Jardin Georges DELASELLE – Île de Batz – 6/6 … !!!

C’est une visite j’ai effectuée en compagnie de mon amie Mounette !

Nous voici sur la Nécropole par où nous aurions dû commencer notre visite !

Cet espace dégagé au cœur du jardin, est une respiration entre deux mondes.
Il permet de s’imprégner de l’ambiance générale du jardin, de s’extraire de l’île avant de plonger dans des mondes végétaux extrêmement variés.

Un peu d’histoire avant de vous présenter des photos détaillées de cette Nécropole.

Sur le territoire de l’île actuelle des sites archéologiques, et notamment sur l’estran datent du Paléolithique. Ces habitats pouvaient être sur des collines permettant une bonne observation de gibiers en contrebas dans des plaines du fait d’un niveau de la mer nettement plus bas qu’actuellement.
Marie-Yvane Daire qui a effectué une prospection/inventaire de l’île en 1993, souligne que les variations du niveau de la mer sont un « problème d’autant plus complexe que ces variations demeurent très difficiles à cerner ».
Au Néolithique la prospection a également confirmé et révélé des sites et notamment des « monuments mégalithiques d’estran ». Ceci confirme une montée du niveau de la mer après cette époque, mais pas de manière continue, par oscillation de montées et de descentes plus ou moins importantes.
La nécropole de Penn ar C’hleguer est le plus important site archéologique de l’île pour la période néolithique et âge du bronze, elle est située dans le Jardin Georges Delaselle.
Sur ce site les interventions de son découvreur Georges Delaselle et la dispersion, ou la disparition, de ses trouvailles et de ses archives ne facilitent pas les études et la compréhension chronologique des éléments trouvés, d’autant que ce site compte « plus de quarante sépultures repérées par le premier propriétaire ».
Par ailleurs le mobilier archéologique n’a pas de caractéristiques suffisamment importantes pour le dater, ou est absent dans les dolmens et « tombes en coffre ». Des habitats de l’Âge du fer sont probables, ils marquent la fin de la Protohistoire sur l’île.

Photo d’archive, en ce moment les dracénas ne sont pas encore fleuris
Il est temps de quitter cette Nécropole pour migrer vers la Rocaille Sud-Africaine, en sortant de cette zone de magnifiques Echium pininana
Nous arrivons dans cette Rocaille Sud-Africaine
Piment du Zaïre
Scaévola
Solanum laciniatum
Vulcain sur HEBE (genre de véronique) – Régale toi petit papillon !
Nemesia

Nous nous dirigeons vers la sortie provisoire de ce jardin remarquable, dont l’entrée habituelle est en travaux. Nous avons été surprises par la douceur qui régnait à l’extérieur du jardin, doublée par un nuage de poussière d’un camion plein de gravas, reculant sur le chemin de sable… Nous avions hâte de rentrer et de nous désaltérer en savourant une petite bière locale brassée sur l’île.

C’était la mienne !
Quelques jours plus tard, alors que j’allais faire des courses, j’ai poussé cacahuète jusqu’à Penn ar C’hleguer pour visualiser de plus près les travaux qui se réalisaient à l’entrée de ce jardin.
Voici ce que le télégramme annonçait  le 23 août 2022
L’équipe dirigeante du jardin !

Le jardin exotique, Georges-Delaselle poursuit sa mue. Les travaux de rénovation prévoient la réhabilitation de la Villa Nast et d’adapter le jardin aux personnes à mobilité réduite.

Les plans – Photos du net
Plan de cet espace « Acceuil, Boutique et Muséographie »
Il y a aussi la serre, qui drevrait permettre de perpétuer, les espèces existantes, voire également d’enrichir ce jardin remarquable.
C’est la seule photo que j’ai pu prendre « en loucedé » en m’introduisant dans cette partie du jardin, tel l’inspecteur Gadget ! 😂

Les suivantes proviennent du net !


Pour rappel : tous les volets publiés sur ce jardin d’exception, les semaines écoulées.   
https://zazarambette.fr/le-jardin-georges-delaselle-ile-de-batz-1/6/   
https://zazarambette.fr/le-jardin-georges-delaselle-ile-de-batz-2-6/   
https://zazarambette.fr/le-jardin-georges-delaselle-ile-de-batz-3-6/   
https://zazarambette.fr/le-jardin-georges-delaselle-ile-de-batz-4-6/   
https://zazarambette.fr/le-jardin-georges-delaselle-ile-de-batz-5-6/

J’espère que cette visite vous aura plu et n’oublier pas d’aller consulter les photos que mon amie Mounette a prises lors de cette visite, http://oceanique.eklablog.com/, elles sont publiées sous un autre regard que le mien, mais elles sont aussi très belles !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « Jardin Georges DELASELLE – Île de Batz – 6/6 … !!! »

  1. eh bien moi, cette visite m’a super plu, quel bonheur, c’est vraiment un havre de paix, où il doit faire bon déambuler, merci pour cette découverte. bises,celine

  2. Oups que c’est beau et quel projet
    J’aimerais bien le visiter
    Qui sait un jour
    Merci pour ces belles photos

  3. Bonjour Zaza quelle merveille ce jardin, ah on peut dire que j’ai apprécié la visite grand merci à toi, les travaux ont l’air de bien avancer. Bisous bon Lundi MTH

  4. Bonjour Zaza,
    Une belle balade dans ce jardin, à la découverte de tant d’arbres et fleurs !!
    tout bien entretenu , un plaisir de voir tes photos
    Bonne journée, bises

  5. Bonjour Zaza merci beaucoup pour cet article avec des photos superbes et on change de decors selon où l’on va , un site a visiter sans retenue je me suis régalé bisous à+

  6. Bonjour ma Zaza
    Merci beaucoup pour cette magnifique visite, tes photos sont splendides et font rêver avec toute ce vert et cette beauté de paysage.
    Merci pour ta gentille visite.
    J’espère que tu as passé un bon week-end !
    En ce lundi 8 Mai, nous rendons hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la Nation afin de nous protéger. Nous saluons leur dévouement.
    Belle journée du 8 mai et excellente semaine.
    Prends bien soin de toi.
    Une envolée de gros bisous d’amitié et ensoleillés de l’île intense.

  7. Merci Zaza de m’avoir permis par ton accueil chatheureux et amical de voir et revoir ce jardin merveilleux. Cette fois-ci j’ai vraiment dégusté toute sa splendeur exubérante.
    Je te souhaite un bon lundi
    Bisous et câlin à ta coquine

  8. bonjour chere Zaza vraiment exceptionnel ce jardin, un air tres exotique, des plantes rares, etranges ces echiums, necropole, travaux de renovation, tout est beau ,bravo ! amities et bises

  9. une super balade Zaza a travers tes superbes photos, j’arrive de faire des photos du jardin il fait soleil alors j’en profite ,je te souhaite un très bon Lundi, belle journée ,bises

  10. Que voici des travaux bienvenus et tu n’auras plus qu’à y retourner à la fin pour tout nous montrer!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  11. il à bien changé le jardin Delaselle
    je n ‘y suis pas allée depuis longtemps ( pas vue la serre )
    et je lis aussi que l ‘ile à sa biére

    bonne journée mais pas trés belle encore
    bises
    kénavo ZZA

  12. Des travaux qui ne manqueront pas de permettre l’entrée à un nombre plus important de visiteurs .
    Merci Zaza pour ce reportage complet sur ce magnifique jardin
    Bon lundi
    Bises

  13. j’avoue que j’adore les pivoines, mais celles que j’ai plantées ne donnent pas les fleurs qui sont prévues sur l’étiquette, sûrement le sol peu riche qui ne leur suffit pas et quoi que je fasse, elles ne s’agrémentent pas de multitudes de pétales, mais elles fleurissent c’est le principal. maintenant les dernières ont perdu leur pétale…. bises.celine

  14. C’est une magnifique propriété un lieu a visiter a tous pris si l’on est de passage sur l’île les variétés innombrables et, les site des tombe en font un lieu extraordinaire merci Zaza de nous dévoiler cela. Bisous bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.