains îliens, dont le copain J.P. qui venait d’effectuer sa dernière sortie, vers 22h00, en publiant la photo du sémaphore affichant ses feux pour prévenir de la situation : 12 Beaufort (avis d’ouragan).

La violence des rafales s’accentuait et le bruit devenait infernal.
00h22 ! Coupure d’électricité – Il ne manquait plus que cela !
C’était une coupure générale car les copains de FACEBOOK sur l’île connaissaient la même chose.

Munie du smartphone allumé, je suis partie à la recherche d’une lampe électrique. Et bien entendu, c’est quand on cherche que l’on met toujours beaucoup de temps à trouver… Ouf, me voici enfin équipée !
Toute  habillée, je suis retournée sous ma couverture dans le noir le plus complet, alors que le monstre redoublant de violence, m’empêchait de trouver le sommeil.
Une bonne heure plus tard, le courant revenait. Et le monstre hurlait, sifflait toujours davantage…
Ça a soufflé très très très fort ! Le sémaphore a enregistré plusieurs rafales à 195 km/h entre 3 et 5 heures dans la nuit, un record absolu.

La télé rallumée, pour avoir un bruit de fond couvrant tout ce boucan, j’ai fini par m’assoupir alors que les rafales faiblissaient.
Un petit coup de fil vers 7 heures à mon Poux-Ronchon pour savoir comment s’était passée sa nuit. Et bien pas mieux que la mienne. Beaucoup de vent en Ille et Vilaine et plus d’électricité depuis 4 heures du matin, plus d’internet, aucune possibilité d’ouvrir les volets électrifiés, impossible de faire à manger (four micro-onde et plaques à induction)… Il a fini par récupérer le courant le 03/11/2023, et par la même occasion sa bonne humeur.
Dans les côtes d’Armor, ma frangine Catherine se trouve dans une structure sans groupe électrogène. L’électricité a été rétablie seulement le 04/11/2023. Quant à Ellen, ma petite dernière située à une vingtaine de kilomètres de chez ma soeur, toujours pas d’électricité à ce jour, et sur Plélo, il n’est pas prévu de retour à la normale avant mercredi prochain.
En milieu de matinée j’ai été faire un petit tour dans la propriété. La toiture de la maison ne semble pas avoir subi de dégâts apparents. Par contre, le portail double du jardin a été arraché, un des pins maritimes, le plus beau, sectionné par la moitié, l’herbe de la pampa bien couchée, et des branches de pin partout.
Une déclaration de sinistre effectuée : Affaire à suivre !

Sur l’île, beaucoup plus de dégâts :
70% du jardin Georges Delaselle a été détruit et plus de la moitié des arbres sont tombés.

Des dégâts importants sur l’île, le mot de notre maire Éric Grall…
« Beaucoup de personnes ont été mobilisées pour dégager les routes. Je dirai qu’environ la moitié des toits de l’île a été touchée. Pour certains, il manque quelques ardoises, pour d’autres, c’est beaucoup plus. Celui de la mairie a été aussi impacté, tout comme les hangars agricoles….
Au niveau maritime,
il y a eu peu de dégâts, mais le bâtiment de la SNSM a vu sa porte coulissante  exploser sous le vent, qui s’est engouffré à l’intérieur du local. Pour le moment, on ne sait pas si le bateau de la SNSM est endommagé. »

Même si au niveau matériel, le passage de la tempête a marqué l’île, ce qu’il faut retenir c’est  « n’y a pas eu de blessé ». Les rotations de navettes entre l’île et le continent ont repris le vendredi 3 novembre.

Je dédierai ultérieurement un article plus détaillé sur les dégâts recensés sur mon île. Au vu des dégâts sur ma propriété, ce qui m’est arrivé ne sont que des broutilles !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

43 réflexions sur « Ciarán – Novembre  2023 sur mon île de Batz… !!! »

  1. Bonjour Zaza, oh que oui ça a soufflé dur, ce qu’on craint avec les tempêtes de plus en plus virulentes, spectaculaires et que de frais par derrière…. pensées amicales avec les sinistrés de tous bords… chez moi trottoirs jonchés de feuilles mortes et branches arrachées, ouf… que !! Bises jill

  2. je me souviens de la tempête de 99, c’était impressionnant le bruit et comme on était sans électricité, les bruits étaient amplifiés, j’avoue que je m’en souviendrai toute ma vie….comme tu le dis si bien, le plus important est qu’il n’y ait pas de pertes humaines ou de blessés graves, pour la nature, les arbres c’est désolant mais la nature se remet toujours, plus ou moins rapidement, mais elle reprend ses droits et se réinstalle. bises.celine

  3. En te lisant Zaza, j’avais la chair de poule 😕 et fort heureusement malgré ce vent tempêtueux tes dégâts sont moindres par rapports à d’autres et tant mieux. Je ne sais pas si je serais restée calme dans un pareil tourment 🤔.
    Merci pour ton commentaire du jour.
    Bises
    Annie

  4. Bonjour Zaza !
    Sale temps cette tempête quand même !
    Les éléments sont presque aussi fous que les hommes parfois ! ☹️😕😒
    Bon lundi et bonne semaine !
    Pierre

  5. C’est terrible ces tempêtes, une chose est de voir les images à la télé , une autre est de subir!
    Bon courage pour les jours à venir, les assurances et tous les soucis qui vont avec!
    Prends bien soin de toi.
    bises

  6. Bonjour Zaza, un beau reportage sur cette tempête, j’étais très inquiète pour toi, toute seule dans ta maison battue par les vents très forts, heureusement que des dégâts matériels mais c’est quand même quelque chose quand la Nature se déchaîne ? Tu ne parles pas de Pupuce , elle était avec toi? si oui elle devait être terrorisée , j’ai aimé tes photos du temps où vous campiez et là aussi un « grain » . Le calme est revenu je pense bien qu’il y a eu la tempête Domingo hier, bisous bonne journée MTH

  7. C’était tout à fait ça……il faut dire que nos îles ont ete bien secouées .. Groix par chez moi …
    J’espère que sur ton ile Domingos n’a pas aggravé les choses ..
    Bises Zaza

  8. C’est pénible ces tempêtes, j’aurais eu peur à ta place, je n’aime pas ça du tout!
    Tu as quand même eu des dégâts mais c’est sur que si ta toiture est en bon état c’est essentiel.
    Bon courage pour les démarches avec les assurances.
    Belle journée, bises

  9. J’ai pensé à toi Zaza et j’arrivais à te suivre sur Facebook.
    Que de dégâts partout!
    C’est là que l’on se rend compte aussi que tout est à inventer pour pallier à l’absence de la fée « électricité »!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  10. J’ai tant pensé à toi
    Oups quelle tristesse
    Un convoi de volontaires auvergnats sont partis pour aider la Bretagne en détresse
    C’est terrible tous ces aléas climatique
    Mais ouf tu es là
    Bises

  11. Oui tout un chacun a entendu la colère du vent, bon courage à toi pour les jours à venir… Les blessures de la nature seront longues à cicatriser et celle des hommes pénibles et douloureuses à supporter.

  12. Merci pour ton récit et tes photos de cette terrible et violente tempête
    Beaucoup de dégâts…
    J’ai bien pensée à toi
    Bon courage pour la suite
    Bisous ma Zaza

  13. En effet, ce fut une nuit d’enfer, je m’en souviendrai encore longtemps, heureusement que le Domingos a été moins violent, mais il a quand même cassé plusieurs branches des tulipiers du boulevard l’un d’eux a été carrément étêté, je suppose que Ciaran l’avait fragilisé…
    Bises et bonne journée

  14. je pensais bien à toi cette nuit de tempête,
    Guillaume à Pornichet, à 4 km de la côte, a eu le toit de l’annexe de la maison bien endommagé il a coupé l’électricité et le lendemain essayé de bâché au mieux (tout seul) !

  15. bonjour Zaza , ah oui ça vous étiez au 1 ere loge pour ces tempêtes ! dur dur quand même tous ces dégâts
    et on vit dans l’attente de ??? on ne sait jamais ce qui va se passer ?? , on n’aime pas les tempêtes nous non plus !! le portail est très abimé , nous aussi il a cassé ! mais bon j’ai réparé et c’est bon , dit donc 195 Km/h c’est l’apocalypse !! nous on se revoyez en 1999 ! dur dur gros bisous et bon courage pour les travaux et +++++++++ ! A+

  16. dur , dur tous ces degats, et ce tintamarre de tempête, impressionant, inquiétant, ton chez toi a peu souffert,une chance , esperons qu’un pareil episode ne reviendra pas trop souvent , amities et bises

  17. oui c’est terrible zaza j’avais vu a la télé un peu pour ton Ile , je te souhaite un très bon Lundi ,bises

  18. 195 km/h de vent sans dégât ce serait du miracle !
    Heureusement pas trop tout de même par rapport au vent subit !
    :(
    Jamais bienheureux ces événements climatiques !
    Courage à toi et aux tiens !
    et pour les démarches administratives aussi !
    jamais très drôle !
    bises

  19. Bonjour Zaza
    Quand les élements de la nature se déchainent c’est terrible, 195 km/h tu as du passer une nuit apocaliptique ? Heureusement chez toi les dégâts ne sont pas trop importants . Bonne semaine bises

  20. Bonjour Zaza
    Déjà qu’avec Domingos moi j’avais la trouille alors toi avec Ciaran j’imagine très bien la nuit angoissante que tu as vécue !!!
    On ne peut rien faire si ce n’est attendre que ça passe et ensuite constater les dégâts, c’est même un miracle que tu n’en n’aies pas eu plus !
    Par chez moi ce sont maintenant les crues … et il pleut toujours donc pas prêt de s’améliorer !
    Bonne journée, bisous

  21. Bonjour Zaza,
    Tu as passé une nuit blanche !! avec la peur avec toi !!
    comme je te comprends , surtout quand on est seule,
    Je me souviens de la tempête de 99 qui avait enlevé des tuiles de ma maison !
    le bruit était fort, et ça se passe toujours la nuit où on ne voit rien !!
    Le problème des arbres plantés trop près des maisons, il faut les étêter et les élaguer,
    et les gens ne le font pas , et souvent l’arbre tombe chez les voisins et c’est eux qui payent les travaux à cause des propriétaires, c’est le cas par chez nous et ça fait des conflits !!!
    Passe une bonne journée, bises

  22. Tu as du passer comme tout les iliens une nuit effroyable, ça a été les animaux? Tu as eu de la chance niveau dégât vu la force des éléments….Bisous bonne semaine

  23. Bonsoir ma Zaza
    Impressionnantes tes photos et surtout quelle tristesse, de voir tous ces dégâts, ces arbres arrachés, beaucoup de dégâts matériels, tu as du avoir très peur car même si tu dis que tu n’as eu que des broutilles il devait quand même y avoir des dégâts et une frousse bleue et j’imagine que les animaux aussi ont dû beaucoup souffrir, en espérant que tes proches et toi tout va pour le mieux, cela a soufflé très très fort et c’est terrible pour tous ces gens qui ne peuvent rien faire contre le déchainement de la nature, que constater hélas les dégâts.
    Merci pour ta gentille visite.
    J’espère que tu as passé un bon week-end.
    Je te souhaite une délicieuse semaine qui je l’espère sera ensoleillée et douce.
    ***
    « Je souhaite que chaque jour de cette nouvelle semaine qui s’annonce soit empreint de joie de vivre. Chérissons chaque moment et ne perdons jamais de vue l’essentiel. »
    ***
    Douce soirée et gros bisous d’amitié.

  24. C est terrible
    Je ne serais pas sur mon blog avant encore quelques jours car le 29 la foudre est tombé dans notre quartier du coup plus de télé, plus de box ,plus de P c ,internet est revenu mais j ai pas de Pc bisous

  25. Merci pour ce récit des impacts de la tempête sur l’île de Batz . Dur, dur, ces coupures d’électricité . Je serais bien embêtée si cela arrivait ici , c’est là qu’on réalise combien nous sommes dépendants de cette fée électricité . J’espère que le rétablissement se fera bientôt pour tous ceux qui en sont privés .
    J’imagine que Pupuce ne devait pas en mener large en entendant le raffut de la tempête .
    Une semaine qui s’annonce un peu plus tranquille en ce qui concerne la météo .
    Bon lundi
    Bises

  26. Pour toi, pas de gros dégâts, c’est une bonne chose. La nuit que tu as passée, tu t’en souviendras longtemps. Ta Pupuce dans tes bras ?
    L’île va panser ses plaies.
    A propos de l’électricité : bien sûr, chez nous aussi (normal, les Ardennais sont cousins avec les Bretons. Ha tu ne savais pas ?), coupure d’électricité. Mais pas de problèmes, je me dirige vers la plaque gaz. Ben tiens, il faut l’électricité pour allumer !
    Bises

  27. La nuit a du être très longue !! Heureusement, tu as retrouvé le courant rapidement. En 1999, lorsque nous étions restés sans électricité pendant une semaine, j’avais trouvé vraiment pénible : le chauffage ne marchait plus, tout est électrique à nous mangions froid. Une journée ça va, mais ensuite, ça devient longuet. Je comprends que ton Poux Ronchon ne soit pas de bonne humeur. Bises. FRANCOISE

  28. Seule avec unique compagnon si je puis dire la télévision. Je vois que tu as tenu le choc malgré l bruit infernal du vent, des bourassues. Parfois quand le vent souffle fort on entend toutes sortes de bruits étranges. Les poutres, le toit tout de répercute.
    Quel courage ! Chapeau …
    Heuresement que chez toi les dégâts sont minimes mais le souvenir de ta nuit cauchemardesque restera intact.

    Mais l’île a été mise à rude épreuve. Les dégâts sont énormes. Beaucoup de courages pour vous.

    Ce beau jardin…. Il va en falloir du temps pour lui redonner un semblant d’autrefois. Des arbres si vieux que vous ne les verrez pas… Grandir et le temps perdu ne se rattrape jamais…
    Quelle désolation…

    Bonne et douce nuit.
    Bisous d’EvaJoe

  29. c’est effrayant ce que le vent peut faire….ça m’en donne des frissons….je compatis à ce désastre que vous avez tous subit…..très sincèrement je te souhaite un doux mardi

  30. Ces tempêtes c’est terrible, surtout avec de grands arbres autour des maisons, ça peut être mortel !
    Depuis 99 nous n’avons pas eu pire, avec le cèdre de l’Atlas, centenaire tombé sur la grange et au milieu de la cour ici c’était fort mais moins de dégâts que en juillet de cette année…
    Quel dommage pour ce beau Jardin Delaselle
    Bisous Zaza

  31. Bonsoir Zaza,
    Ce fut terrible en effet ! J’ai bien pensé à vous quand j’ai vu la carte de la France …
    Contente de savoir qu’il n’y a pas de blessés ! Maintenant, il faut voir au niveau des assurances et ça c’est une autre affaire …
    Ici, quelques dégâts, toitures et surtout des arbres !
    Belle soirée, bises, Laureen

  32. Beaucoup d’émotion à la lecture de ton récit ma Zaza et en voyant les impressionnantes meurtrissures de la végétation, c’est terrible de voir comment on est impuissants face à la rage des éléments, face à l’énergie titanesque qui peut déferler sur nos vies humaines. Heureusement qu’il n’y a pas eu de victimes sur ton île mais je suis bien désolée pour les sinistrés et contente que tu n’aies pas eu trop de dégâts surtout.
    Je t’envoie de gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

  33. J’ai beaucoup pensé à vous pendant cet épisode que l’on commentait avec force images à la télé…
    Je suis rassurée au moins quant aux blessés éventuels.
    Il y aura du travail pour tout réparer, mais tu as échappé au plus grave. Ouf !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.