Clic-Clac chez tOrtue… !!!

Le « Clic Clac », c’est une photo publiée le vendredi, pourvu qu’elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine, une communauté initiée par Martine, ICI

Les chatons de dunes de mon île !
De leur nom scientifique, Lagurus Ovatus..

Cette graminée annuelle rustique varie de 10 à 50 cm de hauteur. Elle représente l’élégance en toute simplicité, c’est pourquoi son introduction au jardin est toujours une réussite.
Le Lagurus est une plante courante dans les zones sableuses maritimes de l’Europe du Sud, notamment sur les dunes et dans les jardins de mon île de Batz.
C’est une plante qui pousse spontanément et se ressème abondamment d’une année sur l’autre.
Ses feuilles étroites et linéaires portent de longues tiges souples se terminant par des inflorescences duveteuses aux reflets argentés en forme de pinceaux. Cette plante apporte une certaine légèreté dans les massifs estivaux, et c’est pour cela que je vais profiter du printemps prochain pour semer des graines en bordure de mon coin palmeraie.
Le Lagurus se plaît aussi en rocailles ensoleillées où il trouvera les conditions idéales de culture : chaleur, terre pauvre et bien drainée, sol sec. Appelée aussi « queue de Lièvre », c’est une plante de culture très simple : il suffit de l’oublier !
Un excès d’arrosage risquerait de la faire pourrir alors qu’un apport d’engrais trop fortement dosé en azote provoquerait des taches blanches ou brunes sur les feuilles.
Pour constituer de beaux bouquets secs qui dureront tout l’hiver, cueillez Lagurus Ovatus par temps chaud et sec au mois d’août par exemple.
Faites ensuite sécher la plante suspendue tête en bas dans un local sec et bien aéré.
La multiplication de cette plante est d’une simplicité enfantine ; il suffit de la semer en place au printemps dans un terrain sablonneux. Elle se ressèmera ensuite toute seule d’une année sur l’autre.
Le semis est aussi possible sous châssis froid en automne, pour une transplantation au jardin en avril qui donnera une floraison beaucoup plus précoce.

Le saviez-vous ?

Pour conserver les inflorescences encore plus longtemps, vaporisez un voile de laque à cheveux au-dessus avant de les installer en pot.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

14 réflexions sur « Clic-Clac chez tOrtue… !!! »

  1. Chère Zaza,

    Magnifique photo !
    Chatons de dune … quel joli nom pour cette plante, ça lui va si bien !
    Je ne connaissais pas, et le nom est tellement poétique.

    Merci de faire découvrir la flore de ton île de Batz !
    Bien amicalement, Marie Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.