Défi 257 pour les croqueurs de môts … !!!

Notre amie Andrée, Petites Graines, reprend la barre uniquement pour le défi du lundi.

Et ses consignes :
« Je vous propose de regarder cette toile et de vous en inspirer pour écrire un texte. Elle se nomme chassé-croisé. Vous pouvez vous inspirer de la totalité ou de la partie droite ou gauche du tableau. Ce peut être en relation directe avec le tableau ou simplement ce que cela invoque pour vous. »

Échanges !

 « Quoi, que se passe-t-il ? Pourquoi mon fils pointe ainsi son doigt ? »
– « C’est parce que son chien hurle à la mort ! Ne te tracasse pas ainsi. Regarde bien dans cette projection équivalente qui conserve localement ses aires ! »
– « Ah ??? »
– « Bien entendu, regarde bien et observe. »
–  « Oui je vois, mais les personnages sont différents… »
– « Effectivement, dans cette projection, nous retrouvons bien les mêmes personnages, mais avec quelques différences. Toi et ton fils, votre fidèle compagnon. Tous les deux vous avez changé de couleur de peau, certainement pour partager votre ressenti dans ce monde qui ne tourne plus très rond. Et ce brave tout, est beaucoup plus calme ! »
– « Bof ! Je veux bien accepter ce changement de couleur de peau, mais je suis chagrin pour mon fils, qui va l’école et qui risque d’être moqué, voire harcelé ! » 
– « Je comprends, mais tu es là pour le protéger et le faire grandir en partageant tes expériences du passé. Il en deviendra beaucoup plus fort, crois-moi !
– « Si tu le dis !… »   
– « Tout se passera bien, je te le promets. Ouvre tes chakras. Dans 20 heures, vous serez devenus ce que cette projection vous propose. Toi serein, protégeant ton fils. Votre compagnon à quatre pattes toujours vigilant à vos côtés…
Tellement bien installés dans votre nouvelle condition, vous pourrez ainsi poursuivre votre vie, totalement rassurés ! »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « Défi 257 pour les croqueurs de môts … !!! »

  1. Une toile qui donne vraiment à réfléchir Zaza, et ton texte aussi !
    Etre rassuré ça c’est à voir mais le gardien fidèle se moque bien de ces différences
    Bisous

  2. Je n’étais ni bronzée , juste un peu typée
    Et à l’époque déjà oui ça existait
    Montrer la différence
    Non à toutes ces bêtises
    Oui à a bienveillances
    Et surtout savoir s’affirmer …
    Bonne journée

  3. Une interprétation originale de ce tableau. Je n’aimerai pas changer de couleur de peau, je suis bien dans la mienne et puis en France, mieux vaut être blanc hélas. Le racisme se développe de plus en plus. Bisous

  4. Génial ! J’ai beaucoup apprécié. Cela permettrait de mieux se comprendre. Ma fille est d’origine malgache. Certaines personnes avaient des idées préconçues sur les peaux noires.
    Ma petite fille métisse est quelquefois prise pour une Arabe. Dans sa classe majoritairement des Turc. Bises et merci

  5. Une tres belle façon de se mettre à la place de l’autre , bravo Zaza pour ton interprétation du défi qui met bien la tolérance en valeur .
    Bonne journée
    Bises

  6. tres belle comparaison, chere Zaza, se mettre à la place de l’autre ! ça ne semble pas facile d’etre noir ! et dire qu’il y a six mille ans, en Europe, nous etions tous noirs, nous avons vraiment peu de memoire !!
    grosses bises

  7. Une vision très exacte de ces deux tableaux semble-t-il !
    Oui l’inverse précisément sur le second et tu décris tellement bien la situation, le ressenti qui peut en découler.
    Changeons tous un jour de peau et mettons nous dans celle des autres ! Ca ferait bizarre à beaucoup ! surtout ceux qui ne cessent de critiquer tout un chacun qui ne lui ressemble pas et se trouvent tellement parfaits !
    bravo zaza !
    bises

  8. C’est bien trouvé! Effectivement le changement risque de bouleverser leur vie à tous. C’est une bonne expérience pour apprendre la tolérance! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.