Le Jardin Georges DELASELLE – Île de Batz – 3/6… !!!

C’est une visite j’ai effectuée en compagnie de mon amie Mounette !

Nous avons quitté la Palmeraie qui est certainement l’un des points fort de jardin exotique, pour nous retrouver devant la lande fleurie qui aurait dû l’être le jour de notre visite.

Le clocher de Roscoff n’est pas très loin…
Le bâtiment que vous voyez en dehors des limites de cette lande est l’ancienne poudrière de la batterie fortifié par Vauban.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette partie est de l’île, je vous laisse cliquer sur ce lien, Billet paru sur mon blog le 19/04/2017. Depuis, les canons ont été déplacés dans l’enceinte du phare, non loin du domicile de son découvreur. Ce qui est vraiment dommage, car ils avaient toute leur place historique sur cette batterie protégeant l’île des anglais…

Petite rétrospective, avant de poursuivre,  j’aurais peut-être dû commencer par-là !

Georges Delaselle, assureur parisien, passionné de végétaux exotiques, tombe sous le charme de l’Île de Batz qu’il découvre en 1897 en compagnie de son ami Étienne Masson. Étonné par la présence de nombreux végétaux rares en provenance des quatre coins du monde et acclimatés par les marins de l’île, il décide d’y créer un jardin exotique.  

De 1897 à 1918, il dirige travaux et plantations, aménage un cordon de dunes artificielles afin de protéger le jardin des vents, et procède à l’excavation d’une cuvette profonde de cinq mètres dont les bords sont travaillés en terrasses, dont cette palmeraie que je vais vous faire visiter dans cette parution du jour.  

Au cours de ces travaux, il fit une découverte inattendue, la mise à jour d’une nécropole datant de l’âge du bronze
En 1918 Georges Delaselle s’installe définitivement sur l’Île de Batz.   
Il se consacre entièrement au développement de son jardin. 

Georges Delaselle en pein travail dans son jardin
Poursuivons notre visite par le jardin océanien

Ouvert sur le sud et sur la mer, le jardin océanien propose une collection de plantes néo-zélandaises et australiennes aux couleurs chaudes et chatoyantes. Ce paysage vous fait partir aux antipodes de l’île.

En quittant cet univers coloré, nous migrons vers la cacteraie…

La cacteraie accueille, sur ses terrasses, une multitude de plantes toutes plus originales les unes que les autres. Les arbres sont à nouveau absents et la lumière inonde les plages de cactées, aloès, agaves et aeoniums.

Un coussin que j’aurai bien offert à ma première belle-mère ! 😂
Agave
Différentes fleurs de cactus

Fantastiques toutes ces plantes en terrasse implantées dans ce jardin !
Nous quittons la cacteraie en vous retrouvant demain vendredi 5 mai 2023 sur les terrasses de l’ouest – forêt/littoral.

.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « Le Jardin Georges DELASELLE – Île de Batz – 3/6… !!! »

  1. Bonjour Zaza, MAGNIFIQUE ce jardin, belle balade, merci de nous l’avoir partagée bisous bonne journée MTH

  2. Bonjour Zaza
    En regardant nos photos respectives chacune son regard j’ai l’impression de parcourir encore ce magnifique jardin avec toi.
    Bisous et caresses
    Quya est dans son panier du dehors. Elle vous miaoune

  3. Ce jardin est extraordinaire, j’adore les cactus même si je n’arrive pas à les garder longtemps.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. Bonjour Zaza ! Je viens de chez Mounette, et en effet, ton article apporte bien des précisions qui enrichissent le sien. Je n’en reviens pas que le clocher de Roscoff soit si près !

  5. coucou Zaza c’est superbe toutes ces photos, il fait soleil et chaud en Gironde je suis allez faire une grande balade ,je te souhaite un très bon Jeudi ,bises

  6. bonjour chere Zaza, il est absolument extrordinaire ce jardin ! plein de plantes exotiques !cactées, fleurs rares, palmiers, un vrai paradis, merci bises

  7. C’est super de pouvoir parcourir tant de pays lointains sans sortir de ce jardin . La cacteraie est phénoménale .
    Merci pour toutes tes photos
    Bises

  8. Bonjour Zaza, quelle belle balade ! Une immersion bucolique et foisonnante avec le clocher de Roscoff en point de mire .Un beau voyage immobile sur l’ile de Batz et une découverte de Georges Delaselle. Merci Zaza !

  9. bonjour
    il est tellement beau avec ses plantes luxuriantes
    c’est un écrin ce jardin
    je ne l ‘ai pas visité souvent , il à du encore changer
    parfois passant Roscoff , quand je vois la foule sur l ‘estacade , pas envie d embarquer , la je reviens de ST POL et je suis passée entre les gouttes rires
    kénavo ZAZA
    bises

  10. et oui des photos qui doivent te parler, il fallait que je les mette, ce sont des endroits que j’ai un peu connu il y a tant d’année, me rappelle un doux souvenir….passe un bien agréable journée

  11. Bonjour Zaza , merci pour les photos magnifiques de ces fleurs et plantes, les paysages sont superbes et c’est un jardin à visiter sans retenue… Gros bisous à toutes les deux a+ bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.