Défi n° 282 chez les croqueurs de mots… !!!

Pour la quinzaine du 4 au 11 mai 2023, c’est notre amie Rose, CLIC, qui reprend l’animation de la galère.

Pour le lundi 08 mai  – Défi 282 : Votre enfance au mois de mai ou pas…


Le chiffre 13 a toujours marqué mon existence, et plutôt de belle façon !

  • Un 13 avril, je voyais le jour.
  • Un 13 juillet, j’acceptais la demande en mariage de mon premier époux.
  • Un 13 décembre, naissait ma première fille.
  • Un 13 mai, j’ai eu un accident de voiture en allant bosser, dont je me suis sortie miraculeusement.
C’est donc ce lundi 13 mai 1985 que je vais vous narrer !

Comme toujours, pour aller bosser, de mon domicile de Montigny-Le-Bretonneux à Chambourcy, mon lieu de travail, 25 km en empruntant les autoroutes A12 et A13, sortant à Orgeval et prenant la RN 13 jusqu’à Chambourcy !
Beaucoup de circulation sur l’autoroute A 12 : 7 km de bouchon, j’allais encore être à la bourre.
Rejoignant l’autoroute A 13 au triangle de Roquancourt, chouette, cela roulait bien.

Elle était de la même couleur !

Pied au plancher de ma petite 306 GT de l’époque, je récupère la RN 13, que l’on appelait dans le temps, la route de quarante sous, en direction de Chambourcy.
Plus que 3 km pour arriver jusqu’à ma centrale d’achats. J’y serai pour 9 heures, en principe…  
Une camionnette chargée de ferraille se trouve en présélection pour tourner à gauche, vers Aigremont.
Un camion en sens inverse, redémarrant d’un feu, percute l’arrière de la camionnette qui vient me couper la route. Je n’ai pas eu le temps de freiner, et la patatras ! 

La RN 13 s’appelle maintenant le D113 – Le point d’impact se situe sous la croix noire

Le choc fut très violent, les tubes métalliques transportés par la camionnette recouvraient la 306.
L’AirBag s’est déclenché et le moteur transversal de la voiture a reculé de plus de 20 cm !
Un peu secoué la Zaza, tout en restant très lucide…  
Et ne riez pas, à cet endroit se trouvait un restaurant qui s’appelait « Au Bon Accueil ». (D’ailleurs il ne doit plus exister maintenant.)
Bien entendu, la nationale fut coupée, les pompiers arrivèrent pour s’occuper de me désincarcérer de cet enchevêtrement de tôles, mais aussi de s’occuper des deux passagers de la camionnette qui étaient aussi blessés.
J’ai tout de même eu la présence d’esprit de donner le n° de téléphone de ma centrale, et celui de mon époux, qui avant de venir me voir à l’hôpital, avait été siphonner le plein de carburant de la 306 remorquée à la casse… Rien ne se perd ! 😂 Transportée à l’hôpital de Poissy dans un matelas « immobilisateur » à dépression par les pompiers, je souffrais du dos et des cervicales, « le coup du lapin ».
J’ai dû regarder le plafond de ma chambre d’hôpital pendant plus de 8 jours, pour savoir si le chirurgien allait opérer ou pas. Aux vues des examens et  radios, il avait diagnostiqué une méchante luxation cervicale et un pincement de la première dorsale. J’échappais à l’opération en devant porter une minerve pendant plus de 6 mois et un arrêt de travail équivalent.
Cet accident de voiture dont je n’étais pas responsable fut déclaré comme accident de trajet (passé en accident de travail), qui m’a valu 10% d’incapacité reconnus par la CPAM.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Défi n° 282 chez les croqueurs de mots… !!! »

  1. Coucou Zaza un souvenir pas agréable mais miraculeusement tu t’en es bien sortie si je puis dire, car porter une minerve n’est pas rien et les cervicales c’est très important , tu pourrais être paralysée, ouf! tu en a réchappé . J’aime bien ton mari qui ne perd pas le Nord… bisous bon Lundi ici brumeux et humide bisous MTH

  2. Ouille ! Un souvenir douloureux et désagréable…
    Ton accident est bien raconté…
    J’aime bien le chiffre 13 (née un 13)
    Biz

  3. Je connais bien ces routes que tu décris pour les avoir beaucoup empruntées notamment lorsque Je travaillais à Montigny le Bretonneux. Je suis une peureuse, je craignais l’accident ce qui ne m’empêchait pas de rouler vite. Il n’y avait pas les retraits de points à l’époque et j’étais jeune. Tu t’en es bien sortie, c’est le principal. Bisous

  4. Ce n’est pas un très bon souvenir pour toi j’en suis sûre, mais la machine humaine, apparemment est repartie, cependant cela nous rattrape dans le temps, j’ai eu à peu près la même chose et aujourd’hui, ces bobos de jadis me font re-souffrir parfois !
    Bises

  5. Un souvenir important. Tu as du mettre du temps à te remettre physiquement et psychologiquement.
    Une amie a eu un grave accident de ce style fin juin 22. Elle conduit encore peu ayant du mal à tourner la tête à droite et à gauche.
    Bises

  6. eh bien, tu reviens de loin, ça aurait pu etre pire, malgre les sequelles , pas toujours faciles les routes d’ile d e france à cette epoque, moi c’était l’autoroute Sud d’Orly a Paris, j’etais a deux ans de la retraite en 1985 ! sans accident depuis 1954 !! amities et bises

  7. hélas la route réserve bien des surprises ,j’ai eu un accident moi aussi et aussi problème aux cervicales depuis j’ai des crises de douleurs ,bon Lundi Zaza ,bises

  8. comme quoi le mois de mai peut faire des farces heureusement tu t’en es sortie ouf ! très chouette texte . bises et bonne journée

  9. Pas un souvenir des plus agréables en effet . Un accident que tu as du revivre de nombreuses fois , car rien ne s’efface même si le temps passe . Tu as eu de la chance d’être bien prise en charge car avec les cervicales c’est toujours délicat .
    Bon lundi
    Bises

  10. he bien dis donc tu a vraiment eu de la chance dans la malchance. Tu aurais carrément pu y rester! incroyable comme la vie ne tient qu’à un fil…..Bisous bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.